Gardiens des Cités Perdues, tome 8.5 : Le Livre des secrets par Shannon Messenger

~ Résumé ~

Coup de théâtre dans les Cités perdues ! Si Sophie, désormais à la tête de la Brigade intrépide, croyait pouvoir déjouer les plans des Invisibles, c’était sans compter sur la trahison du roi des nains. Après ce rebondissement inattendu, Lady Gisela en a profité pour faire subir à Keefe une transformation capable de lui faire accepter — de force — son héritage. Mais l’expérience tourne court et l’Empathe tombe dans une sorte de coma dont personne, pas même sa mère, ne sait s’il se réveillera un jour.

C’est sur ce suspense haletant que nous avions quitté Sophie et ses compagnons, avec plus de questions que de réponses : qu’est-il vraiment arrivé à Keefe ? Quand le garçon s’arrache-t-il à son sommeil artificiel ? Sous quelle forme se manifestera son héritage ? Si le mystère plane toujours, Shannon Messenger s’apprête à nous faire quelques révélations explosives…

~ Chronique ~

Bonjour à tous et à toutes ! J’espère que vous allez bien. Je vous retrouve aujourd’hui pour vous parler du roman Gardiens de Cités Perdues, tome 8.5 : Le Livre des Secrets écrit par Shannon Messenger et pour lequel je remercie grandement Lumen pour l’envoi ! Ce tome 8.5 est une sorte de guide de la saga (de 528 pages) venant faire un récapitulatif de l’univers, suivi d’un « roman court » (de 227 pages) faisant suite au tome 8 et nécessaire à la lecture du tome 9 prévu pour l’année prochaine. Ce fut une lecture en demi-teinte pour moi et je vais vous expliquer pourquoi.

Je pensais que le guide ne comporterait que des informations inédites dont on n’avait pas eu accès jusqu’ici, des choses croustillantes, qui créeraient du suspens pour la suite. Sauf que ce n’est pas réellement ce dont il s’agit ici. En effet, pendant plus de 200 pages, on a seulement des portraits de tous nos personnages qui ne reprennent au final que ce que l’on sait déjà et tout ce que l’on a vu dans les tomes précédents. Autant pour ce qui est des personnages secondaires, comme ils ne sont pas au premier plan c’était très intéressant d’avoir une piqure de rappel ou même des révélations les concernant, autant pour ce qui est des personnages principaux, j’en suis venue à sauter des pages tellement tout ce que je lisais ne m’apprenait absolument rien de nouveau. Mais je tiens tout de même à faire une mention spéciale au portrait de Keefe, à qui Shannon Messenger a laissé la parole, on a donc retrouvé son humour et tout ce qui le représente, et c’était vraiment super agréable à lire.

Après cette partie nous viennent les premières illustrations qui nous sont données dans cet ouvrage et qui sont absolument magnifiques. On y retrouve la carte des cités perdues et des visuels de nos personnages principaux. Plus tard dans le roman, nous avons également des illustrations de moments marquants de la saga. Avoir des illustrations de nos personnages, je trouve que cela change complètement notre lecture, et je sais d’ores et déjà que lorsque je lirai le tome 9, je retournerai voir ces fiches personnages pour avoir leur véritable apparence en tête. De plus, l’auteure un index de prononciation des noms, et ça aussi c’était très attrayant.

Par la suite, nous avons des chapitres avec des listes de remèdes, d’élixirs, d’animaux, de gadgets, de pierres, de lumières, de talents et des matières enseignées à l’école dans les cités perdues, et encore une fois malheureusement, je n’ai pas réussi à tout lire en entier. Soit parce que cela reprenait de nouveau des éléments que l’on connaissait déjà, soit parce qu’il s’agissait d’informations trop complexes pour être retenues, ce qui m’a fait un peu perdre de mon intérêt. J’avais cette sensation d’une surdose d’informations en fait pour ces chapitres.

Pour autant, viennent après différentes parties que j’ai adorées. D’abord un topo sur les groupes rebelles, ce qui était absolument fascinant ! Cela m’a vraiment permis de remettre au clair certains éléments qui avaient fini par se brouiller dans ma tête au fil des tomes et du temps, et qui sont tout à fait nécessaires pour une meilleure compréhension de l’univers et de ses enjeux. Puis un chapitre sur les espèces intelligentes des cités perdues qui était juste passionnant ! Au fur et à mesure des tomes, on se concentre presque exclusivement sur nos personnages et l’intrigue qui les entoure, du coup on ne revient plus forcément sur des éléments donnés dans le premier tome pour poser l’univers… Ce chapitre reprend tout cela et c’était très intéressant et franchement fondamental au final, j’ai vraiment adoré !

Shannon Messenger nous propose également une partie dite « activité » avec des quizz, un coloriage et des recettes : c’était assez ludique mais pas trop de mon âge ahah.

Enfin, nous vient le tant attendu « roman court » et il s’agit réellement du point culminant de ma lecture : c’était fabuleux. Les personnages sont beaucoup plus matures dans ce récit que dans les précédents tomes. Bon, Sophie a tout de même pris une décision que je n’ai pas trop comprise à un moment donné… Mais à côté de cela, ils étaient tous très réfléchis et c’était extrêmement agréable de les voir grandis comme ça. Keefe en particulier a été une très bonne surprise même si je l’aimais déjà pour son humour et son caractère indocile. Dans ce tome-là, il est beaucoup plus sérieux à cause des circonstances, et il m’a énormément touchée ce petit Keefounet. Sans oublier que l’on avait son point de vue dans ce tome, et je trouve que cela apporte réellement quelque chose en plus.

Comme vous l’aurez compris : j’ai un avis assez mitigé sur la partie guide alors que j’ai tout bonnement adoré la partie roman ! Et donc bien que j’ai eu peur au début en sautant toutes ces pages que cette lecture soit une déception, au final le niveau n’a fait que monter pour arriver à son apogée avec ce fantastique (et court) récit qui me donne encore plus hâte de lire le tome 9 ! J’ai donné à ce livre la note de 15/20 ☆

Quelques citations :

« Accepter une main secourable n’est pas faire preuve de faiblesse, c’est simplement le signe qu’on prend soin de soi. » P.577

« — LOUÉES SOIENT LES PAILLETTES ! Maintenant tu n’as plus qu’à lui dire que tu es fou amoureux d’elle […] » P.663

Et voilà pour mon avis concernant ce livre ! N’hésitez pas à me dire si vous l’avez lu et ce que vous en avez pensé. En ce qui me concerne, j’insiste sur le fait qu’il vous faut commencer cette saga si ce n’est pas déjà fait, elle est épique, et elle saura vous éblouir ! Bonnes lectures les ami.e.s !

Coline 🌻

Auteure : Shannon Messenger
Maison d’édition : Lulmen
Date de publication : 19 novembre 2020
Nombre de pages : 752p.
ISBN-13 : 978-2371022942

2 commentaires sur “Gardiens des Cités Perdues, tome 8.5 : Le Livre des secrets par Shannon Messenger

Laisser un commentaire