Le cercle littéraire des amateurs d’épluchures de patates de Mary Ann Shaffer et Annie Barrows

~ Résumé ~

1946, alors que les Britanniques soignent les blessures de guerre, Juliet Ashton, écrivain en manque d’inspiration, entreprend une correspondance avec les membres attachants d’un cercle de Guernesey. De confidences en confidences, la page d’un nouveau roman vient de s’ouvrir pour la jeune femme, peut-être aussi celle d’une nouvelle vie…

~ Chronique ~

Bonjour les lecteurs! Aujourd’hui je reviens pour une chronique à laquelle je tiens beaucoup car elle va parler de mon dernier GROS GROS coup de cœur ♥ à savoir « Le cercle littéraire des amateurs d’épluchures de patates » par Mary Ann Shaffer et Annie Barrows.

Comment vous dire.. Je me suis régalée du début à la fin!
En fait il s’agit d’un roman épistolaire, pour ma part, c’est le deuxième. Le seul que j’avais lu jusqu’à maintenant était « Dracula » de Bram Stocker et déjà que l’écriture de l’époque n’était pas simple plus le fait que c’était un roman épistolaire j’ai mis très longtemps à le lire.. Voilà pourquoi j’ai eu un peur en ouvrant celui la.. Mais finalement, rien à dire, c’était même parfait comme cela, j’adorais lire les lettres que les protagonistes pouvaient s’envoyer entre eux et j’ai même parfois (souvent) bien ri!

De plus, le roman se déroule à une époque qui m’intéresse beaucoup, c’est à dire 1946, les romans historiques autour des deux guerres mondiales, ou simplement d’éléments importants de l’Histoire m’intéressent énormément, je trouve cela précieux que de se documenter sur ces époques. Par conséquent je ne voulais plus lâcher le bouquin, j’ai appris tellement de choses je vous assure dont on ne nous parle pas forcément en cour!

Les écritures (puisque c’est un roman écrit à quatre mains) étaient fluides et agréables, elles arrivaient à être uniques pour chaque personnages et cela me donne envie de lire d’autres livres de ces auteures.

Au début du roman, un petit paragraphe nous parle de l’auteure et nous apprend que Mary Ann Shaffer est décédée après avoir appris que son roman allait être édité et traduit dans plusieurs langues, cela m’a beaucoup touchée pour lire son oeuvre. De plus, cette dernière est directement inspirée de la vie de Mary Ann 🙂

Ce que j’ai aimé en plus dans ce livre, c’est qu’il n’était absolument pas basé sur un personnage principal, en tout cas je l’ai ressenti comme cela, certes le résumé nous parle de Juliet, mais tout cela n’aurait pas été possible sans les membres de ce cercle: Dawsey, Isola, Kit et tous les autres ainsi que son éditeur Sidney enfin bref ils ont tous étaient géniaux et je me suis attachée à chacun d’entre eux.
Je lui donne une note de 20/20♥

Tout ce que je peux vous dire pour conclure c’est qu’il faut que vous lisiez ce livre, ce n’est que du bonheur, et même s’il est à propos d’une époque difficile, il montre à quel point les livres peuvent nous réunir et nous faire oublier l’horreur du monde. N’hésitez pas à venir m’en parler et sur ceux je vous souhaite de bonnes lectures 🙂 – C.

Auteures : Mary Ann Shaffer et Annie Barrows
Maison d’éditions : 10/18
Date de publication : 4 novembre 2015
Nombre de pages : 410p.
ISBN : 978-2264053510

Un commentaire sur “Le cercle littéraire des amateurs d’épluchures de patates de Mary Ann Shaffer et Annie Barrows

Laisser un commentaire

