Outlander, tome 5 : La croix de feu de Diana Gabaldon

~ Résumé ~

1770, Caroline du Nord. Exilés dans le Nouveau Monde, les Fraser y ont trouvé leur place. Claire, devenue guérisseuse, tente d’aider les gens grâce à ses remèdes et ses connaissances. De son côté, Jamie a gagné la confiance du gouverneur. Néanmoins, la guerre d’Indépendance approche à grands pas et des émeutes éclatent de toute part.
Inconscients du danger qui les guette, Claire et Jamie sont rejoints par leur fille Brianna. Ensemble, parviendront-ils à réécrire l’histoire ?

~ Chronique ~

Bonjour tout le monde! On se retrouve aujourd’hui pour parler de ma saga préférée, à savoir « Outlander« . Pour ceux qui sont là depuis longtemps, vous savez que j’avais attaqué le tome 5 « La croix de feu » en juillet dernier car on me l’avait prêté mais j’avais dû le rendre avant de l’avoir fini. L’ayant reçu à Noël j’ai pu résoudre ce problème et ce tome-ci a encore été un coup de cœur! Mon avis ne spoliera pas le tome 5 mais peut spolier légèrement les tomes précédents.

Je dois vous avouer qu’au début j’ai eu un peu de mal, mais je pense que cela est dû au fait que j’avais lu le tome 4 pas très longtemps avant celui-la, et vu que ce sont de belles briques (1144p. et 1533p.) les deux d’un coup ont sûrement fait un peu beaucoup. Mais passé cet inconvénient j’ai profité de ma lecture comme il se doit!

Jamie et Claire sont toujours aussi magnifiques, ils sont vraiment mes héros de romans favoris! Après autant d’années de mariage,  ils me font toujours autant sourire dans leurs moments d’intimités (au sens gentillet du terme) comme au premier jour. J’aime beaucoup comment Claire évolue au sein de ce siècle et de son nouvel environnement. Elle est forte, courageuse et imaginative. Je pense que c’est pour ça que Jamie l’aime autant :p Et Jamie, et bien, c’est notre Jamie, il ne changera pas et est toujours aussi protecteur, têtu et craquant! Je voulais aussi parler de Roger et Brianna. J’aime de plus en plus Roger qui prend se place au fur et à mesure. Et je trouve touchante cette relation qu’il commence à entretenir avec son beau-père. Brianna quant à elle, c’est un peu plus compliqué : j’ai eu du mal avec son attitude au début du tome mais petit à petit cela s’est arrangé pour finir en bonne impression.

J’aime aussi le nouvel enjeu de ce tome avec la révolution américaine qui approche, on va encore apprendre beaucoup de choses comme toujours avec « Outlander »! En effet, la guerre d’indépendance est toute proche et la famille Fraser doit faire face à ce que cela implique, ce qui nous permet d’être témoins du long processus précédent ce genre d’événement et encore une fois, cela est rudement bien fait.

Je pense néanmoins que ce tome 5 fait un petit peu office de transition mais cela n’est pas dit négativement. J’ai juste la sensation qu’il y avait peut être moins d’actions dans ce tome-la que dans les précédents. Mais on m’a dit que tout cela change dans le tome 6 alors j’attends de voir 😉 En conséquence, ici on suit la famille dans son quotidien mais c’est « Outlander » donc c’est parfait! Il ne faut tout de même pas occulter le petite investigation qui est faite façon enquête policière qui m’a bien maintenue en haleine, mais cela je vous laisse le découvrir avec votre lecture.

L’écriture de Diana Gabaldon est toujours aussi belle et fluide, je pense qu’à elle seule on reconnaît cette saga!

Pour finir je pourrai simplement dire que ce tome 5 n’est pas celui qui m’aura déçue loin de là! Je ne crois même pas ça possible « d’Outlander ». L’univers est fantastique même si les plaines d’Ecosse me manquent :p et l’histoire est si captivante que je suivrai ces personnages jusqu’au bout du monde!
Je lui ai donné une note de 20/20♥

Voilà, je suis plus qu’heureuse d’avoir posté mon premier article sur cette saga que j’adore maintenant depuis si longtemps! Je ne pourrai jamais assez vous dire combien ce roman et cette saga sont fabuleux, juste, faites vous votre propre opinion en le lisant :* N’hésitez pas à venir en parler, c’est vraiment avec plaisir au contraire que je vous répondrai et en attendant, bonnes lectures! – C.

Auteure : Diana Gabaldon
Maison d’éditions : J’ai Lu
Date de publication : 24 juin 2015
Nombre de pages : 1533p.
ISBN : 978-2290099629

2 commentaires sur “Outlander, tome 5 : La croix de feu de Diana Gabaldon

Laisser un commentaire