Mémé dans les orties d’Aurélie Valognes

~ Résumé~

Ferdinand Brun, 83 ans, solitaire, bougon, acariâtre – certains diraient : seul, aigri, méchant –, s’ennuie à ne pas mourir. Son unique passe-temps ? Éviter une armada de voisines aux cheveux couleur pêche, lavande ou abricot. Son plus grand plaisir ? Rendre chèvre la concierge, Mme Suarez, qui joue les petits chefs dans la résidence. Mais lorsque sa chienne prend la poudre d’escampette, le vieil homme perd définitivement goût à la vie… jusqu’au jour où une fillette précoce et une mamie geek de 93 ans forcent littéralement sa porte, et son cœur.
Un livre drôle et rafraîchissant, bon pour le moral, et une véritable cure de bonne humeur !

~ Chronique ~

Salut salut amis lecteurs! Aujourd’hui je viens vous parler d’une lecture haute en couleur. Il s’agit de « Mémé dans les orties » d’Aurélie Valognes qui est petit en taille mais grand en réconfort. Et j’ai vraiment adoré cette histoire.

J’aime beaucoup lire de temps en temps des romans ayant pour but de faire passer des messages positifs. C’est rafraîchissant et cela change des lectures habituelles. Celui-ci n’échappe pas à la règle et malgré un début plus triste que ce que j’avais imaginé, c’est un concentré de bonne humeur!

Le personnage de Ferdinand, à savoir le stéréotype même des grands-pères de plus de 80 ans, m’a fait rire car il m’a fait penser à mon propre grand-père par rapport à ses réactions face à la nouveauté. Vous savez, il ronchonnait, râlait, et maudissait tout un voisinage si l’on osait venir perturber ses petites habitudes. Il est ingrat, ronchon, égoïste mais qu’est-ce qu’il est attachant, touchant, et rocambolesque avec toutes ses manigances..
J’ai juste adoré Juliette, la petite voisine, dès sa première apparition. C’était vraiment comique de voir comment elle ne se laissait pas gagner par la mauvaise humeur de Ferdinand et comment elle lui tenait tête! Heureusement qu’elle était là pour nous le mater.. Elle a vraiment égayé l’histoire avec sa bonne humeur.
Et Béatrice m’a laissée sans voix, si il y a vraiment des femmes qui, à son âge sont autant énergiques et bien je trouve cela admirable!
Aussi, elle, Ferdinand, et la plupart des membres de l’immeuble, regardent « Questions pour un Champion » ce que font mes grands-parents également, donc encore un point qui m’a fait sourire.

Ce roman met en scène des tracas de la vie quotidienne et nous permet de voir qu’il peut toujours y avoir une solution positive du moment que l’on sait avoir l’esprit ouvert pour le voir. L’auteure a su me faire détester certains personnages autant que d’en aimer d’autres. Elle a su retranscrire aussi des scènes banales de la vie en réel plaisir. De plus, j’ai aimé voir comment a été instauré un véritable choc des générations dans ce roman, ce qui rend la lecture d’autant plus intéressante, avec des réactions propres à chacun, certaines plus attendues que d’autres etc..

Pour finir, l’écriture d’Aurélie Valognes est fluide, légère et très agréable. Je ne voyais pas les pages passer. J’ai adoré le fait que chaque chapitres soient affublés d’une expression de tous les jours telles que « Avoir une dent contre quelqu’un » (ce qui est plus que le cas de Ferdinand) ou « On n’est pas sorti de l’auberge » etc.. Pour vous dire, je l’ai même prêté à ma mamie, et elle m’a dit que cela l’avait bien fait rire! Je compte bien donc me procurer les autres romans d’Aurélie Valognes qui m’ont tous l’air plein de soleil et de bonne humeur!
Je lui donne une note de 19/20♥

Et voilà, c’en est fini pour mon avis sur ce petit roman, je suis vraiment heureuse de l’avoir lue, c’était que du bonheur, de la joie, de la bonne humeur et une impression de vacances! Je vous le conseille ardemment (oui oui à ce point..) et je vous souhaite de très bonnes lectures! Gros bisous les lecteurs, – C.

Auteure : Aurélie Valognes
Maison d’éditions : Le Livre de Poche
Date de publication : 9 mars 2016
Nombre de pages : 264p.
ISBN : 978-2253087304

2 commentaires sur “Mémé dans les orties d’Aurélie Valognes

Laisser un commentaire

