Les voleurs de fumée, tome 3 : À feu et à sang par Sally Green

~ Résumé ~

La guerre s’étend maintenant à tout le pays, et le roi Aloysius resserre son étau sur le Plateau septentrional, centre de toutes les attentions. Catherine et Ambrose se donnent pour mission désespérée de saboter l’approvisionnement de son armée en fumée de démon. Pendant ce temps-là, March, banni du Calidor par le père de celui qu’il aime, infiltre le contingent des adolescents de l’armée brégantine. De son côté, Tash, restée coincée dans le monde des démons, va faire une découverte qui pourrait changer non seulement le cours du conflit, mais aussi l’histoire…

~ Chronique ~

Bonjour à tous et à toutes ! J’espère que vous allez bien. Je vous retrouve aujourd’hui pour vous parler d’une lecture que je viens d’achever. Il s’agit du roman Les voleurs de fumée, tome 3 : À feu et à sang écrit par Sally Green et publié chez les éditions J’ai Lu que je remercie encore pour l’envoi ♡ J’attendais ce dernier tome avec impatience, et au final j’ai passé un très bon moment de lecture en sa compagnie.

La fin du tome précédent était absolument terrible. Elle nous abandonnait en pleine action, alors que le sort de nos personnages était plus que précaire. J’avais donc hâte de connaître le fin de mot de l’histoire, et ce dernier tome me l’a donné en beauté !

En effet, l’histoire reprend là où elle s’est arrêtée, alors autant vous dire que c’est un début sur les chapeaux de roue qui nous est proposé ! Pas le temps de souffler, on plonge immédiatement dans l’action, et le fait est que rien n’est encore gagné. J’ai vraiment eu peur plus d’une fois pour les personnages, tant les dangers sont présents partout, et tout le temps ! Les scènes d’action n’en finissent plus et j’avais d’ailleurs oublié combien certaines descriptions pouvaient être crues dans cette saga, il faut parfois avoir le cœur bien accroché, mais ça n’en rend la lecture que plus marquante.

D’autant plus que les chapitres sont assez courts, cela contribue à la fluidité du récit. Le fait est qu’il s’agit d’une saga au style assez simple sans fioritures, l’autrice va droit au but et l’avantage c’est qu’on dévore les romans sans même s’en apercevoir. Sûrement que dans un récit plus adulte, une écriture aussi sommaire quelque part aurait pu me déranger, mais je garde en tête qu’il s’agit d’une saga plutôt jeunesse, et par conséquent j’y fais moins attention.

Ce qui m’a le plus marquée, c’est que j’ai réalisé avec ce tome à quel point cette saga est réaliste concernant la vie dans un royaume. L’autrice ne cherche pas à nous vendre un conte de fée dans lequel tout est doré et facile dans un château pour un roi ou un prince. Elle décrit réellement tous les aspects de cette vie, notamment la gestion des caisses d’un royaume. C’est quelque chose qu’au final on voit très peu dans les romans de fantasy jeunesse, et j’ai trouvé cela très intéressant et inattendu ! On se rend alors compte que même un roi pouvait parfois avoir besoin d’un prêt lorsque les caisses du royaume étaient vides. Cela peut paraître banal, mais n’y ayant jamais songé, je dois avouer avoir trouvé ça fascinant.

Le seul réel point noir de cette lecture au final est la décision de Catherine concernant ses amours. Le retournement de situation m’a semblé arriver de nul part, et par conséquent était peu profond. Mais quoi qu’il en soit, j’ai toujours eu du mal à ressentir quelque chose devant le couple de Catherine, là où un autre duo (dont je tairai le nom pour ne rien spoiler) a contrario, m’a mis quelques petits papillons dans le ventre.

Certains dénouements sont quelque peu faciles je dois l’admettre, et tout n’est pas forcément abouti à 100%. Mais pour une saga de fantasy jeunesse, je trouve qu’elle a toutes les cartes en mains pour nous faire passer un bon moment !

N’hésitez pas à me dire si vous avez lu cette saga ou si elle vous tente. En attendant, je vous souhaite de très bonnes lectures !

Coline 🌻

Auteure : Sally Green
Maison d’édition : J’ai Lu
Date de publication : 5 janvier 2022
Nombre de pages : 480p.
ISBN-13 : 978-2290179376

Un commentaire sur “Les voleurs de fumée, tome 3 : À feu et à sang par Sally Green

  1. Je t’avoue que ce dernier tome m’a laissé quelque peu amer. Je m’attendais à quelque chose de plus explosif et porté sur l’action. Heureusement que j’ai adoré les deux précédents volets que je relirai avec plaisir !

    J’aime

Laisser un commentaire