Les Hauts de Hurlevent par Emily Brontë

~ Résumé ~IMG_5902

Les Hauts de Hurle-Vent sont des terres balayées par les vents du nord. Une famille y vivait, heureuse, quand un jeune bohémien attira le malheur. Mr. Earnshaw avait adopté et aimé Heathcliff. Mais ses enfants l’ont méprisé. Cachant son amour pour Catherine, la fille de son bienfaiteur, Heathcliff prépare une vengeance diabolique. Il s’approprie la fortune de la famille et réduit les héritiers en esclavage. La malédiction pèsera sur toute la descendance jusqu’au jour où la fille de Catherine aimera à son tour un être misérable et fruste.

~ Chronique ~

Bonjour à tous! J’espère que vous allez bien ? Je suis très contente de vous retrouver pour vous parler de ma dernière lecture, qui est cette fois-ci un classique : « Les Hauts de Hurlevent » écrit par Emily Brontë. J’ai lu ce roman sur les conseils et grâce à la maman de mon copain et je dois dire que c’est une superbe surprise!

En effet, je me suis laissée surprendre par la fluidité de la plume de l’auteure et par la facilité avec laquelle on était alors tout de suite happé dans l’intrigue. Mon problème avec les classiques, et bien souvent avec ceux qui tournent autour du XIXème siècle, c’est que je trouve l’écriture extrêmement lourde, et par conséquent, je n’arrive pas à entrer dans l’histoire ou même parfois à comprendre ce que je lis. C’est malheureusement ce qui était arrivé avec « Orgueil et Préjugés » que j’avais bien aimé, mais je pense moins que les autres personnes à cause de cette lourdeur dans la plume. Mais pour celui-ci, rien à voir! Au contraire, j’avais l’impression de dévorer les pages sans m’en rendre compte et c’était vraiment agréable.

En plus d’être fluide, cette écriture est poignante. J’ai encore du mal à croire qu’une jeune femme comme Emily Brontë – vivant à un siècle où les femmes sont rabaissées à cette sempiternelle vision d’êtres inférieurs et donc, coupées de la véritable action du monde – ait réussi à traiter avec tant de justesse et de tempérament toutes les émotions que l’on retrouve dans ce roman. Que ce soit l’amour, la peine, la haine, la colère, l’amitié, vraiment tout est décrit avec une précision affolante qui, personnellement, en est venue à m’oppresser tellement c’était parfois choquant et réel.

L’originalité de ce roman, c’est en tous les cas mon avis, porte sur le choix que l’auteure a fait concernant ses personnages. Honnêtement, chacun, je dis bien chacun, de ses protagonistes, est détestable à un moment ou à un autre du récit. C’est personnellement la première fois que je vois ça, et à mes yeux, cela représente à merveille la complexité humaine. Ce n’est pas tout blanc ou tout noir, ce sont des êtres humains, qui possèdent leur propre caractère et qui en conséquence, ne sont pas forcément tous adulatoires.

La vérité c’est qu’il n’y en a pas un seul que j’ai réellement adoré du début à la fin. Mais alors me direz-vous, comment tu as pu aimer un livre sans apprécier les personnages ? Et bien tout simplement parce que même si la majeure partie du temps ils ne sont pas parfaits, ils sont sincères dans leurs sentiments, ce qui a fait que lorsqu’ils leur arrivaient des malheurs, et bien j’ai été profondément touchée. Tout comme quand ils ont eu des moments de joie, trop brefs à mon goût, je les ai trouvés magnifiques. Et pour avoir réussi à faire ça avec des personnages aussi exécrables je dis qu’il faut beaucoup de talent.

D’ailleurs en parlant de ces petits passages qui m’ont tant troublée, je parle bien évidemment des déclarations d’amour, et je dois dire que j’ai vu dans ce roman quelques unes des plus belles déclarations d’amour qu’il m’ait été donné de voir. Le fait que justement le reste du temps les personnages ne soit pas des gens spécifiquement bons, n’en a rendu leurs sentiments que plus purs, que plus sincères. Et je suis totalement honnête quand je dis que j’ai eu plus d’une fois les larmes aux yeux en en lisant certaines tellement c’était renversant.

Je ne sais pas vraiment si je suis bien claire, j’essaie vraiment de vous expliquer ce que j’ai ressenti durant ma lecture, parce que ça me paraît être le plus important avec cet ouvrage. C’est un roman marquant, qui cherche à choquer, et à dénoncer tout en restant très poétique et c’est vraiment superbement bien réalisé. J‘ai donné à ce livre la note de 16/20 ☆

Quelques citations :

Un homme sensé doit trouver une compagnie suffisante en soi-même. P 54.

Les gens orgueilleux se forgent à eux-mêmes de pénibles tourments. P 92.

Aussi ne saura-t-il jamais comme je l’aime ; et cela, non parce qu’il est beau, Nelly, mais parce qu’il est plus moi-même que je ne le suis. De quoi que soient faites nos âmes, la sienne et la mienne sont pareilles. P 122.

Mes grandes souffrances dans ce monde ont été les souffrances de Heathcliff, je les ai toutes guettées et ressenties dès leur origine. Ma grande raison de vivre, c’est lui. Si tout le reste périssait et que lui demeurât, je continuerais d’exister ; mais si tout le reste demeurait et que lui fût anéanti, l’univers me deviendrait complètement étranger, je n’aurais plus l’air d’en faire partie. P 124.

J’y vois un repos que ni la terre ni l’enfer ne peuvent troubler ; j’y trouve l’assurance d’un au-delà sans bornes et sans ombres – l’Éternité enfin conquise – où la vie est illimitée dans sa durée, l’amour dans son désintéressement, la joie dans sa plénitude. P 230.

Et voilà, j’en ai fini avec cette chronique, j’espère que je vous aurai donné envie de découvrir ce classique anglais même si je sais que c’est déjà le cas de beaucoup de monde. Pour ma part, je suis très heureuse de cette découverte, et j’ai hâte maintenant de me plonger dans les autres œuvres des sœurs Brontë! Vous avez lu une de leurs oeuvres ? Bonnes lectures!

Auteure : Emily Brontë
Maison d’édition : Archipoche
Date de publication : 30 novembre 2016
Nombre de pages : 480p.
ISBN-13 : 978-2352879312

10 commentaires sur “Les Hauts de Hurlevent par Emily Brontë

    1. Merci à toi ça me fait super plaisir de lire ça! Cette édition est vraiment magnifique en plus alors ne tarde pas et savoure cette petite merveille, même si à certains moments je ne te cache pas que tu auras peut-être le cœur en miettes 😉 Bonnes lectures :*

      J’aime

Laisser un commentaire