Grisha, tome 1 par Leigh Bardugo

~ Résumé ~9a034652-404c-4c4d-9b4d-9207b3bd3673

OMBRE. GUERRE. CHAOS.
Un royaume envahi par les ténèbres.
Une élite magique qui se bat sans relâche contre ce mal.
Des citoyens envoyés en pâture aux créatures qui peuplent le Shadow Fold.
Parmi eux : Alina Starkov.
ESPOIR. DESTINÉE. RENOUVEAU.
L’avenir de tous repose sur les épaules d’une orpheline qui ignore tout de son pouvoir.
L’Invocatrice de lumière.

~ Chronique ~

Bonjour à tous ! J’espère que vous allez bien. Je vous retrouve aujourd’hui pour vous parler de l’une de mes dernières lectures et pas des moindres, puisque je viens vous parler de mon premier coup de cœur de l’année 2020, j’ai nommé Grisha par Leigh Bardugo ! Ce roman a été une énorme claque. Disons que je sentais que j’allais l’aimer, mais pas à ce point-là.

J’entends parler du Grishaverse depuis des lustres. Je me sentais vraiment sur le carreau de ne pas avoir découvert cet univers moi aussi. Alors quand Madi‘ m’a offert ce premier tome à Noël, je ne pouvais laisser dormir ce beau bébé (cette couv’ 😭😭) dans ma PAL et je l’ai commencé dès que j’ai eu achevé ma lecture précédente. J’étais dans le train, et c’est très simple, j’ai passé tout mon trajet de 7h (entrecoupé de siestes, j’avoue) à dévorer ce roman, tellement j’étais entrée dans l’histoire. Pour tout vous dire, il me restait quelque chose comme 60 pages lorsque je suis arrivée chez moi, et vu mon rythme de lecture de ces derniers temps, ça en dit long sur la qualité de cet ouvrage.

J’ai tout de suite été saisie par l’univers de cette saga. Ca m’a énormément rappelé l’ambiance de ACOTAR (mon coup de cœur intergalactique de l’an dernier) et donc forcément ça m’a fait un bien fou. Cet univers est à la fois dense et compréhensible, il a beau être complexe, tout est extrêmement bien ficelé, ce qui m’a permis de m’y retrouver dès le début et de cette façon, de profiter de ma lecture dès les premières pages ! J’ai tout de suite réussi à saisir l’enjeu d’une telle « société » si je puis dire, et ça n’en a rendu ma lecture que plus addictive.

De plus, le suspens est de mise dès les premières pages. On est mis au contact de Alina sans vraiment trop en savoir sur elle, son passé, son histoire. Il est alors compliqué de vraiment la cerner au début et d’avoir une idée de ce dont elle est capable. Et cela pour mon plus grand plaisir puisque ce que j’ai découvert au fur et à mesure de ma lecture m’a énormément plu. J’ai eu un gros coup de cœur pour ce personnage, envers lequel je me suis beaucoup attachée et identifiée. Elle est tiraillée entre ce scepticisme qu’elle a envers elle-même quant au fait d’être capable d’accomplir ou de valoir quoi que ce soit, et cette dignité qu’elle a tout de même dans sa volonté de ne pas non plus se laisser faire. C’est un sentiment que j’ai tout à fait compris et qui me l’a donc réellement rendue sympathique. Tout au long du récit, on apprend à ses côtés, on l’accompagne dans ses épreuves, et j’ai vraiment eu du mal à la laisser à la fin de ce tome 1.

Quant à parler des personnages, autant en parler comme il se doit en abordant celui du Darkling… 😉 Je ne peux même pas vous dire combien de fois j’ai entendu son nom, en me demandant à chaque fois à qui il faisait référence, et depuis que je l’ai découvert, autant vous dire que je comprends l’engouement ! Par certains aspects il m’a rappelé Rhysand, mais avec un côté beaucoup plus sombre. Il est insaisissable, rempli de secrets, charismatique, à la fois sensuel et effrayant… Tout cela m’a menée par le bout du nez durant toute ma lecture, et à l’heure actuelle, je n’arrive toujours pas à le cerner et j’attends de voir avec impatience son évolution dans le tome 2.

En ce qui concerne les événements de ce premier tome, je n’ai absolument rien vu venir. Je n’ai pas du tout anticipé les trahisons, les alliances, les révélations et retournements de situation qui les accompagnaient. Autrement dit, je suis restée sur les fesses tout du long. Et c’est quelque chose qui, forcément, m’a beaucoup plu. La preuve, c’est grâce à ça que j’ai englouti pages après pages sans jamais pouvoir m’arrêter, tellement toutes choses portaient à conséquences, et dans Grisha, les conséquences, ce n’est pas rien. Il m’était indispensable de les découvrir, et d’en apprendre toujours plus sur cet univers juste incroyable.

J’ai même terminé ce livre les larmes aux yeux, tellement j’ai été saisie par les émotions de notre personnage, Alina. C’est dingue comme j’ai vraiment assimilé chacun de ses ressentis, et je pense sincèrement que c’est dû à la formidable plume de Leigh Bardugo qui m’a portée du début à la fin de son histoire sans possibilités de m’arrêter. Elle a une écriture très fluide, très captivante tout en étant assez dans le détails pour que notre lecture prenne vie sous nos yeux. J’en suis restée ébahie de A à Z, me sentant investie à 100% dans le récit de nos personnages, comme si j’y prenais part personnellement.

Pour résumer cette lecture, le mot adéquat serait de dire qu’elle m’a complètement possédée. L’intrigue est fascinante, les personnages obsédants, l’action trépidante, et l’univers tout simplement brillant. Je n’avais pas ressenti cela depuis très longtemps et j’ai hâte de retrouver Alina et ses nouvelles aventures dans le tome 2 que je me suis déjà empressée de commander en librairie ! J’ai donné à ce livre la note de 20/20 ♥

Et voilà pour mon avis concernant ce premier tome. J’ai tellement aimé ce livre que j’avais très très hâte de l’écrire et de vous le partager ! Je ne pouvais même pas en parler en vidéos sur instagram tant cette lecture a tout chamboulé dans ma tête. J’espère vous avoir convaincu.e.s si ce n’était pas déjà fait à découvrir à votre tour cette saga époustouflante, qui vous ravira de la première à la dernière page. Je vous attends en commentaires, et d’ici-là, bonnes lectures !

Coline 🌻

Auteure : Leigh Bardugo
Maison d’édition : Milan
Date de publication : 11 octobre 2017
Nombre de pages : 576p.
ISBN-13 : 978-2745995520

14 commentaires sur “Grisha, tome 1 par Leigh Bardugo

  1. J’ai découvert le Grishaverse avec le diptyque Six of crows, j’ai hâte de lire la saga « mère ». C’est un univers vraiment incroyable, même si j’imagine que je n’en ai pas pris la pleine mesure.

    Aimé par 1 personne

  2. En tant que grande ignorante du Grishaverse, je comprends tout à fait cette envie de découvrir l’univers. Je ne vais d’ailleurs pas tarder à m’y mettre, surtout que tu dis que ça te fait penser à ACOTAR (ce coup de cœur, ça a été fou !). Du coup, j’ai encore plus hâte de m’y mettre !

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire