Everything Everything par Nicola Yoon

~ Résumé ~e2948da2-0408-4640-bf93-dedf25ea89e0

Ma maladie est aussi rare que célèbre, mais vous la connaissez sans doute sous le nom de « maladie de l’enfant-bulle ». En gros, je suis allergique au monde. Je viens d’avoir dix-huit ans, et je n’ai jamais mis un pied dehors. Un jour, un camion de déménagement arrive. Je regarde par la fenêtre et je le vois. Le fils des nouveaux voisins est grand, mince et habillé tout en noir. Il remarque que je l’observe, et nos yeux se croisent pour la première fois. Dans la vie, on ne peut pas tout prévoir, mais on peut prévoir certaines choses. Par exemple, je vais certainement tomber amoureuse de lui. Et ce sera certainement un désastre.

~ Chronique ~

Bonjour à tous ! J’espère que vous allez bien. Je vous retrouve aujourd’hui pour vous parler d’un nouveau livre lu dernièrement, et cette fois-ci malheureusement, il s’agit d’une lecture qui m’a déçue. On va donc aborder Everything Everything écrit par Nicola Yoon. J’avais entendu de très très bons avis sur ce livre, c’est pourquoi je me suis lancée dedans les yeux fermés, persuadée de passer un très bon moment avec. Mais ce ne fut pas le cas.

Histoire de commencer sur du positif, je dois concéder à cette lecture sa fluidité. En effet, le texte dont l’écriture est déjà bien fluide, est ponctué au fil des pages de dessins, messages, croquis, schémas, etc, rendant ainsi la lecture rapide, agréable et ludique.

Mais voilà, malgré ça, j’ai eu la sensation de rester extérieure à l’histoire durant toute ma lecture. Pendant les deux tiers du roman, tout ce que je lisais ne faisait que me glisser dessus, ça n’avait aucun impact sur mes émotions et je n’arrivais donc pas à m’ancrer dans l’histoire. De la sorte, je n’arrivais pas à me sentir attachée aux personnages non plus, il m’était donc impossible avec ça d’apprécier le livre à sa juste valeur je pense. Ce n’est qu’à la fin que j’ai réussi à être touchée par certaines choses, mais c’est bien trop long pour arriver à ce résultat. Tout allait trop vite, à peine le récit commence qu’un garçon débarque et hop, la voilà totalement obsédée par lui alors qu’elle a passé 17 ans de sa vie à ne jamais faire attention aux autres. En fait, je me faisais constamment la réflexion que chaque éléments nouveaux arrivait tel un cheveu sur la soupe. Je pense au final que le rythme n’était pas maîtrisé par l’auteure, et que le récit en a payé le prix.

En arrivant dans le dernier tiers du livre, j’ai réussi à un peu plus apprécier ma lecture car de nouveaux enjeux entraient en ligne de compte. Mais à côté de ça, j’ai appris à découvrir la mère de Madeline qui m’a vite insupportée au possible : elle est étouffante, dominatrice, manipulatrice, elle infantilise beaucoup trop sa fille avec des « mon bébé par ci, mon bébé par là » à chaque fois qu’elle s’adresse à elle. Sans oublier que Madeline était totalement incapable de se rebeller, ce qui m’a plus qu’énervée également. On ne fait que lui faire des remontrances, alors qu’au final elle ne demande jamais quoi que ce soit, le peu de fois où elle le fait, elle a droit à une leçon de morale, ça en devenait lourd. La relation entre les deux femmes était vraiment pesante, on aurait dit qu’elles vivaient dans un monde de bisounours. Madeline ne se pose jamais de question et se contente de faire et de croire tout ce qu’on lui dit. En bref, c’était réellement frustrant d’être face à des tels personnages.

Le récit était tout de même intéressant, la maladie de l’enfant bulle est une maladie dont j’avais très peu entendu parler, et c’est le premier livre que j’ai lu qui traite de ce sujet, donc en cela j’ai appris des choses. Mais le fait est que le récit ne m’a pas transportée, ni ébranlée comme je m’attendais à ce qu’il le fasse avec une telle histoire comme sujet. Je lui ai donné une note de 9/20 ☆

Quelques citations : (elles arriveront dès que je serai rentrée chez moi et que j’aurai le livre en ma possession, de même que pour la photo)

Et voilà pour mon avis sur ce roman. Je m’attendais réellement à tout autre chose et le charme n’a vraiment pas opéré sur moi. Je ne me souviens même pas de la dernière fois où je suis autant restée extérieure à un récit comme ça a été le cas ici. Je ne sais pas au final si je regarderai le film ou non… N’hésitez pas à me dire vous ce que vous en avez pensé. Et d’ici-là, bonnes lectures les ami.e.s !

Coline 🌻

Auteure : Nicola Yoon
Maison d’édition : Bayard
Date de publication : 7 juin 2017
Nombre de pages : 370p.
ISBN-13 : 978-2747084123

3 commentaires sur “Everything Everything par Nicola Yoon

Laisser un commentaire