Bilan Lectures – Octobre 2020

Bonjour à tous et à toutes ! J’espère que vous allez bien. Je vous retrouve aujourd’hui pour un Bilan Lectures, car il faut vraiment que je rattrape mon retard sur ce genre d’articles x) On va donc parler de mes lectures d’octobre, et je ne sais pas ce qu’il s’est passé ce mois-ci pour que je lise autant, car ce n’est clairement pas le cas des mois précédents ni même des suivants, mais j’ai 7 livres à vous présenter.

ornement

1) Ce qu’il faut de nuit de Laurent Petitmangin chez La Manufacture de Livres.

41yTyqkPi7L._SX298_BO1,204,203,200_

J’ai tout d’abord lu ce roman pour mon cours de Littérature de l’extrême contemporain. Il nous fallait choisir un livre de la rentrée littéraire pour en faire un argumentaire de vente par la suite, et j’ai jeté mon dévolu sur celui-ci pour son résumé. Au final, j’ai beaucoup aimé cette lecture que j’ai trouvé touchante, frappante et importante. L’auteur va droit au but et nous met face au problème de la radicalisation politique avec beaucoup de force, et c’est donc un roman que je recommande !

ornement

2) Alex Stern, tome 1 : La Neuvième Maison par Leigh Bardugo chez De Saxus.

61jspMsD+0L

J’ai ensuite lu en LC avec ma patate (@l_accro_des_livres) cette publication tant attendue de De Saxus que je remercie encore pour l’envoi ! J’ai absolument adoré ce livre, il était fabuleux de bout en bout. Il y a tout de même certains points qui me sont restés flous, et j’espère qu’ils seront vite éclaircis dans le prochain tome. Mais je reste, même longtemps après ma lecture, encore envoûtée par cet univers. J’ai donné à ce livre la note de 19/20 -> Chronique par ici ☆

ornement

3) Charlotte de David Foenkinos chez les éditions Folio.

81IdL1YXRHL

Pour la première rencontre du club de lecture strasbourgeois auquel je participe, nous avions choisi de lire ce roman dont j’avais beaucoup entendu parler sur bookstagram et j’ai franchement été captivée et bouleversée par la vie de Charlotte. J’ai adoré le style d’écriture de l’auteur, il nous garde les pieds sur terre tout en nous plongeant totalement dans la vie de cette peintre et ce fut une formidable lecture. J’ai donné à ce livre la note de 16/20 -> Chronique à venir ☆

ornement

4) Bénies soient vos entrailles de Marianne Stern aux éditions du Chat Noir.

81xY9FmKdzL

Je suis par la suite partie dans un tout autre genre avec ce roman des éditions du Chat Noir que je remercie encore pour l’envoi ! Comme pour tous les romans de cette ME, je l’ai lu en lecture commune avec ma petite Oph’ (@ollijeen) et on a eu à peu près le même ressenti sur cette lecture… A savoir une intrigue de base intéressante et prometteuse, mais qui est étouffée dans l’œuf par le rythme très lent du récit et de grosses incohérences au niveau des personnages :/ J’ai donné à ce livre la note de 10/20 -> Chronique à venir ☆

ornement

5) Protège-la d’Olivier Gay aux éditions Gallimard Jeunesse.

51EJuC+MCLL._SY344_BO1,204,203,200_

Lorsque j’ai vu que Olivier Gay allait sortir un nouveau roman, je n’ai pas mis longtemps avant de me plonger dedans une fois qu’il fut entre mes mains, merci encore à Gallimard pour l’envoi ! Je l’ai lu en LC avec Madi’ (oui encore xD) et j’ai vraiment passé un super moment avec ce livre ! C’était frais, addictif et plein d’humour ! J’ai rigolé devant les remarques de Quentin, j’ai adoré le caractère de Camille et ce fut donc une lecture bien réconfortante. J’ai donné à ce livre la note de 16/20 -> Chronique par ici ☆

ornement

6) Blood Type, tome 1 : Compagne de sang par K.A. Linde chez Milady.

41gOMIgFmIL._SX307_BO1,204,203,200_

Je ne pouvais plus attendre plus longtemps pour me plonger dans ce récit vampirique reçu de la part de Milady ! C’est un thème que j’aime tout particulièrement et j’avais donc hâte de découvrir cette nouvelle histoire. Résultat ? J’ai adoré ce premier tome ! C’était captivant, la relation entre les personnages est envoûtante, pleine de tension et de sensualité. L’univers créé est original et j’ai hâte de le retrouver dans le deuxième tome. Tandis que la pluralité des intrigues rend le récit juste passionnant. J’ai donné à ce livre la note de 18/20 -> Chronique à venir ☆

ornement

7) Les frères Maddox, tome 3 : Beautiful Sacrifice de Jamie McGuire chez J’ai Lu.

81yOk5aaqkL

Et pour finir, j’ai terminé le mois sur une petite romance, le genre que je lis en quelques heures à peine, et qui me permet de me vider la tête et de me remplir le ventre de papillons ! J’ai donc poursuivi ma lecture de la saga des frères Maddox, et j’ai encore une fois beaucoup aimé ce tome, même s’il a fini par prendre une tournure que je n’ai pas trop appréciée et qui m’a empêchée d’aimer autant que je l’aurais voulu cette lecture. J’ai donné à ce livre la note de 15/20 -> Chronique à venir ☆

ornement

Et vous, qu’avez-vous lu ? Un livre en particulier à me conseiller ?

Coline 🌻

Un commentaire sur “Bilan Lectures – Octobre 2020

Laisser un commentaire