Ivory and Bone, tome 1 : Lunes d’Ivoire par Julie Eshbaugh

~ Résumé ~img_0207

Kol, 17 ans, n’a que deux objectifs : chasser le mammouth et protéger sa famille contre les tigres
à dents de sabre. Mais son cœur bascule quand Mya débarque du Sud avec sa famille. Kol est fasciné par cette jeune fille, belle, forte, intelligente… et aussi têtue qu’arrogante. Pourtant, derrière cette attitude hautaine se cache un profond mystère, une histoire jonchée de pertes et de deuils qui va resurgir le jour où un autre clan s’installe dans la vallée. Parmi les nouveaux venus, Lo, une ancienne rivale de Mya… Le jeune chasseur parviendra-t-il à empêcher la mort de s’abattre sur les plaines glacées du Nord ?

~ Chronique ~

Bonjour à tous! J’espère que vous allez bien. Je suis ravie de vous retrouver aujourd’hui pour vous parler de mon EXCELLENTE lecture de « Ivory and Bone, tome 1 : Lunes d’Ivoire » par Julie Eshbaugh que lecteurs.com m’a très gentiment envoyé. Honnêtement, ce livre est passé à deux doigts du coup de cœur et il fait parti désormais des meilleures lectures que j’ai pu avoir jusqu’à maintenant. Je me suis régalée du début à la fin, que ce soit au niveau de l’univers, des personnages, de l’écriture, tout était incroyable.

Ce roman s’est tout d’abord démarqué par son originalité. Déjà le récit se déroule à la pré-histoire! C’est la première fois qu’il m’était donné de lire un roman se déroulant à cette époque, et c’était tout bonnement fabuleux. De voir les coutumes et traditions de ces peuples, d’apprendre leur mode de vie et de tout simplement découvrir cette région du monde durant cette époque de l’histoire, m’a tout simplement émerveillée, et j’en ressors ébahie. J’ai appris tellement de choses sur la vie quotidienne de ces clans vivant au temps des mammouths et qui pourtant étaient déjà si avancés dans leurs techniques pour chasser, se déplacer, se vêtir et se nourrir. L’aspect historique n’est pourtant pas l’aspect principal de ce roman, et sans doute que tout n’est peut-être pas à 100% véridique, mais je me suis régalée et c’était inédit pour moi. Car au final, l’ambiance très mystique de ce roman m’a complètement immergée dans son monde si lointain. Originalité également au niveau de la narration, effectivement, les deux premières pages sont un prologue dans lequel le narrateur s’apprête à raconter une histoire, qui va être celle du récit, et on ne pense alors qu’à une chose, comment on en est arrivés à la situation du prologue ? Autant vous dire immédiatement que la lecture n’en a été que plus addictive.

J’ai également adoré les personnages et la manière assez rude choisie par l’auteure pour les présenter. On est dans un point de vue interne, le récit étant raconté à la première personne par le personnage de Kol, et ça n’en était que meilleur. Car grâce à cela, on pouvait vraiment voir à quoi ressembler les relations et les échanges au sein de ces clans qui sont même plus des familles. Grâce à la vision de Kol, j’ai pu me rendre compte de la rudesse de la vie pour son clan, des liens forts qui l’unissaient à ses proches et des pratiques sociales de cette période. C’était alors beaucoup plus facile de s’identifier aux personnages, et par conséquent de ne pas avoir envie de lâcher notre lecture.

En parlant de Kol, c’est mon personnage coup de cœur ♥ Je l’ai juste adoré et il représente au moins la moitié de pourquoi j’ai tant aimé ce livre. Je l’ai juste trouvé unique et attachant au possible. Face à lui il y a Mya qui a juste un des pires caractères qu’il m’ait été donné de voir, et pour une fois (parce qu’à chaque fois dans ce cas de figure je voyais des personnages se laisser complètement marcher dessus tellement ils étaient en admiration devant tant de caractères) il la renvoie balader, il ne se laisse tout simplement pas faire, il ne rentre pas dans son jeu, il ne fonce pas dans ses bras quand elle se décide à être gentille 5 minutes, et ça fait du bien à lire! Cela donne une dimension vraiment réaliste au livre. De plus, Kol subit nombre de choses durant ce tome, il est face à diverses interrogations pas aisées, il a beaucoup de poids sur ses épaules en tant qu’aîné de la fratrie et il fait face à des découvertes par rapport à son passé assez perturbantes, et le fait de découvrir tout cela de son point de vue est captivant, j’ai adoré me retrouver plongée dans ses pensées, mais également son caractère, ses réactions et réflexions et je n’ai qu’une hâte, le retrouver dans le prochain tome.

Concernant la romance, elle m’a laissée avec le cœur gros comme ça et des paillettes plein les yeux tellement elle m’a fascinée. Ce n’est tellement pas une histoire évidente que dès les premières pages j’étais happée. Tout n’est pas simple ou logique, ce n’est pas une romance de rêve vu les conditions, la vérité c’est que ce n’est pas comme ça qu’on va s’imaginer une belle histoire d’amour, pour autant, le fait que ce soit à cette période de l’histoire, avec ces personnages en question, et bien mon cœur a tout simplement débordé d’amour.

Je finirai avec la question de la plume, qui m’a charmée tout autant que le reste du roman. Elle était fluide, précise, imagée, et m’a permis de voir avec beaucoup de facilité, le monde de Kol dans ma tête. Comme je vous l’ai dit j’avais beaucoup de mal à laisser ma lecture de côté, et j’ai déjà hâte de pouvoir lire prochain tome tellement j’ai aimé cet univers! Je lui ai donné une note de 19/20 ♥

Quelques citations :

– Tout le monde a une histoire à raconter, Kol.
Alors que le feu prend, je me lève et retourne tes paroles dans mon esprit. Qu’est-ce que je pourrais bien te raconter ? Toutes mes histoires sont entrelacées aux tiennes.
– Qu’est-ce que tu souhaites entendre ?
– Quelque chose de merveilleux. Une histoire surprenante et fantastique […] Raconte-moi le jour le plus surprenant, le plus fantastique de ta vie… P 9.

– Certaines personnes peuvent voir avec leur cœur. D’autres ont besoin de voir avec leurs yeux. P 168.

– Il y a tellement de choses que tu ne comprends pas. D’une certaine façon, j’envie ton ignorance. Mais tu dois connaitre la vérité. L’ignorance n’a jamais protégé qui que ce soit très longtemps. P 169.

– […] au bout du compte, c’est arrivé comme ils le disaient : on meurt comme on vit. Ils vivaient pour la vengeance. Et pour la vengeance, ils sont morts. Eux seuls ont perdu la vie. P 278.

Et voilà, j’en ai fini avec cette chronique. J’espère réellement que je vous aurai convaincus de lire ce livre, car c’est une perle, qui m’a fait voyager, qui m’a surprise et captivée, et je souhaite que beaucoup de monde puisse la découvrir. Je vous attends en commentaires, et d’ici-là, bonnes lectures les amis!

Coline 🌻

Auteure : Julie Eshbaugh
Maison d’édition : Pocket Jeunesse
Date de publication : 5 juillet 2018
Nombre de pages : 288p.
ISBN-13 : 978-2266261135

7 commentaires sur “Ivory and Bone, tome 1 : Lunes d’Ivoire par Julie Eshbaugh

    1. Coucou! Ahhhh tu pouvais pas me faire plus plaisir! J’ai tellement aimé ce livre que c’est vraiment mon but de convaincre les lecteurs de se pencher dessus 😍 n’hésite pas à me tenir au courant si jamais tu le lis 😉 et merci beaucoup, ça me fait très plaisir, j’ai innové je n’avais encore jamais fait de photos avec ce genre d’accessoire, ravie que ça te plaise 😘

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire