Le Sixième Monde, tome 1 : La Piste des éclairs par Rebecca Roanhorse

~ Résumé ~d6e075e0-35ed-4ca5-9e44-fe29e22a6386

L’apocalypse climatique a englouti la majeure partie du monde, mais Dinétah, l’ancienne réserve navajo, a connu une véritable renaissance. Les dieux et les héros des légendes ont pris vie… tout comme les monstres.
Maggie Hoskie est une chasseuse de monstres et une tueuse aux dons surnaturels, le dernier espoir d’une famille qui fait appel à elle pour retrouver une fillette disparue. Cependant, la créature qui a enlevé l’enfant n’est que l’une des pièces d’un vaste et terrifiant puzzle que Maggie va devoir résoudre pour protéger les innocents.
À contrecœur, elle accepte l’aide de Kai Arviso, un homme-médecine peu conventionnel. Sillonnant la réserve, ils déterrent de vieilles légendes, s’acoquinent avec un personnage des plus louches et affrontent une magie des plus noires dans un monde dévasté à la technologie mourante.
Pour survivre, et découvrir ce qui se trame derrière ces disparitions, Maggie devra affronter son douloureux passé.
Bienvenue dans le Sixième Monde.

~ Chronique ~

Bonjour à tous ! J’espère que vous allez bien. Je vous retrouve aujourd’hui pour vous parler du roman La Piste des éclairs écrit par Rebecca Roanhorse et pour lequel je remercie encore Milady pour l’envoi ! J’ai adoré cette lecture originale et dépaysante.

Ce livre fut l’occasion pour moi de découvrir une toute nouvelle culture, celle d’un peuple qui m’était inconnu dans le sens où je ne l’avais jamais vraiment croisé dans la littérature : les navajos, un peuple amérindien. Avec eux vient une mythologie qui m’était totalement étrangère et qu’en tant que passionnée de mythologie justement, j’ai pris énormément plaisir à découvrir ! L’univers que nous offre l’auteure est complexe, on arrive dans ce monde post-apocalyptique qui survit par des moyens extrêmement rudimentaires, autrement dit, lorsque tu commences cette lecture, tu ne sais pas où tu mets les pieds. Et c’est ce que j’ai adoré ! J’étais en constante découverte, attendant à chaque page de nouvelles informations et de nouveaux indices pour comprendre le fonctionnement de ce monde.

Ici, après la catastrophe climatique qui a ravagé le monde, tout ce qui n’était qu’esprit et légendes a pris vie. Les dieux, les monstres, et mêmes les pouvoirs familiaux. Ce fut absolument passionnant d’en apprendre plus sur ces croyances d’un autre temps qui sont si mystiques et hypnotiques. Chaque clan a son propre pouvoir familial, ce qui rendait chaque personnage unique et vraiment intéressant ! De plus, on comprend très vite que les survivants à cette apocalypse ne vivent pas une vie tranquille, chaque pas est dangereux, chaque action décisive pour leur survie, ce qui n’en a rendu la lecture que plus palpitante.

Ce qui m’amène à vous parler des personnages de ce récit, des personnages que j’ai absolument adorés. D’abord on a Maggie, c’est une jeune femme bad-ass qui m’a été instantanément sympathique malgré son sale caractère et sa tendance à être assez solitaire. Sans oublier son côté extrêmement mystérieux qui m’a laissée dans l’ignorance et l’expectative durant presque l’ensemble de ma lecture. Autant vous dire que niveau addictivité je n’étais pas à plaindre tellement je ne pensais qu’à une chose : découvrir ce qu’elle me cachait. A ses côtés nous avons Kai. Je suis tombée sous son charme presque instantanément lors de sa première apparition. Ce jeune homme aux apparences superficielles et simplettes s’est révélé être d’une extrême profondeur et je ne vous mentirais pas en vous disant qu’il a fait battre mon petit cœur. A eux deux ils ont formé un duo très attachant, je me suis très vite retrouvée fascinée par ces deux personnages si secrets ayant une réelle quête à mener. Leurs relations n’étaient pas faciles, la confiance n’étant pas une chose aisée dans ce monde ravagé, mais toute cette tension n’en était que plus palpable et électrisante pour le lecteur.

Le tout était mené d’une main de maître par la plume très addictive elle aussi de l’auteure. Je ne connaissais pas du tout Rebecca Roanhorse avant d’apprendre pour la parution de ce roman, et autant vous dire que je suis loin d’être déçue de cette première lecture. Elle maîtrise son univers, elle sème des indices tout au long de son récit de façon à happer son lecteur sans trop en dévoiler trop vite, elle sait développer les émotions de ses personnages puisque plus d’une fois j’ai eu les nerfs à fleur de peau et elle nous offre une fin insupportable, de sorte qu’avec elle le suspens n’est jamais fini (😭)

En effet, je l’avais senti venir et je ne m’étais pas trompée, le récit s’achève sur un cliffhanger des plus frustrant ! Avant cela, à quelques pages de la fin, nous est offert sur un plateau d’argent un retournement de situation que personnellement je n’ai absolument pas vu venir et qui m’a laissée sur mon postérieur. L’auteure est restée fidèle à son personnage de Maggie pour laquelle, même après l’avoir suivie sur 300 pages, j’étais incapable d’anticiper sa réaction face à une telle révélation, ce qui n’a fait qu’amplifier mon appréhension quant au dénouement final, et celui-ci m’a à la fois perdue, brisé le cœur, et impressionnée.

Je ressors donc complètement ravie de cette lecture qui m’a transportée de la première à la dernière page, alliant plume addictive, personnages mystérieux et attachants, suspens et intrigues à foison. J’ai donné à ce livre la note 17/20 ☆

Citation :

Il sourit jusqu’aux oreilles. Je lève les yeux au ciel.
– Oublie ça. Si je vais au bout de ma pensée, ton ego va tellement enfler que tu ne passeras plus par cette porte double à l’entrée. P84.

Et voilà pour mon avis sur ce premier tome extrêmement prometteur ! En somme, je n’attends qu’une chose désormais : le tome 2 sur lequel je me jetterai avec impatience ! N’hésitez pas à me dire en commentaires si vous l’avez lu ou si il vous tente, et en attendant, bonnes lectures les ami.e.s.

Coline 🌻

Auteure : Rebecca Roanhorse
Maison d’édition : Milady
Date de publication : 22 janvier 2020
Nombre de pages : 320p.
ISBN-13 : 978-2811229665

2 commentaires sur “Le Sixième Monde, tome 1 : La Piste des éclairs par Rebecca Roanhorse

Laisser un commentaire