Embrasse l’hiver et danse avec lui par Georgia Caldera

~ Résumé ~

Romy ne digère pas sa rupture, et pour cause : son ex-fiancé l’a méchamment trompée ! Bien qu’elle prétende se contreficher de lui, elle décide de se venger incognito. Pour faire payer une addition plus que salée à Julien, elle se lance dans un jeu parfaitement immature mais tellement drôle : lui pourrir la vie en douce ! Rien de plus facile puisqu’elle possède le double des clés de son appartement parisien. Chaque dimanche, elle se rend donc en catimini chez lui et lui laisse des surprises en tout genre. Mais ne dit-on pas que l’arroseur est bien souvent arrosé ? Car Julien ayant changé d’adresse, Romy s’en prend au mauvais garçon…

~ Chronique ~

Bonjour à toutes et à tous ! J’espère que vous allez bien. Je vous retrouve aujourd’hui pour vous parler du roman Embrasse l’hiver et danse avec lui écrit par Georgia Caldera et publié chez les éditions J’ai Lu que je remercie encore pour l’envoi ♡ Il s’agit d’un roman très fluide et agréable à lire pour la période de Noël, mais qui aurait pu être un peu plus poussé à mes yeux.

Malgré quelques longueurs au démarrage, je dois avouer qu’une fois plongée dedans, j’avais très envie de poursuivre ma lecture et d’en apprendre plus sur les personnages. Ce fut donc une lecture que j’ai dévorée rapidement et qui m’a permis de me plonger dans cette ambiance de fêtes de fin d’année !

Malgré tout, comme je le disais plus tôt, quelques points m’ont paru bancals.

J’ai tout d’abord été dérangée par le langage assez soutenu qui est prêté à tous les personnages, y compris des enfants de 7-8 ans. Ca a réellement perturbé ma lecture car cela ne sonnait tout simplement pas juste, et retirait de la crédibilité au roman.

Il y a aussi le fait que Romy était par moments un petit peu pénible… Elle a des convictions et a à cœur de les défendre, ce que je trouve tout à fait admirable bien évidemment. Mais parfois c’était trop, ça ne se prêtait pas au contexte et par conséquent, ça lui donnait un air de « donneuse de leçon » qui vient complètement casser l’ambiance, si je synthétise la chose bien sûr. C’est vraiment dommage car ce qu’elle défendait était important, mais ce n’était tout simplement pas assez dosé.

J’ai également trouvé que c’était un personnage qui se compliquait bien trop la vie. Tout est sujet à questionnement avec elle. Et même lorsque tout se déroulait comme elle l’avait espéré, et bien elle parvenait tout de même à retourner la situation pour que quelque chose n’aille pas et l’empêche d’avancer. J’ai tout à fait conscience que ça devait être une volonté de l’autrice de mettre en lumière un personnage plein de doutes et qui a besoin d’apprendre à se faire confiance. Mais j’ai trouvé que c’était trop, et que cela permettait seulement à l’intrigue de tourner autour du pot, avant de prendre le chemin du dénouement final.

Enfin, je me suis sentie frustrée car j’ai eu la sensation que le roman s’arrêtait au moment où la véritable action entre Romy et son cher et tendre aurait pu commencer. On les voit se tourner autour tout au long du récit, mais je n’ai pas eu l’impression de voir quoi que ce soit de concret se dérouler entre eux. Pour moi ce roman aurait tout à fait pu être plus long, plus développé, et je me serais ainsi beaucoup plus attachée aux personnages.

Je ne garde pourtant pas un mauvais souvenir de cette lecture. Comme je l’ai dit, il s’agit d’une lecture fluide, simple à lire et toute douce. C’est donc tout à fait ce que je cherchais pour la période de Noël, et l’histoire en elle-même reste très jolie. En effet, elle traite du deuil, de trahison, de rêves et du rapport à la vie. En cela, elle fait de ce roman une lecture agréable. Seulement les autres points l’ont empêchée d’être une aussi bonne lecture qu’espérée.

N’hésitez pas à me dire si vous avez lu ce roman ou si il vous tente. En attendant, je vous souhaite de très bonnes lectures !

Coline 🌻

Auteure : Georgia Caldera
Maison d’édition : J’ai Lu
Date de publication : 13 octobre 2021
Nombre de pages : 320p.
ISBN-13 : 978-2290262542

2 commentaires sur “Embrasse l’hiver et danse avec lui par Georgia Caldera

  1. J’avoue avoir eu du mal avec Romy que j’ai trouvée d’une mauvaise foi difficilement supportable. Et comme toi, je n’a jamais eu le sentiment qu’il y ait quelque chose de concret entre les deux personnages. Du coup, sans la détester, je n’ai pas vraiment trouvé la romance convaincante…

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire