Bilan Lectures – Mai 2019

Bonjour à tous ! J’espère que vous allez bien. Je vous retrouve aujourd’hui, et il est temps,292143f1-8dec-4f5a-a6c6-086e88e24857 pour vous présenter mon bilan lectures du mois de mai. Je suis heureuse de voir que ce premier mois de vacances m’a permis d’enfin accélérer un petit peu plus mon rythme de lecture, puisque j’ai pu lire 8 livres. Parmi eux : 3 énormes coup de cœur, 1 lecture de cours, 3 excellentes découvertes, et 1 lecture moyenne. Je vous les présente tout de suite :

ornement

1) Le Professeur et la Sirène par Lampedusa chez les éditions Points.

couv40730711

J’ai entamé le mois de mai avec une relecture de ce livre de cours pour mon partiel de littérature comparée qui se déroulait le 3 mai. Je crois avoir préféré cette lecture après l’avoir relue, il y a des choses auxquelles j’ai plus fait attention, que j’ai plus remarquées et comprises. Mais ma note ne change pas de la dernière fois car je trouve encore qu’il ne s’y passe pas grand chose, même si après un semestre de passé à l’étudier, je me suis un peu attachée à cette histoire. Je lui ai donné une note de 12/20 ☆

ornement

2) Un Palais d’Épines et de Roses, tome 1, 2 et 3 par Sarah J. Maas aux éditions de La Martinière Jeunesse.

Ensuite a eu lieu l’un des moments les plus heureux de ma vie… (non je n’exagère à peine, je ne vois pas de quoi vous parlez.) J’ai découvert, et dévoré, la saga ACOTAR au côté de Madi’ de @l_accro_des_livres avec qui j’ai fait une LC pour chacun des tomes. J’ai eu un coup de cœur pour les trois, même si je vous avouerai que le mot « coup de cœur » n’est même pas assez fort pour ce que j’ai ressenti avec le tome 2. Cette saga est juste incroyable, elle m’a plongée dans une espèce de transe. Je ne pouvais même plus lire quoi que ce soit d’autre entre le tome 2 et le tome 3 en attendant que Madi’ puisse s’y plonger tellement j’étais obnubilée par cet univers. Et je n’ai toujours pas écrit de chronique sur le tome 3 tant j’ai du mal à poser des mots sur tout ce que cela m’a fait vivre. J’ai donné à l’ensemble de cette saga la note de 20/20 -> Chronique du tome 1 par ici ♥ et Chronique du tome 2 par ici ♥

ornement

3) Ma nouvelle vie commencera quand je l’aurai décidé. Non mais ! par Marie Parker aux éditions Déliées.

couv25253427

A peine remise de mes émotions, j’ai lu ce petit feel-good que les éditions Déliées m’ont envoyé et que je remercie encore. J’avoue ne pas avoir aimé autant que je l’espérais, certaines choses m’ont fait tiquer voir lever les yeux au ciel, tandis que d’autres m’ont attendrie. C’est donc un avis mitigé pour ce petit roman. Je lui ai donné une note de 13/20 -> Chronique par ici ☆

ornement

4) D’ici là, porte-toi bien par Carène Ponte aux éditions Michel Lafon.

img_4423

Au contraire, je me suis lancée dans un deuxième feel-good et là ce ne fut que du bonheur. J’ai adoré les histoires de ces six femmes, qui m’ont tour à tour émue, amusée, mise en colère, stressée, qui ont envahi mon cœur tout simplement. Et cela, grâce à la magnifique plume de Carène Ponte qui allie humour et tendresse à merveille ! Encore merci à elle pour l’envoi ! J’ai donné à ce roman la note de 19/20 -> Chronique par ici

ornement

5) It par Catherine Grive aux éditions Gallimard Jeunesse.

img_4424

Par la suite, j’ai lu ce court roman envoyé par les éditions Gallimard Jeunesse que je remercie beaucoup. J’ai été énormément touchée par l’histoire de It, par son parcours, et ses réflexions. J’y ai vu un modèle de courage et de bienveillance, et je suis vraiment heureuse de cette découverte. Je lui ai donné une note de 15/20 -> Chronique par ici 

ornement

6) Heartstopper par Alice Osman aux éditions Hodder.

couv71602726

Et enfin, j’ai terminé le mois de mai avec cette superbe lecture, très rapide, qui m’a été prêtée par Madi’ lorsque j’ai été chez elle. Elle avait adoré ce roman graphique et je comprends pourquoi. Je n’ai fait que prononcer des « moohhhhhh trop mignon » tout au long de ma lecture, elle en est témoin ahah. C’est réellement un récit adorable, très doux, et il me tarde que le tome 2 soit publié pour retrouver les personnages de Charlie et Nick. De plus la VO est vraiment très accessible dans ce livre, pour ceux qui souhaitent démarrer dans la lecture anglaise, je vous le conseille ! Je lui ai donné une note de 17/20 ☆

ornement

Et vous, qu’avez-vous lu ? Un livre en particulier à me conseiller ?

Coline 🌻

Laisser un commentaire