Top 10 : Ces livres qui mériteraient d’être plus connus

Bonjour à tous ! J’espère que vous allez bien. Je vous retrouve aujourd’hui avec un petit top. J’en ai eu l’idée avec le dernier TAG publié sur le blog qui était le TAG « Si tu pouvais… » dans lequel il y avait la question « Si tu pouvais… rendre un livre/une saga plus connu.e.« , et je me suis rendue compte qu’il y avait pas mal de livres que j’avais absolument adoré mais qui malheureusement d’après moi ne faisait pas autant parler d’eux qu’il le mériterait. Je vais donc vous présenter (sans ordre de préférence) 10 livres (ou sagas) incroyables qui devraient être plus connus, et lus !

P.S. : Pour laisser de la place à d’autres romans, je n’ai pas remis ceux que j’avais déjà cités dans le TAG, à savoir : La noirceur des étoiles de Jessica Naide ; Enclavia de Johan Atlas ; Lula et les Monstres de Christelle Lebailly ; Le Garçon et la Ville qui ne souriait plus de David Bry et la saga Le noir est ma couleur d’Olivier Gay.

 

ornement

1. « Le cercle littéraire des amateurs d’épluchures de patates » par Mary Ann Shaffer et Annie Barrows.

couv16143505_4

Ce roman est mon gros coup de cœur de cette sélection. Je l’ai lu il y a 3-4 ans, et j’avais été saisie par la beauté de ce texte et du message qu’il dégage : il montre à quel point la littérature peut être puissante, et représenter un espoir quand rien ne va plus. De plus, l’aspect historique était extrêmement intéressant, on y voit des choses dont on parle peu. J’ai regardé il y a quelques jours l’adaptation cinématographique et je me suis vraiment régalée. C’est un roman dont on parle quand même peu même si le film a un peu aidé, et je le regrette vraiment car c’est un magnifique ouvrage. Chronique par ici

ornement

2. « Le pays du soleil rouge » par Elizabeth Haran.

51ak9j0TBhL

Pour celui-ci, il est le premier qui m’est venu à l’esprit lorsque j’ai décidé de faire ce TOP. C’est un roman que j’ai reçu de la part des éditions Archipoche, et honnêtement je ne sais pas si par moi-même je me le serai procurée, mais quelle claque ! Comme quoi les partenariats peuvent nous faire découvrir des merveilles. Je suis devenue une immense fan d’Elizabeth Haran et je compte bien me procurer tous ses romans. Ce récit est saisissant, réaliste, et j’ai appris énormément de choses sur l’Australie durant la Seconde Guerre Mondiale. J’ai été immensément touchée par ce livre, vous devez le lire. Chronique par ici

ornement

3. « The Player » par Vi Keeland.

51mcqfy-cnl

Voici un roman que j’avais gagné en concours, il était dans une box de new-romance, et m’a permis de découvrir Vi Keeland. On entend un peu plus parler de cette auteure depuis qu’elle a été publiée chez Hugo Roman mais je tenais à parler ce premier roman publié chez City qui m’a énormément plu. J’ai été complètement happée par l’histoire d’amour, je l’ai trouvée originale, j’ai adoré les personnages, et le fait de vous en parler me donne vraiment envie de le relire ! Si vous voulez une belle romance, foncez sur celle-ci ! Chronique par ici

ornement

4. Les romans d’Aurélie Valognes.

 

Bon, sur ce point, j’ai un peu triché, mais en même temps les romans de cette auteure sont tous tellement géniaux qu’il faudrait qu’ils soient tous plus reconnus. Lorsque je les présente comme des feel-good cela fait fuir les gens, j’ai l’impression qu’ils pensent avoir affaire à des lectures sans fond et un peu mièvre sur les bords, mais si vous saviez à quel point ce n’est pas le cas avec les romans d’Aurélie Valognes ! Dans chacun de ses livres elle dépeint une situation particulière, comme celle d’un octogénaire vivant seul, celle d’une famille qui ne se supporte pas, ou encore celle d’une mère célibataire qui change de vie, et on est obligés à chaque fois d’y voir un parallèle avec quelque chose que l’on connaît, en tous les cas moi cela me touche à chaque fois ♥ Chroniques Mémé dans les orties ; En voiture, Simone! ; Minute, papillon!

ornement

5. « Paranoïa » par Mélissa Bellevigne.

 

J’avais gagné le tome 1 grâce à un concours, et j’en suis extrêmement heureuse car il s’agit vraiment d’une duologie marquante. Il y a énormément de suspens, une sorte d’enquête, beaucoup de psychologie, le tout saupoudré d’une pincée de surnaturel. Je vous présente un cocktail addictif qui mérite d’être découvert et redécouvert, vous m’en direz des nouvelles ! Chronique par ici

ornement

6. « All I want for christmas » par Emily Blaine.

717B4NMfuiL

Un quasi coup de cœur pour cette romance adorable au possible. C’est l’une des premières fois où je ressentais autant ce que vivait les personnages, et ce grâce à l’incroyable talent d’Emily Blaine pour retranscrire ce que l’on ressent exactement lorsque l’on tombe amoureux. C’est l’une des histoires les plus mignonnes que j’ai pu lire, et j’aimerais qu’elle soit lue par un plus grand nombre. Chronique par ici

ornement

7. « Les chemins de poussière » par Moira Young.

 

J’ai commencé cette saga il y a très longtemps maintenant. Au point où il faudrait que je relise les deux premiers tomes si je veux lire le troisième un jour. Mais je me souviens de l’originalité de cette histoire, du courage du personnage de Saba qui est une des premières héroïnes badass de la littérature jeunesse je pense. Le monde créé par Moira Young est juste fantastique et nous emporte avec lui jusque dans ses recoins les plus sombres. Vous devez lire cette saga unique en son genre et trop méconnue à mon goût, quant à moi j’ai hâte de lire le tome 3 !

ornement

8. « Hier encore, c’était l’été » par Julie de Lestrange.

81Yf+hNF00L

Quel bonheur que cette lecture ! On fait partie de cette bande d’amis, qu’on va voir évoluer, grandir, se déchirer et se retrouver. On aborde des thèmes importants, liés à l’adolescence, au passage à l’âge adulte, aux responsabilités, aux relations amoureuses, au deuil etc. C’est un roman qui m’a énormément touchée et qui m’a par la suite laissé un grand sentiment de vide. C’est pourquoi je compte bien me jeter sur la suite qui vient de sortir en poche et je vous invite à faire de même avec cette première partie si ce n’est pas déjà fait 😉 Chronique par ici

ornement

9. « Le Passageur » par Andoryss.

téléchargement

Une lecture totalement hors du commun, qui n’a fait que me surprendre de bout en bout. C’est un univers très sombre, très envoûtant, qui nous emmène dans les tréfonds des croyances occultes, aux côtés du jeune Matéo qui est si attachant et courageux, le tout lié à un contexte historique violent et sous-traité à mon sens. On est alors face à un récit palpitant qui saura marquer bon nombre de lecteurs ! Chronique par ici

ornement

10. « Lunes d’Ivoire » par Julie Esbaugh.

81z7p5gTzOL

Et enfin, une récente découverte qui s’est avérée merveilleuse. J’ai été complètement happée par ce récit pré-historique, je me suis énormément attachée au personnage Kol, j’ai adoré découvrir le mode de vie de sa famille, les règles qui régissaient ces tributs d’un autre temps. La plume de l’auteure est sublime et l’intrigue palpitante, je ne peux que vous conseiller et vous reconseiller de lire ce roman ! Chronique par ici

ornement

Vous ai-je convaincus pour certains livres (il y a intérêt) ? Vous aussi vous avez des romans que vous souhaiteriez voir sur le devant de la scène ?

Coline 🌻

9 commentaires sur “Top 10 : Ces livres qui mériteraient d’être plus connus

  1. Ça ne va pas du tout, mais vraiment pas! Parce que du coup j’ai envie de les mettre dans ma wishlist 😭💔
    Franchement, y en a certains que je connais, d’autres pas du tout ! Mais tu donnes envie, avec tes petits commentaires, de tous les lire 😭
    Ce que j’ai aimé dans ce petit top, c’est que tu parles de romans différents à chaque fois, donc il y a énormément de variétés et ça permet de voir une nouvelle perspective de lecture 😏
    En bref, J’ADORE et je note tout ce qui m’intéresse pour les acheter plus tard (parce que oui, à cause de toi mon porte monnaie va souffrir pfpf) 😂
    Encore un article au top (note le jeu de mots) 😂😘

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire