La Passe-Miroir, tome 4 : La tempête des échos par Christelle Dabos

~ Résumé ~39b056e5-1a59-43f8-ae23-4732429a4529

Les effondrements se multiplient, de plus en plus impressionnants : Babel, le Pôle, Anima… aucune arche n’est épargnée. Pour éviter l’anéantissement total il faut trouver le responsable. Trouver l’Autre. Mais comment faire sans même savoir à quoi il ressemble ? Plus unis que jamais, Ophélie et Thorn s’engagent sur des chemins inconnus où les échos du passé et du présent les mèneront vers la clef de toutes les énigmes.

~ Chronique ~

Bonjour à tous ! J’espère que vous allez bien. Je vous retrouve aujourd’hui pour vous parler de ma tant attendue lecture de La Passe-Miroir, tome 4 : La tempête des échos par Christelle Dabos, et je remercie encore les éditions Gallimard pour l’envoi de ce livre ! Vous pouvez vous en douter si vous avez lu mes chroniques des tomes précédents ou si vous m’avez suivie sur instagram, mais je suis une très grande fan de La Passe-Miroir, j’ai attendu la sortie de ce tome 4 pendant deux ans, et je ne suis absolument pas déçue de ce dernier, qui clôt à mon sens, cette saga magistrale en beauté.

Pour tout vous avouer, je ne sais même pas réellement comment commencer cette chronique, tellement cette lecture a été… tout. C’est pour moi le mot adéquat, ce tome a été tout, à tous les niveaux, il a été complet, complexe, élaboré, précis, plein d’aventures, de rebondissements, de révélations, le tout positifs et négatifs, et il nous offre une conclusion à couper le souffle, qu’on peut accepter, ou non. Et c’est justement parce qu’il a été si parfaitement imparfait que c’est si difficile d’organiser mon esprit pour vous écrire mon avis.

Ce que je retiens de ce tome 4, c’est un attachement croissant et profond pour le personnage de Ophélie. Je crois que je n’ai jamais vu, dans un roman ou une saga, un personnage évoluer autant que celui-ci, et ça illustre bien le talent de Christelle Dabos. Dans le premier tome, Ophélie m’était insupportable, dans ce tome-ci, elle est à mes yeux l’une des femmes les plus fortes qu’il m’ait été donné de rencontrer en littérature. Elle est intelligente, réfléchie, prête à tout pour sauver ses proches, et un modèle de courage et de dévouement. Rien que de vous l’écrire, je me rappelle de certains passages et j’en ai les frissons. Pour ce qui est de sa relation avec Thorn, elle est plus forte et plus éblouissante que jamais. J’avais presque envie de pleurer à chaque fois que j’étais face à un de leurs rares moments intimes. Leur histoire restera à jamais unique au monde à mes yeux.

Je me souviens également de mon bonheur lorsque j’ai commencé ce roman en retrouvant cet univers qui m’avait tant manqué ! La Passe-Miroir, c’est une plume et une ambiance particulières, lorsqu’on en lit une ligne, on sait qu’il s’agit de LPM et pas d’un autre livre. Ca m’a vraiment plongée dans une atmosphère unique, un univers parallèle extrêmement visuel, ainsi, j’avais l’impression de voir dans ma tête tout ce qui m’était décrit. Ca n’en a rendu ma lecture que plus addictive et c’est quelque chose qui m’a toujours marquée, dans chacun des tomes.

Néanmoins, j’ai quand même eu du mal au début à me resituer. Deux ans séparent la sortie du tome 3 et du tome 4, autant vous dire que beaucoup de choses m’avaient échappé : situations, personnages, événements… Heureusement, nous avons un petit résumé des tomes précédents en début d’ouvrage, et plus on avance dans la lecture, plus on se retrouve, et c’est comme si on n’avait jamais quitté cette fabuleuse histoire.

J’ai trouvé que ce quatrième et dernier tome, mettait un magnifique point final à la saga. Même si personnellement ce n’est pas ce que j’espérais, je me rends compte après coup, que c’était sans doute la fin qui se montrait la plus fidèle à ce récit. Depuis le début, rien n’est évident pour nos personnages, rien ne tombe sous le sens, rancœur, haine, amour, suspicion, détresse, amitiés, se sont toujours côtoyés avec difficultés au fil des tomes, et au final, cette fin, tout en étant magnifique, est difficile, comme le passé de nos personnages. Elle m’a laissé le cœur brisé, j’ai terminé la dernière page les larmes aux yeux, ne pouvant pas croire que l’on n’aurait pas droit à plus. Mais je pense que l’auteure avec cette fin, laisse la possibilité à notre imagination de nous rassurer, parce qu’au final, cette fin marque quand même le début d’une nouvelle vie.

En ce qui concerne le dénouement de l’intrigue, il est juste incroyable et m’a complètement scotchée. On se rend compte que tout est lié, tout prend soudainement forme sous nos yeux et c’est une claque en pleine figure. Jamais je n’aurais jamais pu deviner que derrière ces quatre tomes se cachait ce secret-là. C’est la dernière chose à laquelle j’aurais pensé, et qu’est-ce que j’aime lorsque un.e auteur.e parvient à me balader de la sorte ! Je vous avoue que durant un moment j’étais complètement perdue. Comme je vous l’ai dit, LPM c’est un univers très complexe, avec un système complexe, des dénominations complexes et tutti quanti… Et avant d’avoir l’explication, il a fallu faire face à une avalanche d’informations en masse qui m’a un peu dépassée, mais pour mieux être soufflée par la suite, c’est moi qui vous le dis ! Je garderai un souvenir impérissable de ce quatrième tome et de cette saga. J’ai donné à ce livre la note de 19/20 ☆

Et voilà, j’en ai fini avec cet avis un peu désordonné et pas réellement précis. Mais il est difficile d’aller dans les détails avec des suites de saga, d’autant plus lorsqu’il s’agit du dernier tome, et d’autant plus lorsqu’il vous remue comme ce tome 4 m’a remuée. Tout ce que je peux vous dire de plus, c’est que LPM est un bijoux, et même un chef-d’oeuvre, et que tout un chacun devrait l’avoir lue 😉 Je vous attends en commentaires, et d’ici-là, bonnes lectures les ami.e.s !

Coline 🌻

Auteure : Christelle Dabos
Maison d’édition : Gallimard Jeunesse
Date de publication : 28 novembre 2019
Nombre de pages : 576p.
ISBN-13 : 978-2075093866

6 commentaires sur “La Passe-Miroir, tome 4 : La tempête des échos par Christelle Dabos

  1. Mon ressenti est assez similaire au tien ! J’ai aussi été très émue par la relation entre Thorn et Ophélie, ainsi que par l’évolution de cette dernière, mais aussi par la manière de penser de Thorn. Ils me manqueront, mais la boucle est joliment bouclée.

    Aimé par 1 personne

    1. Rien que de lire ton commentaire m’a refait vivre cette tristesse lors de la dernière page alors que je savais que je les laissais 😭 mais comme tu dis au moins la boucle est bouclée même si je pense rester longtemps bouleversée par cette fin aux allures de sacrifice…

      Aimé par 1 personne

  2. Je suis tellement d’accord avec toi sur tout ! Et ça me rassure beaucoup que je n’ai pas été la seule à être un peu larguée au début xD
    Ce moment où on sait qu’une saga géniale est terminée… c’est triste mais je ne regretterai jamais de l’avoir lue, tellement elle est unique.

    Aimé par 1 personne

    1. Ah et bien je t’assure que ton commentaire me rassure aussi sur le fait de ne pas être seule à ressentir ça 🤣
      Oui c’est une saga qui nous a accompagnés sur plusieurs années donc c’est étrange de se dire que c’est fini… mais au moins on aura toujours la possibilité de la relire 💕

      J’aime

Laisser un commentaire