Romance par Arnaud Cathrine

~ Résumé ~57096ee7-78bc-40e1-a1ed-ec5dad86b2c1

C’est le mojito.
C’est un léger accident.
C’est parce qu’il n’a pas rencontré de fille.
C’est parce que je n’ai pas rencontré de garçon.
C’était juste pour essayer.
C’est pour avoir tout fait ensemble.
C’est pour tous les amis pareil.
C’est entre lui et moi.
C’est la première et la dernière fois.
C’est rien.
Ça va passer.

~ Chronique ~

Bonjour à tous ! J’espère que vous allez bien. On se retrouve aujourd’hui pour parler d’une lecture qui m’a énormément plu et touchée : j’ai nommé Romance écrit par Arnaud Cathrine et publié chez la Collection R que je remercie encore pour l’envoi !

La première chose qui m’a séduite avec ce roman, est l’absence et même le renversement de tous clichés homosexuels. En effet, à ce jour, il m’a été donné de lire plusieurs récits abordant de près ou de loin l’homosexualité, et une chose revenait régulièrement : les stéréotypes. Ici il n’en est pas question, et ça fait du bien que quelqu’un en parle enfin sans vouloir mettre cette orientation sexuelle dans une case, avec des normes. Vince est un jeune homme qui ne se laisse pas faire, il est bagarreur, il a du caractère, et aucun cliché physique ne nous est donné sur lui, ce qui permet une lecture objective qui ne cherche pas à focaliser l’attention sur des détails aussi superflus.

La deuxième chose qui m’a incroyablement touchée est la beauté du récit. Je n’avais encore jamais lu de romans d’Arnaud Cathrine avant celui-ci, malgré le fait que A la place du cœur me tente depuis sa sortie, et j’ai découvert une plume que j’ai adorée du début à la fin. J’ai donc trouvé que ce roman était extrêmement bien écrit, l’auteur a cette faculté de nous immiscer dans la vie de ses personnages qui devient la notre, le temps de notre lecture, ce qui ne l’en a rendue que plus addictive. Mais aussi et surtout, j’ai aimé que malgré une non focalisation sur le sujet, l’auteur vienne tout de même défendre et condamner les injustices que Vince doit essuyé en tant que jeune homme homosexuel, alors même que nous sommes désormais en 2020. Pour cela, Arnaud Cathrine lui prête parfois un langage cru, vraiment peu fleuri, et j’ai cru comprendre que c’était quelque chose qui avait pu gêner certains lecteurs. Pour ma part ça n’a fait qu’encore plus me mettre en pleine figure la dure réalité des choses. Vince est lucide, et tout en n’étant certainement pas résigné, il ne peut que constater la stagnation des mentalités. Il n’hésite donc pas à choquer par ses mots pour nous en faire prendre conscience, et j’avoue que ça m’a complètement prise aux tripes du début à la fin.

Pour autant, il ne faut pas oublier que Romance, avant d’être une histoire sur l’homosexualité c’est avant tout une histoire sur l’amour. On s’en fiche qu’il s’agisse de deux hommes, de deux femmes, d’un homme et d’une femme ou même d’une partouze, l’idée est avant tout de nous offrir une magnifique première histoire d’amour et tout ce qui va avec : la joie, les frissons, les doutes, les remises en question, la force, l’énergie, le courage etc. Je me suis sentie complètement transportée par l’amour de Vince, par la sensualité de sa relation, par la douceur dont il est capable avec l’être aimé, par la bienveillance qui entoure la plupart du temps son histoire, par sa timidité et son avidité, par ses découvertes, tout simplement.

Car oui j’ai eu un gros coup de cœur pour Vince. C’est un personnage qui a su m’emporter dès la première page, et je ne saurais même pas vraiment expliquer pourquoi. Il avait juste ce mélange de sensibilité et de fierté qui m’a troublée et m’a donné envie d’en savoir plus à son sujet, ce qui a provoqué mon ivresse totale face à cette oeuvre que j’ai dévorée dès que le temps me le permettait. Vince a tout de l’adolescent banal (j’ai d’ailleurs pu beaucoup m’identifier à lui grâce à cela) et pourtant, l’auteur lui fait vivre une histoire d’amour si puissante, et à la fois si vivifiante et dévastatrice que l’on est obligés de se sentir ébranlés au sortir de cette lecture.

J’ai tout de même un petit point négatif à mentionner qui m’a quelque peu déçue lorsque je m’en suis rendu compte. Je vous disais que Vince était un jeune homme téméraire, plein de fougue et de fierté, qui n’acceptera jamais que quiconque lui manque de respect car il sait ce qu’il vaut. Je pense qu’au fond ça restera toujours le cas, néanmoins j’ai trouvé qu’au cours de sa relation amoureuse, Vince se perdait, et n’était plus lui-même. Alors on peut se dire que l’amour nous change et nous adoucit, mais c’est justement cette liberté dont il faisait preuve qui m’a tant charmée, et j’ai trouvé cela extrêmement dommage qu’au cours de cette relation, Vince se laisse totalement manipulé sans rien dire. J’ai trouvé que cela allait en contradiction avec le message véhiculé en début d’oeuvre. De même que la fin à mes yeux ne correspondait pas à Vince. Alors j’ai découvert depuis ma lecture qu’un tome 2 était possible, et j’en suis la première ravie car Vince est un personnage que je retrouverais avec plaisir, mais je n’ai compris pas son attitude à la fin du roman, bien que cette dernière m’ait énormément touchée. J’ai terminé ma lecture le cœur serré, désireuse de retourner au près de ce personnage aussi charismatique.

Vous l’aurez compris, Romance est à mes yeux un superbe roman sur l’amour. Arnaud Cathrine rend magnifiquement hommage à ce sentiment si fort, qu’on est tous amenés à rencontrer dans nos vies, que ce soit en amitié, en relations amoureuses, en famille… J’ai été réellement touchée par la poétique de ce récit et je n’attends qu’une chose désormais, un tome 2 si tome 2 il y a. J’ai donné à ce livre la note de 18/20 ☆

– […] ça m’ennuie d’être différent, d’être un problème. Je ne suis pas un problème. Et vous non plus. Et je ne suis pas que gay. Même si j’y pense beaucoup.
– Tu me parles d’un monde idéal, là…
– Il faut forcer le monde à être idéal ! Comme il faut forcer les gens à respecter la loi : ce que m’a dit Lilian est interdit par la loi ! Et d’abord, je lui demande pas de m’accepter, il n’y a pas à lui demander la charité : il m’accepte et c’est tout. Je ne suis pas un problème, je vous dis : il n’est pas question de m’accepter, ni vous ni Pablo. P57.

Je tâte son fantôme, j’empoigne son vide. […] Et puis, je finis par sombrer. […] Mais là, le pire est à venir. Le matin. Quand je me réveille. Je m’étire. Et, brusquement, je me souviens. P272.

Et voilà pour mon avis concernant cette première parution 2020 de la Collection R ! J’ai été très heureuse de débuter ce nouveau partenariat sur une aussi belle note, ce roman n’est qu’honnêteté et splendeur. N’hésitez pas à me dire si vous l’avez lu ou s’il vous tente, et d’ici-là, je vous souhaite de bonnes lectures !

Coline 🌻

Auteur : Arnaud Cathrine
Maison d’édition : Robert Laffont, Collection R
Date de publication : 2 janvier 2020
Nombre de pages : 304p.
ISBN-13 : 978-2221216705

Un commentaire sur “Romance par Arnaud Cathrine

Laisser un commentaire