En voiture, Simone! de Aurélie Valognes

~ Résumé ~IMG_2647

Pour une comédie familiale irrésistible, il vous faut : un père, despotique et égocentrique, Jacques. Une mère, en rébellion après quarante ans de mariage, Martine. Leurs fils, Matthieu, éternel adolescent mais bientôt papa de trois enfants ; Nicolas, chef cuisinier le jour et castrateur tout le temps ; Alexandre, rêveur mou du genou. Et… trois belles-filles délicieusement insupportables ! Stéphanie, mère poule angoissée ; Laura, végétarienne angoissante ; Jeanne, nouvelle pièce rapportée, féministe et déboussolée, dont l’arrivée va déstabiliser l’équilibre de la tribu.
Mettez tout le monde dans une grande maison en Bretagne. Ajoutez-y Antoinette, une grand-mère d’une sagesse à faire pâlir le dalaï-lama, et un chien qui s’incruste. Mélangez, laissez mijoter… et savourez !

~ Chronique ~

Bonjour tout le monde! Aujourd’hui on se retrouve pour parler d’une lecture qui a été excellente! Il s’agit de « En voiture, Simone! » par Aurélie Valognes. Après la superbe lecture que j’avais passé en compagnie de Ferdinand dans « Mémé dans les orties », j’avais vraiment hâte de me plonger dans un nouveau roman de cette auteure, c’est chose faite et je ne regrette absolument pas.

Dans ce petit roman nous sommes en compagnie de toute la famille Le Guennec et honnêtement, et bien ce sont des personnages juste tellement hauts en couleur que c’est rafraîchissant! Soit dit en passant, je verrai bien Ferdinand et Antoinette ensemble moi 😉 ahah! Ce qui est amusant également, comme on peut notamment le voir dans le résumé, c’est que chaque personnages est stéréotypés, mais qu’est-ce que c’est bien fait! Ils sont parfois tellement tournés en ridicule que l’on en rit! Bien sûr, quelques uns m’ont agacé, mais je pense que c’était le but de l’auteure.

La plume d’Aurélie Valognes est juste fabuleuse, honnêtement elle n’est pas trop compliquée ou au contraire trop simple, elle est juste comme il faut pour passer un agréable moment et le livre se dévore en quelques heures. Comme je le disais à l’auteure dans un petit message, quand je lis un de ses livres, je me sens un peu comme chez moi, dans un petit cocon, et cela me permet d’énormément m’attacher aux personnages. De plus, dans ses romans, l’auteure présente des événements de la vie quotidienne que tout le monde peut connaître et c’est pour cela aussi que ce récit peut toucher une grande majorité de personnes.

Certes, ce n’est pas une histoire compliquée avec pleins d’actions qui s’enchaînent, mais justement, c’est cela qui fait du bien de temps en temps. Parfois je pouffais de rire devant des situations ridicules, et parfois j’avais les larmes aux yeux, comme cela a été le cas à la fin de ma lecture. Et un petit roman qui saisi comme cela, c’est tout ce que je demande.

Au final, ce roman cherche juste à nous dire qu’il faut profiter de la famille tant qu’elle est là, qu’importe les différents, et que tant qu’on l’a à nos côtés, alors on peut sortir de tout. Vraiment, même si parfois ce n’est pas aussi évident, j’ai trouvé le petit message très beau et cela m’a bien fait sourire.

Pour finir, je ne peux que vous conseiller ce livre, j’adore me plonger dans les romans d’Aurélie Valognes parce qu’à chaque fois on peut s’y retrouver et c’est tellement agréable de pouvoir du début à la fin se mettre à la place des personnages. Maintenant, je n’attends qu’une chose, la sortie en poche de « Minute, Papillon! » pour compléter ma collection et j’espère qu’il y en aura encore pleins d’autres! Je lui ai donné une note de 19/20 ♥

Et bien voilà mes petits lecteurs, j’en ai fini avec mon petit avis sur ce livre plein de bonne humeur. Juste pour le sourire qu’il vous fera afficher, vous vous devez de le lire! N’hésitez pas à me dire si vous connaissez ou si vous comptez le lire et je vous souhaite pleins de bonnes lectures!

Auteure : Aurélie Valognes
Maison d’éditions : Le Livre de Poche
Date de publication : 29 mars 2017
Nombre de pages : 256p.
EAN-13 : 978-2253070566

6 commentaires sur “En voiture, Simone! de Aurélie Valognes

Laisser un commentaire