Swimming Pool par Sarah Crossan

~ Résumé ~2be98d15-23d1-44e9-a68e-3d130c767f18

Kasienka vient d’arriver en Angleterre avec sa mère. Elle qui n’a jamais connu que la Pologne fait sa rentrée dans un pays qui n’est pas le sien, avec des gens qu’elle ne connaît pas, dans une langue qu’elle maîtrise mal. Et le soir venu, de quartier en quartier, elle cherche son père, qui a quitté le domicile familial sans laisser d’adresse. Bref, ce pays est gris, humide, et parfois assez inhospitalier. Heureusement, il y a la piscine, il y a l’eau. Et dans l’équipe de natation, il y a William…

~ Chronique ~

Bonjour tout le monde ! J’espère que vous allez bien. Je vous retrouve aujourd’hui pour vous parler de ma dernière lecture en date, à savoir « Swimming Pool » écrit par Sarah Crossan, que les éditions Rageot m’ont gentiment envoyé, encore merci à elles! J’avais beaucoup entendu parler de Sarah Crossan lorsque son roman « Inséparables » est sorti en France, l’année dernière je crois. Je l’ai découverte avec celui-ci et honnêtement, j’ai adoré! C’est la première fois que je lisais un roman écrit en vers, et cela donne une dimension à notre lecture complètement différente : tout est beaucoup plus poétique et cela me donne donc très envie de retenter l’expérience avec « Inséparables ».

Pour voir que ce roman est très court, je me suis très facilement attachée au personnage de Kasienka, elle m’a touchée et j’ai pu totalement la comprendre. Être nouvelle dans un établissement scolaire a toujours été quelque chose qui m’effrayait, et lorsque je vois la méchanceté qu’il peut y avoir entre élèves, et entre filles, j’imagine vite les dégâts qui peuvent arriver.

Comme le dit elle-même Sarah Crossan dans une petite interview à la fin du livre, Kasienka est une jeune fille forte, qui ne s’apitoie pas sur son sort malgré les difficultés qu’elle endure. Elle a beau dire que ce qu’elle vit lui fait du mal, c’est parce qu’elle y fait face. En effet, elle fait avec, et réfléchit à comment s’en sortir. Ce que j’ai aimé c’est que l’auteure n’en fasse pas la fille la plus courageuse qui soit non plus, afin de bien souligner la difficulté que signifie de se défaire de harcèlement scolaire. Malgré toute la détermination qui soit, il n’est pas forcément facile d’énoncer les choses à voix haute, cela prend du temps, et cette vérité est parfaitement bien illustrée au sein de ce livre.

La plume de Sarah Crossan m’a beaucoup plu. Comme je vous le disais, ce fut quelque chose d’inédit pour moi que ce style de lecture, et malgré ce que je pensais, ma lecture a été très fluide. On dévore pages après pages, afin de voir ce qui va arriver à Kasienka, est-ce que sa situation familiale va s’améliorer ? Est-ce qu’elle va enfin trouver sa place ? Et est-ce qu’elle va finir par rencontrer l’amour ? On ne fait qu’espérer pour elle, car on ne lui souhaite que du bonheur, et comme je vous l’ai dit, c’est vraiment touchant.

Ce qui est étonnant également avec ce roman, c’est qu’il parvient à nous happer alors même qu’il est assez rapide et concis. Au final, il ne fait qu’un peu plus de 200 pages, en vers, donc on n’entre pas énormément dans les détails. Il y a beaucoup d’ellipses temporelles qui sont présentes, et le point de vue de Kasienka n’est pas tellement analytique, ainsi il ne faut pas s’attendre à beaucoup de descriptions, on est surtout face à un roman qui traite des émotions, des sentiments humains, et c’est ce qui en fait sa force. Je lui ai donné une note de 16/20

Quelques citations :

Et je m’assieds sur le bord de la cuisinière
Pour l’écouter chanter Rosina, voix haut perchée,
Et je me rappelle Mama comme elle l’était,
Pulsante, puissante,
Poumons capables de pulvériser du cristal. P 33.

Mais vous êtes bien au-dessus d’eux,
Vous êtes docteur
[…]
C’est Kanoro qui serait ignorant,
S’il pensait être au-dessus d’eux.
Il y a de ma dignité en tout’, dit-il. P 50.

Quand il sourit c’est comme si devant moi
Une torche s’enflammait,
Éclairant le monde, même ses plus noirs recoins,
Et je ne peux simplement pas concevoir
Que tout le monde ne soit pas amoureux de lui. P 181.

Et voilà, j’en ai fini avec cette chronique, je suis vraiment ravie de cette lecture qui fut originale et enrichissante! J’ai très hâte de lire les autres romans de Sarah Crossan maintenant, et j’espère le faire très bientôt. Je vous conseille à tous cette lecture, qui traite de sujets importants avec beaucoup de simplicité. Je vous attends en commentaires, et d’ici-là je vous souhaite pleins de bonnes lectures !

Coline 🌻

Auteure : Sarah Crossan
Maison d’édition : Rageot
Date de publication : 16 mai 2018
Nombre de pages : 256p.
ISBN-13 : 978-2700256444

9 commentaires sur “Swimming Pool par Sarah Crossan

  1. Salut ! Juste pour info, ce roman n’est pas écrit en prose, la prose c’est la manière dont on parle tous les jours, ce roman est écrit en vers libres mais tout de même en vers ;). Sinon très bonne chronique tu m’as donné envie de jeter un coup d’oeil sur ce roman !

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire