Joyeux suicide et bonne année ! par Sophie de Villenoisy

~ Résumé ~

«  Tu fais quoi à Noël  ?
― Moi je me suicide, et toi  ?  »
Bien sûr, dit comme ça, ça peut paraître sinistre, mais, à quarante-cinq ans, c’est ma meilleure option. Ce n’est pas comme si je faisais des malheureux autour de moi. Comme si j’abandonnais mari et enfants. Je n’ai ni chien ni chat. Même pas un perroquet pour me pleurer.
Et puis ça me laisse deux mois pour faire connaissance avec mon vrai moi.
Deux mois c’est court. Ou long, ça dépend de ce qui se passe, en fait.
Célibataire, peu d’amis, plus de parents, Sylvie Chabert est persuadée que sa vie ne mène à rien et veut mettre fin à ses jours. Mais une série d’événements imprévus contrarie son plan.

~ Chronique ~

Bonjour à tous, j’espère que vous allez. Je vous retrouve aujourd’hui pour vous parler d’un court roman, il s’agit de « Joyeux Suicide et Bonne Année » écrit par Sophie de Villenoisy. Je suis un peu en retard niveau saison (c’est un fait.)  mais ce n’est pas grave car ce roman peut se lire à n’importe quel moment de l’année. J’ai plutôt bien aimé ce livre même si je m’attendais à autre chose.

Dans le genre positif j’ai été servie, et pour cela je suis vraiment ravie. On est face à quelqu’un (Sylvie) qui est tellement désespérée qu’elle préfère en finir, tout le but du roman est donc de lui redonner goût à la vie afin de l’empêcher de commettre cette tragédie. C’est donc un aspect que j’ai beaucoup aimé car il s’agissait de voir le bon côté un peu partout, et de savoir profiter de chaque chose un tant soit peu. J’aime cette philosophie de vie !

De plus, ce que j’ai vraiment adoré, c’est toutes les choses folles que Sylvie est amenée à faire à travers cette sorte de thérapie. Des choses qu’elle pensait impossibles ou auxquelles elle ne croyait pas, et ce qui était amusant c’est qu’elle même trouvait ça inattendu et s’amusait de la situation, un peu à la manière what the f*** ? vous voyez ? (je ne trouve pas d’équivalent en français, désolée). Mais donc pour ça j’ai vraiment bien rigolé.

D’ailleurs, je dois vraiment souligner l’humour qui est présent dans ce roman, et qui fait surtout parti du personnage de Sophie. C’est vraiment quelque chose de très réussi qui m’a faire rire plus d’une fois durant cette lecture !

J’ai également beaucoup adhéré au style de récit qui était succinct mais vif, les choses allaient droit au but de façon simpliste, mais cela permettait de vraiment retranscrire la spontanéité de l’histoire. Il n’y avait pas de fioritures, et c’est ce qui permettait au roman de garder son aspect amusant. Ce n’est pas forcément la plume des plus marquantes à mes yeux, mais je trouve que cela fonctionne bien pour ce genre de petite histoire.

On en vient alors à ce que j’ai moins apprécié dans ce livre, et j’avoue que c’est un peu comme un jeu de miroir avec ce que j’ai dit précédemment. Oui l’histoire est amusante, feel-good, et assez fluide, mais je m’attendais peut-être à quelque chose de plus touchant, de plus poignant ! Je n’ai pas été transportée plus que cela, je ne me suis pas énormément attachée au personnage de Sylvie et j’ai donc trouvé que le récit restait beaucoup en surface, ce qui est dommage.

Enfin, j’ai simplement été déçue par la conclusion de ce roman, je m’attendais à ce qu’on nous montre que même lorsque l’on est seuls, on peut trouver à profiter de la vie, à apprécier les plus choses les plus infimes, et au final le message véhiculé est autre. Alors je ne dis pas que l’auteure pense forcément comme cela et pas autrement, mais j’avais envie et besoin de cette vision des choses, je l’attendais depuis le début de ma lecture donc j’avoue que ça m’a un peu déçue. J’ai donné à ce livre la note de 14/20

Quelques citations :

Ma vie est tellement insipide que la simple perspective de transgresser la loi […] me met en émoi. J’ai le palpitant d’un phasme. P 47.

J’ai quarante-cinq ans, le sex-appeal d’une limande, et je veux être la chaudasse de la soirée. C’est mal parti. P 61.

– Tu sais, Sylvie, il n’y a pas de petits ou de grands malheurs. Il y a des gens malheureux pour différentes raisons. P 175.

Et voilà pour mon avis sur ce roman ! J’avoue que j’en attendais plus, mais il m’a quand même fait passer un bon moment de lecture, c’est un petit feel-good très sympa à lire pour rigoler un peu 😉 N’hésitez pas à me dire si vous l’avez lu ou si vous comptez le faire, et d’ici-là, bonnes lectures les ami.e.s !

Coline 🌻

Auteure : Sophie de Villenoisy
Maison d’édition : Le Livre de Poche
Date de publication : 4 octobre 2017
Nombre de pages : 224p.
ISBN-13 : 978-2253069935

2 commentaires sur “Joyeux suicide et bonne année ! par Sophie de Villenoisy

  1. Je ne m’attendais pas à cela (concernant l’histoire) mais c’est une bonne surprise, en ce qui concerne les points positifs. Je crois que cela serait un bon livre à lire, si on est dans un mauvais mood 🙄😂
    Passons, je voulais quand même souligné l’aspect de ta chronique… parce que disons les choses! Ta chronique est vraiment bien écrite et en plus, les éléments se succèdent très bien (je suis jalouse pioupiou) 😏
    Je suis de plus en plus impressionnée par ton travail! C’est du beau boulot ma petite Coco des montagnes 😘💕

    J’aime

Laisser un commentaire