Shades of Magic, tome 1 par V.E. Schwab

~ Résumé ~

Kell est le dernier des magiciens de sang, des sorciers capables de voyager d’un monde à l’autre. Des mondes, il y en a quatre, dont Londres est, à chaque fois, le cœur et l’âme. Le nôtre est gris, sans magie d’aucune sorte. Celui de Kell, rouge – on y respire le merveilleux à chaque bouffée d’air. Le troisième est blanc : là, les sortilèges se font si rares qu’on s’y tranche la gorge pour une simple incantation. Le dernier est noir, noir comme la mort qui l’a envahi quand la magie a dévoré tout ce qui s’y trouvait, obligeant les trois autres à couper tout lien avec lui.
Depuis cette contagion, il est interdit de transporter le moindre objet entre les univers. C’est malgré tout ce que Kell va prendre le risque de faire, histoire de défier la famille royale qui l’a pourtant adopté comme son fils, à commencer par le prince Rhy, son frère, pour qui il donnerait par ailleurs sa vie sans hésiter. Mais, à force de jouer avec le feu, il finit par commettre l’irréparable : il emporte jusque dans le Londres gris une pierre noire comme la nuit, qu’une jeune fille du nom de Lila décide, sur un coup de tête, de lui subtiliser. Pour elle comme pour lui – pour leurs deux mondes, à vrai dire – le compte à rebours est lancé.

~ Chronique ~

Bonjour à tous ! J’espère que vous allez bien. Je vous retrouve aujourd’hui pour vous parler de ma première lecture du mois, à savoir Shades of Magic écrit par V.E. Schwab. J’avais ce roman dans ma PAL depuis l’été 2017, depuis il attendait désespérément qu’on trouve le temps avec Madi’ pour le lire en LC. C’est enfin chose faite, et je vous le dis tout de suite, on s’est régalé !

Le fait est, qu’on a totalement dévoré ce livre. On l’a lu en moins de 2 jours alors que c’est une belle petite briquette de 500 pages. C’est pour vous dire à quel point c’était addictif. Il nous était impossible de le lâcher : on s’est fait complètement happer par les pages de cette histoire. Surtout qu’étant un premier tome, on a alors qu’une envie c’est de mieux comprendre l’univers, les personnages, les enjeux etc, et honnêtement j’aurais voulu que ça ne s’arrête jamais.

Néanmoins, il est vrai qu’au début j’étais un peu perdue car il a fallu le temps que l’univers se mette en place et que je m’y repère. C’est un univers vraiment extrêmement dense et très original, et c’est cette originalité qui fait qu’il nous faut peut-être plus de temps que d’habitude pour s’y retrouver car l’on ne peut s’appuyer sur aucune base de notre connaissance. V.E. Schwab a vraiment créé un tout nouveau monde de A à Z et c’est juste époustouflant ! On doit donc ingérer pleins de nouvelles informations, de nouveaux pouvoirs, de nouveaux termes etc et c’est ce qui en fait aussi un récit si addictif.

En ce qui concerne les personnages je suis totalement tombée sous le charme et ce n’est pas peu dire. Kell m’a plu dès le début. Il est charismatique, mystérieux, fort et courageux. Il a un grand cœur, est prêt à tout pour ceux qu’il aime, et même pour de parfaits inconnus. Il sait jouer avec l’arrogance mais sans jamais tomber dans la bad-boy attitude et qu’est-ce que ça change ! Vous l’aurez compris, ce jeune homme m’a séduite du début à la fin. Pour ce qui est de Lila j’ai eu plus de mal. Surtout au début où je n’arrivais vraiment pas à la cerner. Je n’aimais pas trop son côté prise de risque sans penser aux conséquences. Mais plus les pages défilaient, et plus j’apprenais à la connaître et alors, à l’apprécier. Au fond c’est une jeune femme qui a traversé beaucoup de choses et qui fait ce qui doit être fait pour survivre, elle n’en est pas moins attachante. Le presque jeu de séduction entre les deux personnages m’a énormément plu, on n’est pas du tout dans un badinage adolescent, ni dans une relation de protection, c’est à fleur de peau, presque brutal, et pas du tout assuré.

La fin de ce tome 1 est absolument parfaite. Pourtant en règle générale je crois qu’elle m’aurait frustrée, mais cette fin, avec ces personnages-là, ça promet juste une superbe réunion future pour le tome 2. Kell et Lila sont deux protagonistes tellement indépendants et insaisissables qu’il n’y avait pas fin plus parfaite pour eux je pense.

Enfin, j’ai adoré la plume de l’auteure. Toute aussi addictive que son récit ! Comme je vous l’ai dit je suis complètement abasourdie par cet univers qu’elle a créé, il ne s’enferme pas dans des codes préétablis, au contraire, il en crée de nouveaux de toutes pièces et c’est juste fabuleux. Au point où je ne voulais vraiment pas que cela s’arrête, c’est pourquoi j’ai vraiment hâte qu’on lise le tome 2 cet été. Petit à petit le rythme prend sa place et alors les péripéties s’enchaînent et notre souffle avec. C’est vraiment un quasi sans faute pour cette lecture, je ne saurais pas vous dire quel est ce petit quelque chose qui m’a manqué pour atteindre le coup de cœur, mais ça en est vraiment pas passé loin. J’ai donné à cette lecture la note de 19/20

Quelques citations :

– A force de chercher les ennuis, tu vas finir par les trouver, disait-il.
– Ce sont les ennuis qui me cherchent, alors autant prendre les devants.
– Tu as donc tellement envie de mourir, Lila ?
– Pas de mourir, non. Juste de vivre. P 83.

– Tout le monde meurt un jour, répondit-elle simplement. Alors non, je n’ai pas peur. Ce qui me terrifie, c’est l’idée de mourir ici, précisa-t-elle avec un geste de la main qui englobait la chambre, la taverne, la ville. Je préfère partir à l’aventure, quitte à en mourir. Tout plutôt que de vivre immobile. P 261.

 

Et voilà pour mon avis sur ce premier tome de trilogie. J’espère vous avoir convaincus de la découvrir bien qu’il ne doit pas rester beaucoup  de personnes n’ayant pas encore lu cette saga ahah. En tous les cas sachez que si ce n’est pas déjà fait vous passez vraiment à côté de quelque chose. Merci à ma patate pour cette LC incroyable comme d’habitude, pour tout vous dire, après que Madi’ m’ait attendue pour qu’on lise les dernières pages ensemble, on a terminé ce bouquin à la même minute, ça, ça montre les partenaires de LC qu’on est 😏 Bref, je vous attends en commentaires les ami.e.s et d’ici là bonnes lectures !

Coline 🌻

Auteure : V.E. Schwab
Maison d’édition : Lumen
Date de publication : 8 juin 2017
Nombre de pages : 504p.
ISBN-13 : 978-2371021167

5 commentaires sur “Shades of Magic, tome 1 par V.E. Schwab

    1. Beh écoute tu n’es pas la première à me dire que le tome 2 n’est clairement pas le meilleur et ça m’inquiète un peu à force 😭😭 en tous les cas je ne me lasserai jamais de t’entendre dire que tu as « beaucoup aimé » un livre, c’est tellement rare 😂😘

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire