Into the wild par Jon Krakauer

~ Résumé ~IMG_5203

Toujours plus loin. Toujours plus seul. Inspiré par ses lectures de Tolstoï et de Thoreau, Christopher McCandless a tout sacrifié à son idéal de pureté et de nature. Après deux années d’errance sur les routes du Sud et de l’Ouest américain, il rencontre son destin (à vingt-quatre ans) au cœur des forêts de l’Alaska. Un parcours telle une étoile filante dans la nuit froide du Grand Nord.

~ Chronique ~

Bonjour à tous! J’espère que vous allez bien ? Je n’ai pas tellement pu le faire avant ici mais je vous souhaite d’excellentes fêtes de fin d’année 😉 Quant à moi je vous retrouve pour vous parler d’une de mes dernières lectures pour le Cold Winter Challenge, à savoir « Into the wild » par Jon Krakauer. J’ai vraiment beaucoup apprécié cette petite lecture poignante et enrichissante.

Je vous le dis tout de suite, cette chronique va être courte. Car il ne s’agit pas d’un roman au sens narratif du terme, il s’agit d’un recueil de témoignages assemblés de façon à reconstituer l’histoire de Chris McCandless.

D’ailleurs, le style d’écriture m’a, au début, un peu perturbée. C’était à la fois ultra fluide et assez hâché de par les changements de narration. De plus, il y a beaucoup de retours en arrière, et pas forcément dans l’ordre chronologique, du coup lorsque l’on ne fait que commencer la lecture, on peut se sentir un peu perdu. Mais une fois aux alentours des 60 premières pages, on a pris la chose en compte et tout ce qui nous intéresse c’est de connaître et de comprendre l’histoire de ce jeune Chris McCandless.

Pour voir qu’au final, on a jamais vraiment son point de vue, je me suis énormément attachée à ce jeune homme. Je l’ai trouvé attendrissant, peut-être que son destin tragique y a fait quelque chose, mais je l’ai trouvé courageux et fort d’esprit. C’est beau de voir quelqu’un se battre pour ses principes et ses choix de vie. Il savait ce qu’il voulait, il avait une certaine vision de la société dans laquelle il vivait et ça ne lui plaisait pas, alors il a décidé de tout plaquer, et au final, il a été fidèle à lui-même jusqu’au bout, et je trouve ça beau.

Ce roman m’a donné envie de découvrir l’Alaska, j’étais déjà extrêmement attirée par les pays froids mais là j’ai vraiment eu envie de me tourner vers l’Alaska, enfin à titre de tourisme bien entendu! Ce livre m’a à la fois rendue triste et à la fois rendue accro à l’histoire de Chris. J’avais envie de le comprendre, c’était extrêmement frustrant de ne pas avoir sa version à propos de tout son périple, mais Jon Krakauer a fait un travail merveilleux de recherches et de retranscriptions et sans doute que par respect pour ce jeune aventurier, c’est mieux que l’on n’en sache pas trop.

Vous l’aurez compris, c’est un roman que je vous recommande vraiment, il vous fera voyagé et peut-être réfléchir sur vous-même, sur vos propres convictions, et si vous les respectez réellement. Ce fut tout simplement une belle lecture qui m’a donné envie de découvrir plus de nature writing, et à laquelle j’ai donné une note de 16/20 ☆

Quelques citations :

On s’est mis à bavarder. C’était un brave garçon? Il a dit qu’il s’appelait Ale et qu’il avait faim, très faim, mais qu’il était heureux. P 52.

Le véritable sens réside dans les expériences, les souvenirs, la grande joie triomphante de vivre pleinement. Dieu, qu’il est bon de vivre ! Merci. Merci. P 62.

Je pense que tu devrais changer radicalement ton style de vie et te mettre à faire courageusement des choses que tu n’aurais jamais pensé faire, ou que tu as trop hésité à essayer. Il y a tant de gens qui ne sont pas heureux et qui, pourtant, ne prendront pas l’initiative de changer leur situation parce qu’ils sont conditionnés à vivre dans la sécurité, le conformisme et le conservatisme, toutes choses qui semblent apporter la paix de l’esprit, mais rien n’est plus nuisible à l’esprit aventureux d’un homme qu’un avenir assuré. P 88.

Et voilà pour mon avis sur ce petit livre aux multiples émotions! Je voulais le lire depuis très longtemps et je ne suis vraiment pas déçue. N’hésitez pas à me dire si vous l’avez lu ou si vous comptez le lire! En ce qui me concerne je vais profiter des vacances pour regarder le film maintenant que le livre est lu. Je vous souhaite de bonnes lectures!

Auteur : Jon Krakauer
Maison d’éditions : 10/18
Date de publication : 6 novembre 2008
Nombre de pages : 288p.
ISBN-13 : 978-2264048301

2 commentaires sur “Into the wild par Jon Krakauer

Laisser un commentaire