Tant que nous sommes vivants de Anne-Laure Bondoux

~ Résumé ~IMG_2736

Bo et Hama travaillent dans la même usine. Elle est ouvrière de nuit et lui de jour. Dès le premier regard, ils tombent amoureux. Un matin, une catastrophe survient et ils doivent fuir la ville dévastée. Commence alors pour eux un fabuleux périple à travers les territoires inconnus…

~ Chronique ~

Bonjour à tous! Nous nous retrouvons aujourd’hui pour parler d’une lecture que j’attendais avec grande impatience. Il s’agit donc de « Tant que nous sommes vivants » par Anne-Laure Bondoux. Et même si j’ai beaucoup aimé ma lecture, je n’ai pas apprécié autant que je l’aurai souhaité. J’ai lu ce roman en lecture commune avec ma petite Mégane, et nos avis sont assez similaires!

Le début m’a totalement chamboulée. Je l’ai d’ailleurs fait apparaître sur instagram, je pressentais que ce livre allait énormément me toucher. Je vous mettrai si cela vous intéresse, quelques petites citations qui m’ont mis les frissons.

Pour tout vous dire, ce roman est séparé en plusieurs parties, et la première, je l’ai tout simplement trouvée MAGNIFIQUE, j’avais l’impression d’être face à une leçon de vie, et je respectais énormément les personnages de Bo et Hama qui était juste.. tellement beaux, de l’intérieur! Mais par la suite, l’histoire s’éloigne d’eux, alors que ce sont nos personnages principaux, et cela m’a vraiment perturbée et j’ai été moins touchée..

Le but, la conclusion de ce livre reste belle, dans la vie, on affronte des choses terribles, on peut se sentir briser, mais c’est cela qui va nous permettre de continuer à vivre. Comme je vous l’ai dit précédemment, j’ai eu la sensation que ce livre allait m’apprendre quelque chose et en cela, il reste une superbe lecture.

Je ne veux pas tellement vous parler des personnages, parce que c’est vraiment très particulier, je pense qu’il faut apprendre les connaître à travers notre lecture, et le résumé nous délivre le stricte nécessaire : « Bo et Hama travaillent dans la même usine. Elle est ouvrière de nuit et lui de jour. Dès le premier regard, ils tombent amoureux. » Voilà, une fois que vous savez cela, vous pouvez vous lancer dans votre lecture et en profiter.

Pour parler un petit peu de la plume de Anne-Laure Bondoux, elle est vraiment sublime, extrêmement poétique, et très juste. C’était simple, mais justement, c’est ce qui permet que les paroles nous touchent encore plus. J’avais déjà lu « Le temps des miracles » de la même auteure, mais j’étais au collège donc cela remonte à un certain temps, et je ne me souvenais pas que l’écriture était aussi belle.

Voici quelques citations qui m’ont énormément touchée et qui me semblent importantes :

– Nous aussi, on va tomber, reprit-il. On aura des bosses et des bleus. Mais on trouvera le bon équilibre. Page 66.

Tu crois qu’il faut toujours perdre une part de soi pour que la vie continue ? Page 119.

N’attends pas de moi que je sois satisfait à ta place. La satisfaction doit venir de toi-même. Page 161.

On a peur de ce qu’on ne comprend pas. Mais c’est justement la peur qui nous empêche de comprendre… Vous comprenez ? Page 172.

Pour conclure, je vous conseille vraiment ce roman, même si certaines choses m’ont semblées injustes et cruelles par la suite, et que j’aurai préféré que l’auteure s’arrête plus tôt, rien que pour le message qui y est apporté, il faut le lire! Je lui ai donné une note de 16/20 ♥

Et voilà, j’en ai fini avec mon avis, j’espère que je vous aurai donné envie de découvrir cette histoire pas comme les autres, avec un soupçon de magie que l’on ne sait pas vraiment situer, peut-être y arriverez-vous! Je vous embrasse et je vous souhaite pleins de bonnes lectures.

Auteure : Anne-Laure Bondoux
Maison d’éditions : Gallimard
Date de publication : 25 septembre 2014
Nombre de pages : 298p.
EAN : 978-2070653799

7 commentaires sur “Tant que nous sommes vivants de Anne-Laure Bondoux

    1. Je te comprends ne t’en fais pas! Des fois on a des petites pépites qui nous attendent sans que l’on ne le sache, et il suffit que quelqu’un nous le conseille pour qu’il attire de nouveau notre attention :p j’espère que tu le lieras bientôt, qu’il te touchera, et que tu viendras m’en parler 😉

      J’aime

  1. Je n’ai jamais lu un roman d’Anne-Laure Bondoux, et j’entends beaucoup de bien pour celui-ci donc je pense que je la découvrirais comme ça ! Ou alors avec « Et je danse aussi…  » parce qu’elle l’a co-écrit avec jean-Claude Mourlevat que j’adore.. Bref, Tant que nous sommes vivants est dans ma wishlist !

    Aimé par 1 personne

  2. J’ai ressentis exactement la même chose en lisant ce roman! Il est assez inqualifiable, je trouve!
    J’adore la plume d’Anne-Laure Bondoux, qui est l’une des mes auteures préférées! J’ai lu d’elle: « La Princetta et le Capitaine » (vrai coup de coeur!!!), « Les larmes de l’assassin » et « Pépite »

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire