Le Paris des Merveilles, tome 1 : Les enchantements d’Ambremer de Pierre Pevel

~ Résumé ~

Occupé à enquêter sur un trafic d’objets enchantés, Louis Denizart Hippolyte Griffont, mage du Cercle Cyan, se retrouve mêlé à une série de meurtres. Confronté à des gargouilles immortelles et à un puissant sorcier, Griffont n’a d’autre choix que de s’associer à Isabel de Saint-Gil, une fée renégate que le mage ne connaît que trop bien. Brillant hommage aux feuilletonistes du début du XXe siècle (Maurice Leblanc et son Arsène Lupin, Gaston Leroux et son Rouletabille, entre autres), Les enchantements d’Ambremer est le premier tome du Paris des Merveilles, une trilogie steampunk aussi drôle qu’érudite.

~ Chronique ~

Bonjour à tous! On se retrouve de nouveau pour une chronique puisque je viens vous parler de mon dernier partenariat, « Le Paris des Merveilles, tome 1 : Les enchantements d’Ambremer » par Pierre Pevel grâce au site Livraddict  et aux éditions Folio que je remercie énormément encore! Résultat, j’ai adoré ce roman qui n’est pas loin du coup de cœur et je vous explique tout de suite pourquoi.

Déjà, il faut savoir que l’univers de ce livre est complètement fou! J’ai adoré me plonger dans ce récit pour y découvrir des montagnes de créatures fantastiques dont je n’avais jamais entendu parler, les voir interagir entre elles et surtout, être témoin de leurs capacités, c’était vraiment une sensation grisante et j’avais hâte de reprendre ma lecture juste pour continuer à en apprendre d’avantage sur elles!

Ensuite, je me suis énormément attachée aux personnages que j’ai trouvé très profonds. Ils ne sont pas superficiels, l’auteur n’a pas cherché à dépeindre ce que l’on trouve dans presque tous les romans à ce jour. Au contraire. Il s’agit ici de personnes d’âge mûr, tel que Louis, et Isabel, ils ont leur passé, leur caractère, et j’ai adoré les suivre tout au long de l’aventure. De plus, leurs prises de becs étaient en tout point mémorables, ils me faisaient vraiment rire dans ces moments là, je vous en donne un aperçu : « —Vous n’avez pas beaucoup changé, dit-elle pour l’épargner. Physiquement, je veux dire…
Flatté, il voulut jouer les modestes.
—Oh, j’ai pris un peu de ventre, tout de même…
—Non, non. Vous l’aviez déjà.
Et vlan, songea Griffont. Voilà pour ma pomme. L’œil noir, il gonfla sa joue de la langue et se le tint pour dit. » Je vous en mettrai une autre qui me plait encore plus, une fois que je serai rentrée chez moi.

J’ai également beaucoup aimé l’intrigue de ce roman, et l’atmosphère qui en découlait. J’avais vraiment l’impression d’être dans les vieux feuilletons, à l’époque où la télévision passait à la couleur, avec les défauts de cadrage etc mais avec cette ambiance propre aux enquêtes, aux mystères, aux faux-semblants, et j’ai vraiment passé un excellent moment!

Dans ce récit, il y en a vraiment pour tous les goûts, plusieurs mondes, plusieurs, créatures (il y a des licornes, non mais des licornes quoi!!) plusieurs personnages, plusieurs intrigues et plusieurs émotions. Je suis passée des frissons aux rires, des rires aux troubles, bref je ne me suis pas ennuyée une seconde! 

Pour ce qui est de l’écriture de l’auteur, le rythme était prenant, il y avait des descriptions à foison qui tendaient d’ailleurs vers un style un peu historique, on en apprend beaucoup sur le mode de fonctionnement de Paris, sa construction, son histoire, mais rien de pompeux, les descriptions étaient là quand il fallait, et elles m’ont permis d’avoir une idée très claire des événements qui se déroulaient.

Pour finir je ne pourrai que vous dire que ce roman est un des meilleurs en matière de fantasy qu’il m’ait été donné de lire, et j’ai vraiment été abasourdie par la justesse des personnages, et le déroulement du récit qui m’ont fait voyager dans des mondes féeriques. Je lui ai donné une note de 19/20 ♥

Et voilà pour mon avis sur ce petit livre haletant, je vous le conseille vraiment à 100%, j’ai passé un merveilleux moment aux côtés des personnages de Pierre Pevel, comme s’ils m’étaient proches, et j’ai vraiment hâte de me plonger dans le tome 2! N’hésitez pas à me dire si il vous tente ou si vous l’avez déjà lu en commentaires en dessous de cet article, d’ici là, je vous souhaite de bonnes lectures!

Auteur : Pierre Pevel

Maison d’éditions : Folio

Date de publication : 9 mars 2017

Nombre de pages : 432p.

ISBN : 978-2070793259

8 commentaires sur “Le Paris des Merveilles, tome 1 : Les enchantements d’Ambremer de Pierre Pevel

Laisser un commentaire