Songe à la douceur par Clémentine Beauvais

~ Résumé ~e0dbcf3b-ef28-42ad-ad33-a4a8cc28ad6b

Quand Tatiana rencontre Eugène, elle a 14 ans, il en a 17. Il est sûr de lui, charmant et plein d’ennui, elle est timide, idéaliste et romantique. L’inévitable se produit, elle tombe amoureuse, et lui, semblerait-il, aussi. Alors elle lui écrit une lettre ; il la rejette, pour de mauvaises raisons peut-être. Dix ans plus tard, ils se retrouvent par hasard. Tatiana a changé, Eugène également. Vont-ils encore aller à l’encontre de leurs sentiments ?

~ Chronique ~

Bonjour à tous ! J’espère que vous allez bien. Je vous retrouve aujourd’hui pour vous parler d’une lecture qui remonte un peu… en effet, je viens vous parler de Songe à la douceur écrit par Clémentine Beauvais, que j’ai lu au mois de décembre 2018. Je ne sais pas pourquoi j’ai tant tardé à écrire ma chronique, car je l’ai vraiment adoré, mais maintenant cela un fait petit bout de temps que je l’ai lu donc ma chronique ne sera sûrement pas très précise, je m’en excuse d’avance.

Ce que je retiens le plus de cette lecture c’est à quel point elle est touchante. L’histoire qui nous est relatée dans ce roman est tellement sincère qu’on ne peut qu’être saisi par la beauté du récit, des sentiments des personnages, et de la véracité des événements. Tout au long de ma lecture je n’ai pu donc que réaliser à quel point ce roman m’étreignait le cœur.

Pourtant, et c’est quelque chose qui m’a vraiment marquée, Clémentine Beauvais nous dépeint une histoire qui ne fait pas rêver et loin de là. Il ne s’agit pas d’un conte de fée dans lequel tout se passe comme l’on voudrait. Non, ici on se retrouve face à une histoire nébuleuse, parfois sombre, qui laisse place au doute, à la perplexité, et à la tristesse. C’est la première fois que cela m’arrivait d’être face à un tel choix narratif. C’est-à-dire de décrire une histoire dont l’on sait d’ores et déjà qu’elle ne s’est pas bien terminée. Et c’est pour moi sur quoi repose toute l’originalité du roman.

Sur cela mais bien entendu aussi sur le mode d’écriture. Puisque ce roman est écrit en vers libres. Ce n’était que la deuxième fois que je lisais ce type de narration, et j’ai encore une fois été vraiment touchée par la beauté de la plume de Clémentine Beauvais et bien entendu par la poésie qui se dégage de son écriture. Cette façon d’écrire donne un rythme et donc une atmosphère toute particulière au récit narré, et donc entre ça et la profondeur des réflexions et sentiments des personnages et bien l’on ne peut qu’être saisi par cette lecture si originale.

De plus, la beauté de ce texte réside également dans la faculté qu’a l’auteure à dévoiler un récit à la fois doux et abrupte. Comme je vous l’ai dit, on est face à une histoire qui n’est pas idyllique, mais qui pourtant est retranscrite avec beaucoup de douceur, et c’est cette superposition de ces deux sensations opposées qui fait de cette lecture, une lecture absolument marquante. Je lui ai donné une note de 16/20 ☆

Quelques citations :

« Je me disais aussi que tu étais un peu jeune pour une telle responsabilité. »
« On se sent toujours trop jeune pour quelque responsabilité que ce soit […] » P 20.

« … dans le jardin mitoyen, quand on était petits, il n’y a jamais eu que toi dans ma vie. Tu es l’essence de mon existence. Tu es ma plus grande impatience. Je vis de toi comme le poète vit de ses vers. Je vis de toi comme l’alcoolique vit de ses verres. Je t’aime, je t’aime, Olga, et jamais nous ne serons séparés, car je mourrais plutôt que de toi m’éloigner. » P 35.

On peut pas faire l’amour debout quand on est amoureux, ça va pas ou quoi, la verticalité ne va plus de soi, quand on est amoureux, quand quelqu’un est allé nous voler dans notre ventre le centre de gravité qu’on y gardait. P 116.

 

Et voilà pour ce court avis. Le roman n’étant lui-même pas très long, et ma lecture remontant à plusieurs mois maintenant, je n’ai pas voulu m’étaler en fioritures, et simplement vous rendre compte de ce qui m’a marquée dans ce livre. J’espère vous avoir donné envie de découvrir ce récit si poétique et original si ce n’est pas déjà fait ! Je vous attends en commentaires, et d’ici là, bonnes lectures les ami.e.s.

Coline 🌻

Auteure : Clémentine Beauvais
Maison d’édition : Points
Date de publication : 7 juin 2018
Nombre de pages : 264p.
ISBN-13 : 978-2757873656

2 commentaires sur “Songe à la douceur par Clémentine Beauvais

Laisser un commentaire