Read & Cin’ n°3 : Into the Wild

~ Résumé ~IMG_6895

Christopher McCandless a 22 ans, de brillants diplômes et une vie qui semble déjà toute tracée. Le jeune homme a pourtant bien d’autres routes dans le sang. Animé par une soif d’absolu et de liberté sans limite, il plaque tout du jour au lendemain pour partir à l’aventure. Des champs de blé du Dakota aux flots déchaînés du Colorado, en passant par les déserts de Californie, Christopher croise des hommes et des femmes qui façonnent sa vision de la vie. Au bout du voyage, le choc avec la Nature brute : l’Alaska.

~ Chronique ~

Bonjour à tous! Cela faisait bien longtemps que je n’avais pas fait ce genre d’article. Mais j’avoue que ça me trottait dans la tête depuis pas mal de temps concernant « Into the Wild« . Il s’agit d’un film que j’avais très envie de voir depuis très longtemps, mais je voulais absolument lire le livre avant! Comme vous le savez, j’ai lu ce dernier en décembre pour le Cold Winter Challenge (vous pouvez retrouver ma chronique ici), et je viens de regarder le film dans la semaine. Je vous le dis tout de suite, j’ai beaucoup de choses à dire, mais avant toutes choses : j’ai adoré ce film.

J’ai tout d’abord été surprise par la mise en scène du film. Comme je vous le disais dans ma chronique du livre, le récit prend un aspect de documentaire un peu, a contrario, l’histoire est totalement « romancé » dans le film, on est vraiment à la place de Chris et pas au travers des yeux d’un journaliste. Mais cette mise en scène-là, a permis au film d’être encore plus touchant que le livre, en vivant les choses avec le personnage, on peut alors davantage s’attacher à lui et cela m’a beaucoup plu. Et c’est avec ça que je peux dire que pour moi, le livre et le film sont assez complémentaire, l’un aborde les choses avec recul et réflexion, tandis que l’autre vise les émotions et la beauté de l’aventure. C’est en cela que pour moi on ne peut pas dire que l’un est meilleur que l’autre, car ils n’ont pas la même portée, et sont tous les deux importants.

Sean Penn (le réalisateur), a ici décidé de narrer la majorité des faits du point de vue de la sœur de Chris, Carine. Et j’ai beaucoup aimé ce choix car on sait dans le livre que sa sœur compte beaucoup pour Chris, elle était l’une des seuls auxquels il faisait confiance, donc évoluer entre les paroles de Chris et celles de Carine, m’a personnellement, beaucoup touchée.

J’ai tout de même noté une différence, qui là, m’a un peu dérangée, une différence quant au caractère de Chris. Dans le livre, on nous dépeint quelqu’un de très renfermé sur lui-même quand il s’agit de sa famille ou de son passé, qui n’avait pas peur de se montrer froid et distant avec les personnes qui le questionnaient. Je n’ai pas eu la sensation d’avoir ce Chris-là sous les yeux dans le film. Certes, il essayait au maximum d’éluder les questions, mais tout en restant très attachant et souriant. Ce n’est pas gravissime, mais c’est vrai que pour un récit quasi autobiographique, cela me semble important de respecter le caractère de la personne concernée.

Concernant le respect des événements, j’ai trouvé qu’il était vraiment là et ça m’a fait très plaisir. Il y a néanmoins eu quelques petits ajouts qui servent sûrement le côté « cinéma », qui n’existaient pas dans le livre, mais ils sont réellement minimes. J’ai donc vraiment pris plaisir à voir prendre vie cette aventure si bien recomposée par Jon Krakauer, et de la voir par les yeux de Chris, cela correspondait à ce que je m’étais imaginé en lisant le roman, c’est donc pour moi un gros point fort pour le film.

Et enfin, je finirai par faire mention des décors/paysages absolument sublimes rendant parfaitement hommage au road-trip de ce jeune homme si courageux, et à la fin qui m’a fait pleurer toutes les larmes de mon corps, avec un message final incroyable : une âme en paix.

Ma note : 19/20!

Et voilà, j’en ai donc fini avec cet avis d’adaptation cinématographique d’un livre que j’ai lu. Vous l’avez compris, ce film m’a bouleversée, émerveillée et fait voyager, il est à la fois rude et poétique et digne de la mémoire de Christopher McCandless. N’hésitez pas à me dire si vous, vous avez lu le roman ou vu le film, et si vous avez apprécié votre lecture et/ou visionnage! Je vous souhaite pleins de bonnes lectures et de bons films!

Coline 🌻

2 commentaires sur “Read & Cin’ n°3 : Into the Wild

Laisser un commentaire