La Légende des quatre, tome 1 : Le clan des tigres et tome 2 : Le clan des serpents par Cassandra O’Donnell

~ Résumé (tome 2) ~

La guerre contre les hommes est imminente : les hauts Conseils des Yokaïs se préparent déjà au pire tandis que Bregan, Maya, Nel et Wan associent leurs efforts pour éviter l inéluctable. Et, alors que le visage de leur véritable ennemi se dévoile, les quatre héritiers n ont qu une idée en tête : éviter le bain de sang qui se prépare et protéger ceux qui leur sont chers…

~ Chronique ~

Bonjour à tous et à toutes ! J’espère que vous allez bien. Je vous retrouve aujourd’hui pour vous parler non pas d’un mais de deux livres. Ce n’est pas dans mes habitudes mais cet été, j’ai dévoré en 2 jours les tomes 2 et 3 de la saga La légende des quatre par Cassandra O’Donnell dès que je les ai eu reçus de la part de Flammarion, que je remercie encore ! J’ai un peu tardé pour cette chronique mais au final, je me dis qu’avec la sortie du tome 4 en ce début de mois, elle tombe à pic 🙂

Vous vous en doutez bien, si je les ai lus d’un seul coup de cette manière, c’est parce que j’ai absolument adoré mes lectures. Et lorsque j’ai eu refermé le tome 2, il m’était tout bonnement impossible d’attendre pour lire le tome 3 tellement la tension monte crescendo dans cette saga ! En effet, je remarque au final que chaque tome est tel un ascenseur émotionnel et sensoriel, qui nous amène petit à petit vers l’apogée de cette intrigue si incroyable qui entoure le peuple des Yokaïs. Le premier tome posait les bases de l’univers, nous permettait d’apprendre à connaître nos personnages. Les deuxième et troisième tomes dépeignent quant à eux les tensions qui commencent à monter entre les Yokaïs et les hommes, la manière dont la guerre s’amorce. Pour ensuite nous laisser avec le tome 4 et le dénouement final.

Il s’agit réellement pour moi de ma saga révélation 2020. J’en ai lu beaucoup des sagas, jeunesse comme adulte, mais il y en a très peu qui m’ont maintenue en haleine avec une telle force au point de ne pas pouvoir attendre une seule seconde pour commencer le tome suivant. Il y a une connexion qui se crée avec Bregan, Maya, Nel et Wan, on ne peut alors plus les lâcher. C’est un talent extraordinaire qu’a Cassandra O’Donnell pour parvenir à faire une chose pareille.

Dans ces deux tomes, le récit est toujours aussi addictif et prenant. Il y a, à mes yeux, tous les ingrédients pour un récit de fantasy jeunesse idéal. Comme je le disais, l’auteure nous donne la sensation de faire partie du groupe d’amis, et de cette façon, on se sent forcément beaucoup plus investi dans notre lecture, ce qui rend ce récit si palpitant.

On retrouve bien entendu les éléments clés de cette saga que j’aime tant : l’humour, l’amour (rien que d’y repenser, j’ai des papillons dans le ventre), l’amitié, les rivalités, les combats, les machinations politiques, le spiritisme (clanique)… Et c’est fait avec une telle maîtrise que petits et grands peuvent s’y retrouver, ce que je trouve, une fois encore, incroyable.

Les tomes sont également de plus en plus sombres, notamment lorsque l’on arrive au tome 3 qui se consacre au clan des serpaïs, un clan très violent au fonctionnement tout particulier. Il amorce parfaitement le combat à venir dans le tome 4. Mais ce tome 3 est également le moyen d’en apprendre plus sur Wan, et j’ai découvert un personnage aux multiples facettes, très intrigant, mais aussi très séduisant xD plus sérieusement, Wan a vraiment trouvé sa place dans mon cœur et j’ai hâte de le retrouver dans le dernier tome. Dans ce troisième tome, on rencontre aussi de nouveaux personnages, dont Miu et Dji qui sont aussi drôles qu’ils sont intimidants !

Alors je ne dis pas que cette saga est parfaite en tout point : elle a son lot de clichés malgré tout, un enchaînement d’action assez rapide et des dénouements qui auraient parfois mérité d’être plus développés, mais pourtant ça fonctionne quand même ! Ce n’est pas dérangeant car c’est tellement minime à côté de la grandeur de tout le reste que l’on ne s’y attarde même pas. Cela fait partie d’un tout, du rythme de cette saga, du caractère des personnages, de la plume de l’auteure, et donc cela passe parfaitement, c’est un carton plein. J’ai donné à ces deux tomes la note de 19/20 ☆

Et voilà pour mon avis sur ces deux tomes centraux ! J’espère vous avoir donné envie de commencer ou poursuivre cette saga si ce n’est pas encore fait. Pour ma part, je n’ose même pas croire que le tome 4 est enfin là, tant je suis fébrile à l’idée de le lire ahah. Mais une chose est certaine : il faut lire La légende des quatre !

Coline 🌻

Auteure : Cassandra O’Donnell
Maison d’édition : Flammarion Jeunesse
Date de publication : 7 novembre 2018 / 20 novembre 2019
Nombre de pages : 427p. / 432p.
ISBN-13 : 978-2081415300 / 978-2081449138

Un commentaire sur “La Légende des quatre, tome 1 : Le clan des tigres et tome 2 : Le clan des serpents par Cassandra O’Donnell

Laisser un commentaire