D’ici là, porte-toi bien par Carène Ponte

~ Résumé ~d530191c-299a-4e18-b51f-a88b01f8544b

Le meilleur moyen d’alléger ses peines, c’est encore de les partager.
Avec son sable fin et son ciel azur, l’Avenue du Parc Resort and Spa est l’endroit idéal pour se remettre d’un coup dur. À condition de donner sa chance à la chance.
Alors que Samya tente de pardonner l’adultère de son mari, Alison aimerait oublier qu’elle s’est fait plaquer au pied de l’autel. Jessie s’est excusée mille fois pour le chat et le lave-linge, mais Jérémy est à bout : une pause s’impose. Apolline rêve d’un enfant qui ne vient pas. Quant à Mia, dix-neuf ans et déjà maman, elle se voit rejetée par sa famille. Geneviève, elle, perd peu à peu la mémoire.
Ensemble, elles vont libérer leurs émotions et s’apporter un soutien inattendu.
Avec au bout du chemin, un gain inestimable : l’espoir.

~ Chronique ~

Bonjour à tous. J’espère que vous allez bien ! Je vous retrouve aujourd’hui pour vous parler d’une magnifique lecture, celle de D’ici là, porte-toi bien écrit par Carène Ponte que je remercie, ainsi que les éditions Michel Lafon, pour l’envoi. J’avais lu en mars dernier mon premier Carène Ponte avec Avec des Si et des Peut-être que j’avais vraiment adoré, mais je crois que ce roman-là m’a encore plus percutée par sa justesse et sa véracité.

Je me suis lancée dans cette lecture sans avoir lu le résumé, rien que le fait que ce soit un Carène Ponte m’avait convaincue et la couverture étant aussi jolie que vous pouvez le voir, je savais juste que je pouvais m’y plonger les yeux fermés, et que je ne serai pas déçue. Je peux donc vous confirmer que c’est ce que vous pouvez faire également, et que c’est même encore mieux en ignorant tout de ce qui vous attend !

J’ai été une fois de plus saisie par ce que Carène Ponte arrive à retranscrire dans ses romans. Comme elle parvient à dépeindre des situations réelles, du quotidien, mais avec poésie et tendresse. Et c’est ce qui en fait un récit poignant, qui vient vous bouleverser, et que vous ne pouvez pas lâcher avant la dernière page. Parce que c’est beau et en même temps cruel mais c’est la vie, et c’est une chose que j’adore chez cette auteure, elle ne vient pas nous donner un conte de fée dans lequel tout serait bien qui finit bien, elle nous donne la vérité vraie, et nous montre comment on peut s’en contenter pour vivre une vie paisible. Encore une fois, je vous le dis, ça va vraiment vous toucher profondément.

L’autre gros point fort des récits de Carène Ponte réside bien évidemment en ses personnages. J’ai été totalement charmée par la palette de personnalités plus attachantes les unes ques les autres que l’auteure nous propose ici. On suit donc le point de vue de 6 femmes différentes, mais pas seulement, on a accès également à leurs proches et je me suis donc pour certains autant attaché au personnage féminin qu’à ceux qui l’environnent. Mon coup de cœur va donc à Geneviève, cette grand-mère qui, aux côtés de son Paul, m’a fait verser de multiples larmes. J’ai également été très touchée par Apolline, bien que je me tienne très éloignée de ses envies, c’est une jeune femme bouleversante et qui évolue beaucoup au fil du récit. Je suis tombée sous le charme de son mari Sébastien, qui est vraiment l’homme le plus attentionné qui soit. Un personnage qui évolue beaucoup également, Jessie, elle m’a beaucoup surprise par le fait qu’elle ait su mettre sa fierté de côté quand il le fallait et ça fait du bien. On croit trop que pour faire d’un personnage qu’il soit badass, ou que sais-je, il faut qu’il tienne tête à tout le monde mais je ne suis pas d’accord, une femme peut être un modèle de courage tout en sachant admettre ses erreurs. En ce qui concerne Samya j’ai pris plaisir à la retrouver dans ce livre, et je l’admire pour sa force d’esprit avec laquelle elle se bat tout au long du récit. Alison quant à elle est le personnage rayonnant de l’histoire, j’ai adoré son optimisme. Et celle avec avec laquelle j’ai eu le plus de mal est Mia mais j’ai néanmoins réussi à l’apprécier sur la fin du roman.

J’ai bien entendu souri plus d’une fois devant tous les clins d’œil faits par l’auteure à ses précédents romans, et je trouve que c’est du génie la manière dont elle arrive à les lier, c’est comme de jouer avec des poupées russes et je suis vraiment émerveillée à chaque fois que j’en découvre un peu plus ahah. De plus, Carène Ponte sait insuffler son humour à son histoire et j’ai vraiment énormément ri avec ce roman grâce à ça. C’est d’ailleurs parce qu’elle sait mêler humour et prises de positions que ses récits sont toujours aussi exceptionnels.

Ce que j’ai aimé avec ce récit c’est que l’auteure nous dépeint 6 portraits féminins radicalement différents mais dans lesquels on peut toutes réussir à se retrouver. Nous ne sommes pas obligés de tous les aimer mais l’on ne peut que reconnaître leur parcours,  saluer leur courage et s’attacher à ces femmes ♥ Le roman aborde divers thèmes importants, et l’auteure le fait avec émotion. Ce roman est pour moi une éloge à la femme tout en laissant sa place à l’homme, et je remercie Carène Ponte de nous l’avoir offert ! J’ai donné à ce livre la note de 19/20 ☆

Quelques citations :

– Oui, je suis organisée, et alors ? Il n’y a pas de mal à être organisé. Et dans le boulot, crois-moi, c’est un vrai plus.
– Il n’y a pas de mal, non. Enfin, sauf quand on en vient à planifier ses moments de détente… Tu prévois toujours tout comme ça ? Comment vont se passer les choses ? Ce que tu vas faire l’heure qui suit, celle d’après et le lendemain ? Où est la place du bonheur de l’instant présent, dans tout ça ? Juste savourer et profiter, sans penser à quoi que ce soit d’autre. P 91.

Je crois que je n’avais jamais formulé les choses de manière aussi claire à voix haute. L’entendre me trouble. Parce que n’importe qui, même moi, peut déceler de la peur derrière mes mots. Et il n’y a rien de pire que la peur, la peur ça paralyse, la peur ça prend le contrôle. P 173.

– Je suis vraiment désolé, Ali… Je sais, c’est nul de dire ça, je suis conscient que ce que je t’ai fait est…
– Méchant ? Lâche ? Dégueulasse ? Du niveau d’un cloporte acnéique ayant mauvaise haleine ? P 302.

[…] petit 1, être en couple ne doit pas signifier s’oublier ou renier celle que l’on est, donc oui, ta petite personne compte un petit peu quand même dans l’équation, et petit 2, de la même façon que faire un enfant n’a jamais été la solution pour sauver un couple, rester pour un enfant ne répare rien non plus. P 336.

Et voilà pour mon avis sur ce roman ! Je pense que vous aurez compris à quel point je l’ai adoré. Et la seule chose que je pourrais ajouter serait de vous conseiller de foncer vous le procurer à sa sortie ! Vous ne le regretterez pas je peux vous l’assurer 😉 Bonnes lectures les ami.e.s !

Coline 🌻

Auteure : Carène Ponte
Maison d’édition : Michel Lafon
Date de publication : 6 juin 2019
Nombre de pages : 379p.
ISBN-13 : 978-2749937526

 

Un commentaire sur “D’ici là, porte-toi bien par Carène Ponte

Laisser un commentaire