Wilder Girls par Rory Power

~ Résumé ~dd9a23b5-2db4-4692-9816-5c886a8453fc

Voilà bientôt dix-huit mois qu’un mal inconnu, la Tox, a frappé l’île Raxter. Dix-huit mois que le pensionnat pour jeunes filles qui en occupe la pointe a été mis sous quarantaine.
D’abord, la Tox a tué les enseignantes, une à une, puis elle a infecté les élèves, dont les survivantes portent désormais ses monstrueux stigmates dans leur chair.
Coupées du reste du monde, cernées par les bêtes mutantes qui rôdent dans les bois alentour et livrées à elles-mêmes, celles qui restent n’osent plus sortir de l’enceinte de l’école. Jour après jour, elles attendent le vaccin que le gouvernement leur a promis.
Hetty et ses deux meilleures amies, Byatt et Reese, se serrent les coudes malgré les privations, bien déterminées à lutter ensemble jusqu’au bout…

~ Chronique ~

Bonjour à tous ! J’espère que vous allez bien. Je vous retrouve aujourd’hui pour vous parler d’une lecture que je viens de finir et qui me laisse sur un petit sentiment de déception. En effet, je viens vous parler de Wilder Girls écrit par Rory Power et je remercie encore la Collection R pour l’envoi.

J’ai commencé cette lecture vraiment très enthousiaste. J’ai trouvé le début très intriguant, l’univers se mettait en place tranquillement, nous présentant un certain contexte : une ancienne école réservée aux filles, ces dernières souffrant d’une maladie, la Tox, qui ravage leur corps. Petit à petit le récit est devenu de plus en plus addictif. J’avais un constant désir de découvrir ce que cette Tox pouvait cacher, d’où elle provenait, ce que pouvaient encore risquer nos personnages etc.

La première moitié du roman s’est donc révélée être une lecture vibrante, parfois apeurante par certains détails qui nous sont donnés, ce roman est quand même classé horreur. Pour autant, alors que je suis une grande peureuse, ça n’a jamais été au point de me soulever l’estomac ou de me dégoûter, ce qui aurait pu gâcher ma lecture. L’atmosphère était donc très angoissante. Des mystères ont commencé à être soulevés, ce qui m’a poussée à me poser de plus en plus de questions, sur les secrets qui nous étaient cachés, les dangers dont nous n’avions pas encore idée… Chose extrêmement plaisante et happante.

Seulement voilà, une fois cette première moitié passée, la seconde s’est révélée n’être tout simplement pas à la hauteur à mon sens. On a tout d’abord eu une accélération du récit ne laissant pas de place à la réflexion sur les conséquences des événements qui nous étaient relatés. Au contraire, cela ne faisait que provoquer encore plus de questionnements là où il y en avait déjà beaucoup.

Ensuite, la seconde moitié a marqué l’apparition des points de vues de Byatt et ces derniers m’ont complètement perdue. Je n’ai absolument rien compris à ce qui lui arrivait, je n’avais aucune idée de ce qu’elle subissait durant ces instants centrés sur elle. Tout était extrêmement flou et désordonné. Elle-même n’était pas vraiment consciente de tout ce qu’il se passait, donc en tant que lecteurs de son point de vue, nous n’avions pas plus d’informations, et le résultat en a été que j’ai commencé à décrocher de ma lecture lors de ces passages-là malheureusement.

Puis le point qui m’a achevée est la fin. J’ai tourné la page et j’ai eu la surprise de tomber sur les remerciements, en me disant « il manque un bout du chapitre ce n’est pas possible ». Cette fin ne nous apporte ni réponses ni explications sur l’ensemble du récit. De plus, j’ai trouvé qu’elle ne correspondait pas du tout à la direction que prenait les choses vers la fin du roman. En effet, on nous abreuve d’éléments nouveaux, de stratagèmes, de révélations, d’objectifs, pour nous abandonner ensuite en plein milieu. Cela m’a réellement donné l’impression que l’entièreté du roman avait eu lieu pour quasiment rien au final dans le sens où nous n’avons aucune conclusion. Pleins de découvertes sont mises au jour mais ne sont pas portées à leur éclaircissemens et nous restent donc sur les bras à la dernière page.

Le fait est que cet ensemble de choses a provoqué un manque de crédibilité et de tangibilité sur l’ensemble du phénomène : il me manquait de sacrés détails pour que le tout me semble cohérent, nous n’avions pas d’informations sur le monde extérieur à Raxter, beaucoup d’enchaînements d’action sans dénouement final et donc une assez grande frustration une fois le récit terminé.

Je suis donc plutôt perplexe face à cette lecture. Je trouve l’univers absolument dingue, avec des personnages très attachants, une tension constante et un mélange de macabre et d’épique extrêmement grisant. Cependant, le tout est vraiment étouffé par cette seconde partie qui m’a complètement perdue en route pour mon plus grand regret. J’ai donné à ce livre la note de 12/20 ☆

Ainsi, voilà pour mon avis sur ce roman aux allures d’épouvante ! Je suis passée par tous les stades durant cette lecture et vous l’aurez compris j’ai été quelque peu déçue sur la fin. Néanmoins j’ai entendu de très bons avis sur ce roman même avant sa sortie en VF donc je vous invite fortement à vous en faire votre propre avis et à venir m’en parler par la suite ! Je vous attends en commentaires et d’ici-là, bonnes lectures les ami.e.s.

Coline 🌻

Auteure : Rory Power
Maison d’édition : Robert Laffont, Collection R
Date de publication : 13 février 2020
Nombre de pages : 450p.
ISBN-13 : 978-2221246788

 

2 commentaires sur “Wilder Girls par Rory Power

Laisser un commentaire