Paranoïa, tome 2 : Miroir par Mélissa Bellevigne

~ Résumé ~IMG_4971

Qui est vraiment Judy Desforêt  ? Une jeune femme assiégée par la paranoïa et des hallucinations telles qu’elle en a perdu la raison jusqu’à vouloir se tuer  ? Un esprit troublé qui aspire aujourd’hui à guérir et démarrer une nouvelle vie  ? Est-elle victime d’un vaste complot ou bien une manipulatrice au discernement hors pair  ?
Qu’est-ce qui a pu pousser Lisa, psychiatre renommée, à baisser sa garde face à cette patiente délirante  ? Aurait-elle manqué d’objectivité et de professionnalisme  ? Épuisée par le bébé de Judy dont elle est devenue la tutrice légale, Lisa n’a plus aucune certitude sur ses conclusions et bascule dans la culpabilité.
Tandis que l’enquête sur l’agression de Judy piétine, apparaît subitement à Viryez un certain Alwyn Andrews. Le jeune homme correspond en tout point à la description qu’a donnée Judy de l’ami imaginaire qui la suit depuis sa petite enfance. Il dit la connaître, être amoureux d’elle, vouloir la revoir… Mais de nombreux doutes planent à son sujet, faisant de lui un suspect idéal.
Qu’est-il vraiment arrivé à Judy et qui faut-il croire  ?
Où s’arrête l’hallucination et où commence la réalité  ?

~ Chronique ~

Bonjour à tous! J’espère que vous allez bien ? Je vous retrouve aujourd’hui pour vous parler de ma première lecture du Cold Winter Challenge : « Paranoïa, tome 2 : Miroir » écrit par Mélissa Bellevigne. Ma lecture du tome 1 remonte à plus d’un an alors les souvenirs n’étaient pas vraiment frais dans mon esprit, mais cela ne m’a pas empêchée d’adorer ce second tome, encore plus que le premier!

Le début de ce roman est assez déstabilisant. On a beaucoup de nouveaux points de vue de personnages différents et beaucoup de retour sur le passé également, qu’on ne peut comprendre que dans la seconde partie du roman. Lorsque l’on a lu le premier tome il y a un bout de temps ça n’aide pas vraiment, mais une fois que l’on comprend où l’auteure a voulu en venir c’est juste incroyable.

Je crois que c’est ça qui a fait la puissance de ce roman. Dans sa deuxième partie, presque à chaque chapitres, il y a un renversement qui chamboule absolument tout ce que l’on prenait pour acquis! Avis aux prochains lecteurs, ne pensez pas avoir résolu le mystère de ce livre avant la dernière page, car vous risquez d’être surpris 😉

En cela, l’auteure a très bien suit gérer sa trame. En effet, les révélations vont crescendo, et j’ai trouvé que la portée psychologique de cette saga (duologie ?) était encore une fois très bien entretenue. Honnêtement, je comprendrai presque Judy tellement j’étais aussi perdue qu’elle, Mélissa Bellevigne m’a retourné le cerveau et dans les dernières pages je n’étais que là à me dire « Quoi ? » « Nan! Sérieux ? » « Noooooon » fin bref vous avez compris l’idée 😉

Je pense que le seul point négatif que je pourrai trouver à ce roman est l’épilogue, même si en lui-même il constitue encore un rebondissement incroyable pour l’intrigue il ne me paraît pas crédible. Et même si j’adorerai l’idée, pour moi ce n’est pas possible, ou alors il faut m’expliquer!

J’aimerai parler un petit peu des personnages, même si j’avoue ne pas avoir eu le temps de m’attacher beaucoup à eux tellement on changeait rapidement de point de vue. Néanmoins, je suis toujours autant touchée par Judy, je trouve que la description de ce qu’elle ressent est très bien réalisée par l’auteure, sa folie nous contamine, nous non plus on ne sait plus démêler le vrai du faux. En ce qui concerne Lisa, je n’ai jamais vraiment été non plus la plus grande fan de ce personnage, en conséquence, elle m’a un peu laissée de marbre dans ce tome, même si ses analyses psychologiques me sont toujours autant passionnantes. Enfin, Alwyn, au final, je ne sais toujours pas comment cerner ce personnage, mais j’ai été vraiment absorbée par son histoire du début à la fin de l’ouvrage!

Finalement, j’ai abordé cette saga sous la forme d’un bon thriller young adult et j’ai adoré ça! Le fait que ce ne soit pas le seul objectif de l’auteure – puisque il y a également beaucoup d’éléments du fantastique mais aussi de la romance – permet d’avoir un éventail des possibilités, et donc la satisfaction pour un maximum de lecteurs, tout le monde y trouve son compte, en tous les cas, ça a été le cas pour moi.

Même si quelques petites choses auraient mérité d’être plus approfondies, ce second tome a comblé le premier haut la main! Je ne me suis pas ennuyée une seule seconde, le récit est addictif et j’ai été surprise plus d’une fois alors c’est une excellente lecture pour moi! Je lui ai donné une note de 17/20 ☆

Quelques citations :

Certains récits vous bousculent, vous ébranlent. Certaines histoires sèment le doute en vous. Elles vous emportent loin, très loin, aux confins de votre conscience, aux limites de vos rêves et de vos cauchemars. Vous les vivez, envers et contre vous, vous les savourez par moments, vous les détestez à d’autres. Elles ont le pouvoir de vous arracher rires aussi bien que larmes. Elles vous recouvrent d’amour puis vous écrasent le cœur. Elles font de vous quelqu’un d’autre. P 7.

Parce que, la nuit dernière, je me suis sentie en paix. Parce que, alors que j’étais avec toi, tout le reste a disparu. P 69.

Alors je voulais simplement te remercier de m’avoir rappelé à quel point j’aime l’art, à quel point la vision de ses toiles peut me transporter. A quel point certaines choses, dans le fond, sont restées belles. P 107.

J’avais appris que l’amour dépasse parfois l’entendement, qu’il peut être plus fort que la douleur, plus fort que la distance, le temps et la mort. P 382.

Et voilà, j’en ai fini avec mon avis sur ce roman! J’ai vraiment aimé cette duologie, car je crois que cela s’arrête là non ? Si jamais vous avez des informations n’hésitez pas à partager! Je vous conseille à 100% cette saga de Mélissa Bellevigne qui mêle avec brio fantastique, thriller, psychologie et romance, vous ne serez pas déçu.e.s! N’hésitez pas à venir en commentaires, et d’ici là, bonnes lectures!

Auteure : Mélissa Bellevigne
Maison d’éditions : Hachette
Date de publication : 4 octobre 2017
Nombre de pages : 396p.
ISBN-13 : 978-2013974295

5 commentaires sur “Paranoïa, tome 2 : Miroir par Mélissa Bellevigne

    1. Merci à toi et pour ce commentaire qui me remplit de joie, et pour ta saga que je ne pouvais plus lâcher, et ce, à chaque tomes! J’espère vraiment oui, retrouver ta plume prochainement car je serai au rendez-vous 😉 des grosses bises à toi aussi!
      Coline

      J’aime

Laisser un commentaire