Hier encore, c’était l’été par Julie de Lestrange

~ Résumé ~img_7057

Alexandre, Marco, Sophie et les autres se connaissent depuis l’enfance. Ensemble, ils ont grandi, en toute insouciance et en toute innocence. Mais, lorsqu’à vingt ans, la vie les prend, la chute est brutale. En une décennie, cette jeunesse perdue mais pas désillusionnée va devoir se battre pour exister. À travers les drames subsistent alors l’amitié, les fous rires, les joies, et l’amour, qui les sauvera.
Tendre portrait d’une époque, Hier encore, c’était l’été est un roman optimiste qui accroche le cœur pour ne plus le lâcher. C’est l’histoire de nos guerres quotidiennes, de nos victoires et de nos peines. C’est surtout l’histoire de la vie et d’une bande d’amis dont on voudrait faire partie.

~ Chronique ~

Bonjour à tous! J’espère que vous allez bien. Aujourd’hui on se retrouve pour parler d’une très bonne lecture. Il s’agit du roman « Hier encore, c’était l’été » par Julie de Lestrange que je remercie encore pour l’envoi! J’avais déjà vu passer ce livre au moment de sa sortie en poche et il m’avait vraiment donné envie. Alors quand l’auteure est venue me proposer de le recevoir, croyez-moi je n’ai pas pu dire non, et je ne le regrette absolument pas! J’ai passé un formidable moment de lecture.

J’avoue que ce roman m’a un peu fait penser aux romans d’Aurélie Valognes (que j’adooooore), la différence est que ce n’est pas la même tranche d’âge qui y est traitée en fait. Du coup, j’y ai trouvé très intéressant également et c’est même plus facile pour s’identifier aux personnages quand ils débutent à notre âge (enfin pour ma part).

Le fait est que ce roman se déroule sur plusieurs années. Au début, j’ai eu un peu peur, car j’avais l’impression alors de ne faire que survoler l’histoire et les personnages, mais en fait pas du tout! Au final, le fait de les suivre pendant si longtemps, de les voir évoluer, grandir, découvrir de nouveaux aspects de la vie, subir des échecs et remporter des victoires, ça a fait que je me suis extrêmement attachée à eux, je suis même très triste de les avoir quittés.. Mais comble de la surprise, Julie de Lestrange a écrit une suite! Et je ne vous dis pas comme j’ai envie de la lire maintenant!

Justement, parlons un peu des personnages. J’ai trouvé que l’auteure arrivait à très bien les traiter. Pourtant, elle ne s’appesantit pas sur chacun d’entre eux sur des pages et des pages. Mais j’ai néanmoins eu l’impression en refermant le roman de les avoir totalement cernés et compris. Et ça n’en a rendu cette lecture que plus touchante! Alexandre, Marco et Sophie sont sans doute mes préférés, même si toute la bande m’a bien plu! En fait le point fort de ce livre c’est que l’auteur aborde tous les problèmes que peuvent rencontrer les adolescents et les jeunes adultes avec beaucoup de justesse, ça forme alors une sorte de roman d’apprentissage, et personnellement j’ai adoré! On voit les problèmes rencontrés face à une famille recomposée, les peines de cœur liées à un premier amour, le sentiment d’abandon, de rejet, la difficulté à trouver une voie qui nous correspond, à sortir de sa routine quotidienne ou alors de s’en trouver une.

Ça me conduit à dire que pour moi ce roman peut aider un très grand nombre. Il montre que quel que soit les problèmes que l’on a, on est pas seuls dans ce cas, c’est simplement la vie, et le fait de grandir et de faire partie de la société actuelle. L’actualité est vraiment présente dans ce bouquin et c’est ce qui en fait sa force, on se retrouve à l’intérieur, on voit de jeunes gens qui se battent pour leur conviction, qui se questionnent sur leur rôle au sein de cette société, qui s’affranchissent de leur vie d’enfant, et encore une fois je le répète, c’est extrêmement bien fait et ça a du sens, car on doit tous y passer à un moment donné!

Néanmoins je tiens à préciser, il ne faut pas s’attendre à ce qu’il y ait une ligne directrice dans ce roman. C’est justement ce que je disais sur instagram, ça peut étonner au début, car au final, on ne fait que suivre la vie de cette bande d’amis, on ne sait pas à quoi s’attendre. Il n’y a pas cette idée de complot à enrayer, de partir à l’aventure, de sauver qui que ce soit. Non, c’est une lecture détente par excellence, mais ça ne veut pas dire qu’elle n’est pas profonde! Certes, elle n’est pas bourrée d’action, mais elle l’est de bonnes réflexions, et elle transmet un magnifique message, celui de vivre sa vie, de la savourer et de surpasser n’importe quel obstacle!

Vous l’aurez compris, j’ai absolument adoré ce roman! Il m’a mis du baume au cœur, il m’a touchée, fait sourire, parfois il m’a rendue nostalgique, et surtout, il m’a permis de prendre conscience de beaucoup de choses! Alors encore merci à l’auteure pour l’envoi de ce livre, je me suis régalée, et j’ai hâte de retrouver tous ces personnages que j’ai tant aimé! J’ai donné à ce livre la note de 18/20 ☆

Quelques citations :

Ils étaient jeunes, ils étaient beaux, ils se baignaient à vingt heures, buvaient à vingt-deux et dînaient d’une fondue à vingt-trois. Ils étaient libres et tout-puissants comme le sont les enfants de vingt ans. P 11.

– De mon temps, on ne couchait pas avec la terre entière de toute façon, dit-elle en essayant de ne rien laisser paraître de sa gêne.
– D’accord, mamie, mais ton temps, c’est fini.
– Je te remercie. P 55.

– Si ça t’ennuie tellement, reprit Sophie, tu devrais en parler avec lui.
– Non, non, c’est bon.
[…]
– Pourquoi ?
– Parce que c’est comme ça.
[…]
– C’est dingue. Parfois, les mecs, vous êtes vraiment des handicapés. P 213.

Il trouvait les relations amoureuses d’une grande absurdité. Surtout la fin. Du jour au lendemain, il fallait décréter que l’autre n’existait plus. Soit. Mais les sentiments, eux, existaient toujours. Le manque aussi. Il se sentait orphelin. P 237.

Et voilà, j’en ai fini avec ce petit avis! Je vous conseille vraiment à 100% de lire ce petit roman, il fait du bien, il est plein de positif, de fous rire et d’amour, il véhicule de magnifiques choses comme l’acceptation de soi et le bouleversement des émotions lorsque l’on débute une vie active! Bref, LISEZ CE LIVRE! Je vous attends en commentaire, bonnes lectures.

Coline 🌻

Auteure : Julie de Lestrange
Maison d’édition : Le Livre de Poche
Date de publication : 10 mai 2017
Nombre de pages : 384p.
ISBN-13 : 978-2253069867

12 commentaires sur “Hier encore, c’était l’été par Julie de Lestrange

Laisser un commentaire