Alex Stern, tome 1 : La Neuvième Maison par Leigh Bardugo

~ Résumé ~

Alex  » Galaxy  » Stern a vécu une adolescence chaotique. Élevée à Los Angeles par une mère hippie, elle a abandonné l’école très jeune pour se retrouver dans un monde sombre, violent et sans avenir.
À 20 ans, elle est la seule survivante d’un horrible massacre inexpliqué, et c’est sur son lit d’hôpital qu’elle se voit offrir une seconde chance : rejoindre la prestigieuse université Yale en intégrant la maison Léthé. Cette entité, appelée La Neuvième Maison, surveille les huit sociétés secrètes de Yale ; ces dernières forment les futurs décideurs ainsi que les personnes influentes et pratiquent la magie sous différentes formes, bien souvent sinistres et dangereuses.
Alex a été choisie, car elle possède un pouvoir rare et mystérieux : elle peut voir les fantômes. Alors que son mentor a disparu, elle va devoir enquêter sur le meurtre d’une jeune fille. Ce qu’elle va découvrir va bien au-delà de l’horreur…

~ Chronique ~

Bonjour à tous et à toutes ! J’espère que vous allez bien. Je vous retrouve aujourd’hui pour vous parler d’une excellente lecture qui a frôlé le coup de cœur, j’ai nommé La Neuvième Maison par Leigh Bardugo que j’ai lu en lecture commune avec Madi’ de @l_accro_des_livres ! Encore un grand merci à De Saxus pour l’envoi. J’ai été envoûtée du début à la fin par l’atmosphère unique qui se dégage de ce roman.

Je dois avouer avoir tout de même eu un peu de mal au début pour intégrer tout le fonctionnement des maisons, du voile, du Léthé etc. Pour autant, l’auteure commence très vite à expliquer son univers, ce qui nous permet, même si l’on ne comprend pas tout, d’être malgré tout très vite happés par ce que l’on découvre et donc de vouloir comprendre tout ça justement. C’est pour vous dire à quel point ce premier tome est intriguant ! En effet, j’avais à peine lu 2 chapitres que je mourais déjà d’envie d’en savoir plus sur ce système de sociétés et la magie qui leur est propre. Je me suis véritablement régalée du début à la fin.

J’ai eu un énorme coup de cœur pour le personnage de Darlington dont je mourais d’envie de vous parler depuis que j’ai terminé ma lecture. C’est un personnage extrêmement charismatique, au caractère très particulier. Leigh Bardugo a réussi à créer une totale ambivalence avec ce personnage. Il apparaît à la fois comme un anti-héros de par son caractère insupportable sur les bords, et à la fois comme un héros (au sens de personnage principal positif) de par sa vision de la vie et de la justice. C’est une chose que l’on penserait impossible pour une seule et même personne et pourtant Leigh Bardugo fait cohabiter ces deux aspects avec talent ! Cela m’a captivée, je n’avais jamais rencontré de personnage tel que lui, je l’ai vraiment adoré et il y a au moins la moitié du roman que je lisais seulement pour ce personnage tellement c’était un plaisir de le retrouver au cours des chapitres.

Alex est elle aussi passionnante car elle recèle beaucoup de mystères, elle est très difficile à cerner, et pourtant je me suis attachée à elle et j’ai extrêmement hâte de la retrouver dans le prochain tome. J’ai également adoré le personnage de Dawes qui dit tout haut ce que tout le monde pense tout bas et dont la présence était essentielle tout au long du roman.

En ce qui concerne l’intrigue, qui dit univers complexe dit intrigue complexe. Elle prend place dans une atmosphère sombre avec des passages parfois vraiment violents mais contrairement à ce que je craignais, on sent que l’auteure n’a pas cherché à les écrire dans le but de choquer son lecteur, mais bien parce qu’ils sont nécessaires à l’avancement de l’intrigue, et parce qu’ils collent à l’ambiance générale du roman. Par conséquent, même une petite peureuse comme moi n’a pas eu peur et a compris l’importance de ces passages.

La fin quant à elle est très rapide mais pour une fois ce n’est pas une mauvaise chose. Cette fin enchaîne les révélations les unes après les autres, que des choses que je n’avais pas vu venir et qui m’ont vraiment abasourdie. J’avais seulement pressenti quelque chose pour Darlington justement, et même si j’ai eu raison, je ne me suis pas dit « arf je le savais; aucune surprise », car que Leigh Bardugo remet en question TELLEMENT d’éléments et de réflexions au cours du récit, qu’à la fin on est juste soulagés d’avoir eu raison. Toutefois, on n’aurait jamais pu prévoir tous les retournements de situation qui ont précédé cette révélation.

Le seul point négatif que j’ai trouvé à ce roman, c’est le fait qu’à la fin, ce système de maisons restent toujours autant flou à mes yeux qu’il ne l’était déjà au début. C’est ce qui m’a empêché d’avoir un coup de cœur pour ce roman je pense. Je n’ai toujours pas compris ce qu’était cette neuvième maison et j’espère donc vraiment que tout cela sera éclairci dans le prochain tome, dont l’attente s’annonce très longue d’ailleurs !

Mais ce fut sincèrement une excellente lecture et une excellente découverte. J’ai encore des frissons en repensant à l’atmosphère obscure et parfois dérangeante qui se dégageait de ce livre, me donnant l’impression d’avoir quitté le domaine de la réalité. Comme je l’ai dit sur instagram, il s’agit d’une lecture qui m’a marquée, elle est sombre, elle perturbe, elle pose questions, mais elle nous emmène loin, et je trouve ça fascinant. J’ai donné à ce livre une note de 19/20 ☆

Et voilà concernant mon avis sur ce roman qui a tant fait parler de lui ! Si ce n’est pas encore le cas (même si j’en doute fortement) j’espère vous avoir convaincu.e.s de le lire 😏 N’hésitez pas à me dire en commentaires si c’est le cas et d’ici-là, bonnes lectures !

Coline 🌻

Auteure : Leigh Bardugo
Maison d’édition : De Saxus
Date de publication : 27 août 2020
Nombre de pages : 524p.
ISBN-13 : 978-2378760526

4 commentaires sur “Alex Stern, tome 1 : La Neuvième Maison par Leigh Bardugo

Laisser un commentaire