Comment maigrir sans rien manger ? par Coco et Bénédicte Voile

~ Résumé ~img_8686

Les silhouettes plus que parfaites des top models vous laissent perplexe ? Vous sentez bien qu’on vous cache quelque chose…
Les stars ne se nourrissent-elles que de graines comme les hamsters ? Possèdent-elles une machine à faire fondre la cellulite ? Ont-elles une peau transgénique qui se régénère la nuit ?
Non, ce sont des femmes comme vous et moi. Une heure de maquillage minimum, un excellent photographe, une touche de Photoshop et vous pourriez vous aussi faire la couverture de Vogue ! Vous êtes donc normale.
En lisant ce (faux) guide, vous allez rire, déculpabiliser et surtout… vous aimer !

~ Chronique ~

Bonjour à tous! J’espère que vous allez bien. Aujourd’hui, on va parler d’une lecture assez particulière. Puisque j’ai dévoré le petit livre « Comment maigrir sans rien manger ? » de Coco & Bénédicte Voile, et j’ai vraiment bien rigolé. Encore merci aux éditions Archipoche pour l’envoi.

Le but de ce livre est tout simplement de décomplexer les femmes (même si cela cible indirectement tout le monde) quant à leur rapport avec leur corps. Honnêtement, comme je l’espérais, j’ai souri ou pouffé de rire quasiment à chaque page. Cette petite lecture ne peut que faire du bien au moral : il y est relaté tous les avantages que l’on peut avoir en ayant des formes, des rondeurs, et que l’on aurait pas en étant aussi fine que les tops models par exemple.

Il faut savoir que ce livre n’a pas une forme romancée, il y a des illustrations, des listes, des conseils, des astuces, cela donne une lecture très ludique et vraiment originale. On est face à des situations risibles, et qui nous réconfortent de par les propos des deux auteures. En plus, plusieurs pages sont mises à notre disposition suivant la mise en page des précédentes, afin de créer nos propres listes soit de résolutions, soit de pensées positives qui nous font du bien, soit de choses qui nous font rire de nous-mêmes tout simplement.

De plus, on est face à des couleurs flashy, majoritairement des déclinaisons de rose, ce qui fait que chaque page est une explosion de couleur. Ainsi notre lecture en ressort plus gaie, et on a l’impression d’être face à une sucrerie qui nous donne du réconfort (sans prendre 1g ahah).

Le seul « reproche » que j’aurai à faire à ce livre, et ce n’est pas tellement un reproche mais plus une constatation qui m’a étonnée : en dépit du fait que ce roman vise à relativiser les formes et rondeurs du corps humain, j’ai trouvé que la majorité des illustrations représentaient des femmes fines : la taille fine, les jolies jambes fines etc. Ce n’est pas que ça m’a dérangée, je m’en fiche et ça ne m’a pas empêchée de profiter de ma lecture et du message qui y est porté, mais j’ai simplement été surprise par ce choix qui me semble être un peu en décalage avec le contenu et l’idée.

Au final, j’ai été transcendée par l’humour un peu décalé de ces deux auteures, par ces illustrations de situations quotidiennes dans lesquelles on se retrouve à 100 % et par le message d’amour qui y est véhiculé tout au long de notre lecture. Je lui ai donné une note de 15/20 

Quelques petits aperçus :

Et voilà, j’en ai fini avec cette petite chronique. Cela fait du bien de lire de temps en temps des romans qui sortent de l’ordinaire, autant par le récit que par la forme, et c’est ce que j’ai eu avec « Comment maigrir sans rien manger ? ». C’est un concentré de bonne humeur, d’acceptation de soi et de pensées positives. Je vous le recommande vraiment. Je vous attends en commentaires, et d’ici-là, bonnes lectures les amis !

Coline 🌻

Auteures : Coco & Bénédicte Voile
Maison d’édition : Archipoche
Date de publication : 2 mai 2018
Nombre de pages : 160p.
ISBN-13 : 978-2377351510

5 commentaires sur “Comment maigrir sans rien manger ? par Coco et Bénédicte Voile

Laisser un commentaire