The Bone Season, tome 1 : La Saison des Os par Samantha Shannon

~ Résumé ~

2059. Paige travaille pour une organisation criminelle souterraine dans les rues de Scion-Londres, où elle récolte des informations en pénétrant dans l’esprit des gens. Car Paige est une marcherêve, une clairvoyante, et selon les règles de Scion, son existence même est déjà une trahison.
Poursuivie puis arrêtée, elle est déportée vers une colonie pénitentiaire sur l’ancien territoire d’Oxford secrètement occupé par les réphaïm, une race venue d’un autre monde qui récolte et utilise les clairvoyants à ses propres fins.
Paige se retrouve assignée au mystérieux gouverneur Arcturus. Celui-ci devient son maître. Son formateur. Son ennemi naturel. À ses côtés, elle va devoir apprendre à développer son pouvoir pour servir ses ravisseurs, mais surtout pour s’échapper de ce sinistre endroit où elle semble promise à une mort certaine…

~ Chronique ~

Bonjour à tous et à toutes ! J’espère que vous allez bien. Je vous retrouve aujourd’hui pour vous parler d’une lecture incroyable, d’un coup de cœur intergalactique, d’un récit d’une magnificence unique, je viens vous parler de The Bone Season, le tome 1, par Samantha Shannon et publié chez les éditions De Saxus que je remercie encore pour l’envoi. Le temps a passé, et mon amour pour ce roman est demeuré intact, il est donc temps pour moi de poser des mots dessus.

Pour parler un peu du contexte dans lequel j’ai lu ce livre, il faut savoir que cela faisait des mois que je mettais trois semaines à lire chacune de mes lectures, j’étais au ralenti dans tout et cela pesait vraiment sur mon moral. J’ai commencé ce roman et je l’ai dégommé en trois-quatre jours, alors même que c’est loin d’être un petit bébé.

La raison (la première du moins) en est toute simple : Samantha Shannon a créé un univers tout simplement époustouflant. Alors oui il est complexe, et cela demande deux ou trois chapitres pendant lesquels il faut vraiment se concentrer afin de ne pas se noyer sous les informations, mais il est également fascinant. J’avais lu le résumé, et pourtant j’étais loin de m’imaginer ce qui m’attendait réellement. L’auteure a su me happer avec beaucoup de force dès le début de son récit, et ce sentiment ne m’a plus quittée jusqu’à la toute dernière page et bien après encore.

L’intrigue est, je trouve, bluffante. En effet, le récit est extrêmement addictif. J’ai véritablement ressenti une connexion avec la plume de Samantha Shannon, ce qui m’a poussée à littéralement ressentir ma lecture. J’ai plus d’une fois cru mourir de peur pour les personnages, je dévorais les pages sans même m’en rendre compte tant la tension était palpable tout du long. Je vous le dis tel que je l’ai vécu : il n’y a pas un seul chapitre durant lequel il est possible de s’ennuyer. Ce roman est le théâtre d’un enchaînement d’actions sans précédent, ces dernières sont présentes constamment, et arrivent de toutes parts. A cette évocation, le mot qui me vient pour caractériser ce livre est MAGISTRAL.

Mais cette lecture n’aurait très certainement pas été la même sans les deux personnages principaux qui m’ont envoyée en orbite tant ils m’ont déconnectée de la réalité. Je commence bien évidemment avec Arcturus (qui, soit dit en passant, fait désormais partie de l’élite de mes bookboyfriends). Samantha Shannon lui a comme conféré une aura tout simplement stupéfiante (et je n’ai pas cherché à faire de jeu de mots pour celles et ceux ayant déjà lu le livre ahah), qui m’a donné l’illusion d’être un simple insecte attiré par sa lumière. Je suis incapable de verbaliser ce que ce protagoniste dégage tant cela relève presque du sensoriel. Il vous faudra lire le roman pour avoir la chance de le ressentir. Paige, quant à elle, m’a impressionnée tout au long de ma lecture. Elle recèle une grande force, une grande détermination, et surtout, elle a un caractère à part entière et reste fidèle à celui-ci jusqu’à la fin. Je l’aime également très fort.

Cette lecture m’a tellement fait vibrer que je l’ai terminée à fleur de peau. Il s’agit d’un récit qui m’a retourné le cerveau, le cœur et l’esprit. Il a eu l’effet d’une bombe. La phrase à retenir sera celle-ci : IL FAUT LIRE CE LIVRE. Cette saga promet quelque chose de fulgurant, le tome 2 sort dans deux mois et je vais me jeter dessus. J’ai donné à ce livre la note de 20/20 ♥

Quelques citations :

« – Tu n’es pas muette, reprit-il. Alors, parle.
– Je ne pensais pas pouvoir prendre la parole sans autorisation.
– Je t’octroie ce privilège.
– Je n’ai rien à dire. » P.85

« – La connaissance, c’est le pouvoir, déclara Julian. Ils l’ont. Pas nous.
– Tu te trompes, mon frère. La connaissance est dangereuse.
[…]
– Dès lors que tu sais quelque chose, étaya-t-elle, tu ne peux plus t’en débarasser. Tu dois traîner ce fardeau. En permanence. » P.168

« Si intensément que je puisse le désirer, la norme n’existait pas. N’avait jamais existé. « Normal » et « naturel » étaient les deux plus gros mensonges jamais inventés. Ah, les humains, avec nos esprits étriqués… » P.415

« – Est-ce que tu me fais confiance, maintenant ?
– Je devrais ?
– Je ne peux pas te l’affirmer. C’est ça la confiance, Paige : y croire malgré tout. » P.566

Voilà pour mon avis sur ce premier tome ! J’espère sincèrement vous avoir convaincu.e.s à le lire, car il fait désormais partie de mes livres préférés et cela me tient donc vraiment à cœur. N’hésitez pas à venir en discuter dans les commentaires et d’ici-là, bonnes lectures !

Coline 🌻

Auteure : Samantha Shannon
Maison d’édition : De Saxus
Date de publication : 12 novembre 2020
Nombre de pages : 667p.
ISBN-13 : 978-2378760564

2 commentaires sur “The Bone Season, tome 1 : La Saison des Os par Samantha Shannon

Laisser un commentaire