The Mortal Instruments, tome 5 : La Cité des Âmes Perdues par Cassandra Clare

~ Résumé ~IMG_4992

Clary est folle de joie. Lilith serait anéantie et Jace sauvé… Mais quand les Chasseurs d’Ombres
viennent le libérer, ils ne trouvent que du sang et du verre brisé. Jace a disparu. Clary découvre
bientôt qu’il est devenu un serviteur des démons ! Son sort est désormais lié à celui de Sébastien, sonpire ennemi… Pour sauver l’homme qu’elle aime, Clary vadevoir risquer plus que sa vie. Existe-t-il encore le moindre espoir ?

~ Chronique ~

Bonjour à tous! J’espère que vous allez bien ? Je suis très contente de vous retrouver aujourd’hui pour une nouvelle chronique, celle de « The Mortal Instruments, tome 5 : La Cité des Âmes Perdues » écrit par Cassandra Clare. Toujours dans le cadre de mes relectures de cette saga si chère à mon cœur, j’ai relu ce tome 5 et j’ai tout simplement adoré.

Tout d’abord, le premier point qui me vient à l’esprit est l’humour. Mon roman est parsemé de post-it que j’ai mis pour des citations qui m’ont tout simplement faite mourir de rire. C’était déjà le cas dans les tomes précédents mais j’ai trouvé que dans celui-ci c’était encore plus élaboré, et ça change vraiment des romans fantastiques que l’on a l’habitude de lire.

Ensuite, j’ai envie de vous parler des personnages. Et notamment de Clary qui incarne dans ce tome l’héroïne badass par excellence. Alors oui, je suis d’accord, il y en a qui le sont sans doute beaucoup plus, et je ne dis pas qu’elle-même est au summum de ses capacités, mais honnêtement, j’ai eu beaucoup de plaisir à redécouvrir ici une Clary qui sait se battre, qui se défend, qui n’a besoin de l’aide de personne, mais surtout qui privilégie la morale à son propre bien-être, honnêtement je ne sais pas si j’aurai été capable de prendre la moitié des décisions qu’elle a prises.. Bon en même temps je ne vis pas tellement dans un monde peuplé par des démons mais quand même!

Pour ce qui est des autres personnages je vais avoir du mal à vous en parler car l’auteure a opéré énormément de changements en un seul tome pour la plupart de ses protagonistes. Des changements qui ne sont pas mentionnés dans le résumé et que je ne veux pas vous spoiler du coup. Mais juste pour dire un mot, Magnus et Simon m’ont faite pouffer de rire sans arrêt, on découvre une nouvelle facette plus émotionnelle d’Isabelle, Alec m’a un petit peu agacée (pareil je vous laisse découvrir pourquoi par vous-même) et je m’arrêterai ici pour vous laisser le plus de surprises possibles 😉

Pour ce qui est de l’univers et du rythme du roman, ça n’arrête pas. J’ai vraiment beaucoup apprécié ce rythme haletant, cette constante évolution de la situation et surtout toujours de nouvelles découvertes sur le monde des shadowhunters qui me passionne tant! De plus je trouve qu’au fil de ses romans, Cassandra Clare tente à chaque fois de faire passer un message qui me semble important, celui qui vise à dire que l’entraide est primordiale, que les différences culturelles, et morales ne font pas le poids face au danger, et tout cela est subtilement relevé par l’auteure ce que j’apprécie beaucoup.

Encore une fois je vais parler de la plume de façon subjective étant donné que je ne lis qu’une traduction, mais je persiste à penser que l’écriture de l’auteure est fluide, les descriptions sont bien dosées, juste ce qu’il faut, jamais dans l’abus au point de finir par s’ennuyer. Au contraire ce roman regorge d’actions, de combats, d’enquêtes et de rebondissements, et grâce à l’écriture de Cassandra Clare on s’y croirait presque!

J’ai vraiment énormément aimé ce cinquième tome, et j’ai très très hâte de me replonger dans le sixième qui est l’un de mes préférés. Il m’a maintenue en haleine tout du long, je croyais vraiment faire partie du décor, et j’ai trouvé que ce tome préparait à merveille l’explosion du sixième! Je lui ai donné une note de 19/20 ☆

Je n’ai pas mon livre sur moi, je vous mets les citations ce week-end ♥

Et voilà, j’en ai fini avec cette chronique, j’espère qu’au fur et à mesure j’arrive à vous convaincre de lire cette formidable cette saga, ou même à la continuer pour ceux qui auraient des doutes, l’action ne s’amenuise pas et je trouve que plus ça va plus on s’éloigne des clichés redoutés, c’est vraiment que du bonheur! Je vous attends en commentaire et d’ici là, bonnes lectures!

Auteure : Cassandra Clara
Maison d’éditions : Pocket Jeunesse
Date de publication : 22 mai 2014
Nombre de pages : 608p.
ISBN-13 : 978-2266218009

3 commentaires sur “The Mortal Instruments, tome 5 : La Cité des Âmes Perdues par Cassandra Clare

Laisser un commentaire