Hopeless, tome 2 : Losing Hope par Colleen Hoover

~ Résumé ~couv3933498

À six ans, Dean Holder a assisté impuissant à l’enlèvement de sa voisine, la petite Hope.
Dix ans plus tard, c’est sa sœur jumelle, Less, qu’il a perdue brusquement.
Aujourd’hui, après une année difficile, il s’apprête à abandonner ses études. Mais une rencontre imprévue bouleverse ses plans : au premier regard, Sky le désarme et lui rappelle cruellement Hope. Pour passer plus de temps avec elle et tenter de percer son mystère, Holder décide de réintégrer le lycée…

~ Chronique ~

Bonjour tout le monde! J’espère que vous allez bien. Je vous retrouve aujourd’hui pour vous parler d’un petit coup de cœur, et pour cause, vous avez vu l’auteure donc c’était hautement probable. J’ai donc lu « Hopeless, tome 2 : Losing Hope » écrit par Colleen Hoover. Alors certes, ce roman ne m’a pas fait pleurer comme l’a fait « November 9 » mais il m’a quand même serré le cœur comme CoHo sait si bien le faire..

Ce n’est pas tellement un tome 2 étant donné que c’est la même histoire racontée d’un point de vue différent, mais il est vrai qu’on apprend énormément de choses sur Holder dans ce livre, tout simplement parce que Sky n’était pas présente partout dans « Hopeless »! « Losing Hope » permet donc vraiment d’éclairer toutes ces zones d’ombres qui entourent le passé de Holder, son histoire, et comment il vit les choses. Il m’a permis également de beaucoup plus m’attacher à ce personnage que ce n’avait été le cas dans « Hopeless », d’après moi, ce tome a réellement autant d’importance que le premier.

Ce qui est génial aussi dans cette lecture, c’est que pour moi cela a vraiment été une totale redécouverte. J’ai lu « Hopeless » à sa sortie je pense, il y a 3 ans ou 4 ans, il a d’ailleurs été mon tout premier CoHo, et je dois avouer que je ne me souvenais de quasiment rien.. J’avais le souvenir d’un des éléments principaux, et je me souvenais de quelques petites scènes, mais franchement ça s’arrêtait là. Par conséquent, je n’ai pas du tout eu l’impression de relire la même histoire avec « Losing Hope », au contraire, je découvrais pour la deuxième fois ce récit.

Et je dois dire que cette fois-ci, le récit m’a beaucoup plus impactée et touchée que lors de ma lecture de « Hopeless ». Je pense que le fait que j’étais plus jeune à l’époque, a fait que je n’avais pas autant cerné que maintenant tous les aspects choquants et paralysants de ce roman. Même si je pense que le fait d’avoir le point de vue de l’homme y a joué également. C’est quelque chose de récurrent avec CoHo, à chaque fois qu’elle fait intervenir le point de vue masculin ça me prend encore plus aux tripes (désolée de l’expression mais c’est vrai). C’est d’ailleurs avec elle je crois que j’ai découvert les romances du point de vue masculin, et elle arrive à faire ça divinement bien.

Il n’y a pas énormément de personnages dans ce livre, et c’est d’autant mieux car ça nous permet de nous concentrer sur ceux qui sont là. Pour moi, le gros point fort de ce livre c’est Holder tout simplement. Je l’ai trouvé mature, fort, courageux, attentionné et loyal, mais également fragile, brisé et désespéré. Tout ces aspects font de lui un personnage plus humain et plus réel. Je l’ai adoré. Sky est plus difficile à cerner avec ce point de vue puisqu’on a que la vision d’Holder et on apprend les choses en même temps que lui. Mais elle a du caractère et du courage elle aussi, et elle m’a beaucoup plu. Pour finir il y a Daniel, que j’ai vraiment hâte de retrouver dans « Finding Cinderella » car il m’a fait mourir de rire ici.

Encore une fois Colleen Hoover choisit ici d’aborder des thèmes très forts et très durs mais de façon très poétique je trouve. Sa sublime plume amène la chose en douceur et c’est comme ça qu’elle arrive à tant nous toucher. J’ai vraiment eu le cœur serré avec cette lecture, et je ne pouvais plus lâcher cette magnifique histoire d’amour. J’ai donné à ce roman la note de 20/20 ♥

Quelques citations :

Je veux qu’elle sache quel effet a sur moi sa décision égoïste. Que depuis son départ, je suis désespéré. J’ai littéralement perdu l’espoir. Je me sens seul, abandonné. Et surtout, je suis terriblement désolé. P 19.

– Donc tu as la maison pour toi et tu passes ton vendredi soir à cuisiner ? L’adolescente typique, dis-je pour la taquiner en croquant une bouchée.
La vache ! Elle assure en pâtisserie ! Elle me plaît encore plus.
– Je suis une vraie rebelle, qu’est-ce que tu veux. P 152.

Cette fille est tellement parfaite que je ne sais même pas par où commencer pour te la décrire. Et quand je dis parfaite, j’entends imparfaite, car il y a plein de choses qui ne vont pas chez elle. Mais c’est justement ce qui m’attire et qui la rend si à part. P 174.

J’ai besoin d’être sûr que tu éprouves exactement la même chose que moi au moment où mes lèvres se poseront sur les tiennes. Parce que je veux que ton premier baiser soit le plus beau baiser de toute l’histoire des premiers baisers. P 189.

C’est plus facile de continuer à vivre une vie qui n’a plus aucun sens que de dire tout simplement « Et puis merde ! » et tout plaquer. Elle fait partie des rares qui ont osé. Et je défendrai son geste chaque jour jusqu’à ma mort, car j’aurais trop la trouille d’en faire autant. P 199.

Et voilà, j’en ai fini avec cet avis. Lisez ce roman, lisez cette « saga » et lisez Colleen Hoover tout simplement. Il n’y a pas meilleur qu’elle pour gérer l’être humain dans toute sa splendeur et sa cruauté. Vous ne le regretterez pas. Promis. Bonnes lectures les amis!

Coline 🌻

Auteure : Colleen Hoover
Maison d’édition : Pocket Jeunesse
Date de publication : 19 janvier 2017
Nombre de pages : 416p.
ISBN-13 : 978-2266272414

Un commentaire sur “Hopeless, tome 2 : Losing Hope par Colleen Hoover

Laisser un commentaire