Gardiens des Cités Perdues, tome 5 : Projet Polaris par Shannon Messenger

~ Résumé ~img_6871

Après un passage mouvementé par Exillium, l’école réservée aux bannis, Sophie et ses amis sont de retour à l’académie Foxfire, où la jeune Télépathe n’est pas la seule, cette fois, à bénéficier de la protection d’un garde du corps. Car certains masques sont tombés : les nouveaux membres du Cygne Noir, ainsi que leurs familles, sont plus que jamais en danger… D’autant que les Invisibles, ces rebelles qui menacent les Cités perdues, multiplient les attaques.
Tandis que la tension monte avec les ogres, forçant les elfes à accepter des changements drastiques de leurs modes de vie, notre petite troupe tente d’en découvrir plus sur le plan de l’ennemi. Sophie ne dispose pourtant que de maigres indices : son nom de code est « Projet Polaris’, un étrange symbole semble en être la clé et il serait depuis le début lié à… Keefe !

~ Chronique ~

Bonjour à tous! J’espère que vous allez bien. Je vous retrouve aujourd’hui pour vous parler de ma dernière lecture, à savoir « Gardiens des Cités Perdus, tome 5 : Projet Polaris » par Shannon Messenger. J’ai l’ai lu en LC avec Madi’ (@l_accro_des_livres) comme toujours, et j’ai adoré, comme toujours, même si à mes yeux ce tome 5 est un peu en dessous des quatre autres.

Tout d’abord car j’ai trouvé qu’il y avait beaucoup moins d’action, sauf à la fin, tout se joue au niveau des révélations en fait dans ce tome. Il n’y a pas tant cette notion d’aventure qu’on avait dans les tomes précédents. Ici c’est surtout l’idée d’en apprendre toujours plus sur les ennemis de Sophie aux dépends de l’action. Mais par contre il y a énormément de mystères, c’est un truc de fou comment Shannon Messenger sait jouer avec nos nerfs, en enchaînant les révélations et les secrets, elle nous fait mener l’enquête aux côtés des personnages et c’est quand même vachement plus intéressant que de n’être que passif durant la lecture. De toutes façons, je vous dis qu’en LC avec Madi’ c’est impossible d’être passif étant donné qu’on ne fait qu’échanger nos théories farfelues xD

De plus, dans ce tome, l’auteur mêle à merveille les différents mondes ce qui est très intéressant également. Cela nous permet d’en apprendre plus sur les créatures présentes dans l’univers et cela donne une autre dimension à la lecture par le même coup, puisque l’ambiance n’est pas la même dans chaque mondes.

Du coup pour moi le point faible de ce tome a été au niveau des personnages. Déjà pour commencer, on voit beaucoup moins Keefe, et à mon sens, Keefe fait beaucoup dans la saga, il en est un des points centraux, et généralement, les deux tiers de mes post-it étaient pour ses répliques à lui, par conséquent là, j‘ai retenu beaucoup moins de citation car sans Keefe, ça me marque moins et l’humour en pâtit puisqu’il en est la principale source. Ensuite, j’ai un gros problème avec Biana, je n’arrive pas à l’apprécier, pour moi c’est le bébé de la bande, qui n’accepte pas de rester à sa place car je suis désolée mais elle est trop immature pour se mêler de tout comme elle fait, elle cherche toujours à s’incruster partout et ça a le don de m’énerver.. Et enfin, mon dernier problème a été avec les adultes : autant j’étais contente de voir dans les tomes précédents que l’auteure avait bien compris qu’aux vues des âges de ses personnages, elle ne pouvait pas en faire des héros indépendants, et que donc, il fallait une présence parentale. Autant dans ce tome, j’ai trouvé que, soit les adultes n’étaient pas du tout présents quand ils l’auraient du, soit ils l’étaient trop quand il ne le fallait pas au point d’être étouffants. Mais surtout, et je l’ai dit à Madi’ tellement c’est récurrent au point que je ressens le besoin d’en parler à présent, ce n’est plus possible ces adultes qui se font des déclarations d’amour devant des gosses alors qu’ils ne connaissent ces derniers que depuis 5min, fin je trouve ça gênant de telles effusions d’amour quand tu ne connais même pas les gens devant qui tu les fais, surtout quand ces gens ont 13-14 ans.. disons juste que ça fait un peu cul-cul..

Mais malgré tout cela, comme je vous le disais, j’ai adoré ma lecture! Ce n’est pas parce que Keefe n’est pas là qu’il n’y a pour autant plus du tout d’humour. Au contraire, on a bien rigolé devant certains expressions et répliques du roman qui étaient absolument excellentes, et qui prouvent le sens de l’humour de l’auteure :p De plus on s’est mises à faire de plus en plus de ship (imaginer des couples) : Sophie/Keefe, Fitz/Tam ♥

J’ai donc absolument adoré cette lecture, je tenais juste à souligner ce qui m’a dérangée car je trouve ces aspects importants, mais ça n’a pas empêché que cette lecture soit addictive, surprenante et touchante, donc j’ai vraiment hâte de lire le tome 6 avec Madi’! Je lui ai donné une note de 18/20 ☆

Quelques citations :

Le changement peut s’avérer une puissante source d’inspiration, à condition de garder l’esprit ouvert. P 24.

– Vous pensiez que la couche suivante serait plus légère… Eh bien vous vous êtes fourré le doigt dans l’oeil ! J’ai eu l’impression de vouloir soulever une énormé baleine boursouflée ! P 88.

– C’est ce que tu crois, parce que cacher les choses gênantes semble toujours plus facile. Alors qu’en réalité, ce choix t’oblige à porter ton fardeau tout seul. P 339.

– C’est tout ce que je suis prêt à dire sur ma vie sentimentale.
– Je n’en reviens pas que tuu en aies une, à vrai dire.
– Et pourquoi donc ? souffle le gobelin. Pour votre gouverne, je suis vu comme un beau spécimen au sein de mon espèce ! P 378.

Et voilà, j’en ai fini avec cet avis, cette lecture a été extrêmement intéressante, bien que totalement différente des précédentes à mon sens. J’ai hâte de voir ce que nous réserve le sixième tome et je vous conseille vraiment cette saga si vous ne l’avez toujours pas découverte! Je vous attends en commentaire, et d’ici-là, bonnes lectures!

Coline 🌻

Auteure : Shannon Messenger
Maison d’édition : Lumen
Date de publication : 16 février 2017
Nombre de pages : 672p.
ISBN-13 : 978-2371020894

3 commentaires sur “Gardiens des Cités Perdues, tome 5 : Projet Polaris par Shannon Messenger

  1. Je suis tout à fait d’accord avec Biana et plus je lis moins j’apprécie ce personnage et c’est vrai que sans Keefe le tome perd un peu de sa saveur même si on est content de retrouver les personnages !
    En tout cas tu m’as donné envie de commencer le t6

    Aimé par 1 personne

    1. AHHHHH mais je suis heureuse de voir que tu partages mon avis pour Biana !! Je te jure j’ai l’impression d’être seule xD Merci ça me fait super plaisir, moi je suis dégoûtée je l’ai pas trouvé en librairie la dernière fois le tome 6 donc ce sera pour un peu plus tard :/

      J’aime

Laisser un commentaire