Paranoïa de Mélissa Bellevigne

~ Résumé ~

Lisa Hernest, psychiatre reconnue et spécialisée dans les cas complexes, est appelée à l’institut Saint-Vincent en périphérie de Paris. Elle va rencontrer sa nouvelle patiente : Judy Desforêt, internée pour paranoïa et hallucinations, enceinte de cinq mois et qui refuse de s’alimenter. Dès leur première entrevue, la jeune femme qui se dresse face à elle fait preuve d’une lucidité et d’un discernement hors pair. Et plus Lisa apprend à la connaître, plus leurs échanges viennent ébranler ses propres convictions professionnelles et personnelles. Entretien après entretien, Judy lui livre en effet une curieuse histoire, mêlant sa quête des racines familiales en Angleterre et la présence invisible d’un certain Alwyn, cet homme qui la suit comme son ombre depuis toujours. Progressivement, Lisa, l’experte en âmes fragiles, sent ses moyens lui échapper et Judy la déstabiliser. À mesure que les mois passent et que la date de l’accouchement approche, la vérité semble s’éloigner.

~ Chronique ~

Bonjour à tous, je viens vous parler aujourd’hui de ma lecture de « Paranoïa » écrit par Melissa Bellevigne. Comme je vous l’avais dit dans le Bookhaul et sur les réseaux sociaux, j’ai gagné ce livre grâce au live des #MoldusDeLecture sur YouTube et ai pu donc me faire mon propre avis. Je suis plutôt satisfaite de cette lecture et vous explique tout de suite pourquoi.

Tout d’abord j’ai trouvé l’intrigue très bien entretenue! Je vous assure que poser le bouquin est vraiment difficile tellement l’on a envie de connaître le dénouement de l’histoire.. Cette dernière, que Judy livre à Lisa est tellement déroutante, on se croirait réellement dans un bon gros thriller et c’est d’ailleurs comme cela que j’ai fini par l’aborder.

De plus les personnages de Judy, Alwyn et Lisa étaient vraiment attachants, je me sentais avec eux au cour de leurs aventures, je pense que c’est aussi l’effet de l’intrigue justement mais je ne voulais pas les lâcher, savoir qui mentait, qui disait la vérité..

Seulement deux petites choses m’ont dérangées dans ce livre, et l’une d’elle l’auteure n’en ai pas responsable. Pour celle ci, il s’agit de la phrase d’accroche proposée sur la couverture, elle est complètement trompeuse, je n’en dirai pas plus pour ne pas vous spoiler l’histoire mais cette phrase là n’y correspond pas. Deuxième chose, une romance qui apparaît mais on ne sait pas d’où. Là encore, pareil, je ne veux pas vous spoiler, mais c’est vrai que sur le coup je me suis demandé comment c’était possible que ça se dévoile d’un coup comme cela, il y aurait peut être fallu approfondir un tout petit peu encore ce côté là.

Dernière petite chose à vous dire, la fin. Non je ne vais pas vous spoiler, mais je vous avoue que je suis encore à me tâter pour savoir si elle me convient ou non. Mais je pense que si je dis non c’est par rapport au fait que je voudrai vraiment un deuxième tome ou un « hors-série » comme on dit vous savez pour avoir plus d’explications xD On est sur une fin ouverte, ce qui n’est pas trop mon fort, et on a une révélation finale qui comment dire, est juste trop injuste! Je pense donc que l’on doit faire une pétition pour un second tome xD Je n’ai pas entendu jusqu’à présent de possibilité de suite voilà pourquoi je dis ça..
Je lui donne une note de 16/20♥

J’ai vraiment beaucoup aimé ma lecture, l’auteure m’a mise dedans, ce n’est pas un coup de cœur peut être pour la romance un peu trop facile ou la fin qui me frustre mais il n’est pas passé loin, ça reste néanmoins une excellente histoire et lecture 🙂 – C.

Auteure : Mélissa Bellevigne
Maison d’éditions : Hachette, Collection BlackMoon
Date de publication : 1 avril 2016
Nombre de pages : 320p.
ISBN : 978-2013974233

Publicités

Un commentaire sur “Paranoïa de Mélissa Bellevigne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s