Gardiens des Cités Perdues, tome 2 : Exil par Shannon Messenger

~ Résumé ~IMG_5811

Télépathe depuis l’enfance, Sophie a découvert qu’elle devait ses pouvoirs à son héritage elfique. La jeune fille vit désormais au manoir de Havenfield, où elle a trouvé sa place auprès de ses deux parents adoptifs, même s’il lui reste beaucoup à apprendre pour s’intégrer au monde des Cités perdues. Elle fait une découverte unique le jour où elle croise le chemin de Silveny, la seule alicorne femelle connue, et se retrouve aussitôt chargée de l’éducation de l’animal, dont l’apparition représente un signe d’espoir pour tous les elfes. Mais les ravisseurs de Sophie complotent toujours dans l’ombre, et de nouveaux messages du mystérieux Cygne Noir viennent compliquer le mystère. Tandis que la tension monte, la jeune prodige se retrouve contrainte de prendre un risque immense pour protéger l’un de ses proches d’une mort certaine…

~ Chronique ~

Bonjour à tous, j’espère que vous allez bien ? On se retrouve aujourd’hui pour une nouvelle chronique, et pas n’importe laquelle, puisque je viens vous parler de « Gardiens des Cités Perdues, tome 2 : Exil » écrit par Shannon Messenger que j’ai encore lu en lecture commune avec Madi’ de @l_accro_des_livres et je peux d’ores et déjà vous dire que ce tome est à la hauteur du premier, je l’ai adoré!

Mais je tiens avant tout à m’excuser pour le temps sans publication sur le blog, je n’ai juste pas eu internet de la semaine dans mon logement universitaire, ça a un peu été la misère donc j’en suis désolée, maintenant, place à l’avis :

J’ai toujours peur avec les tomes 2 qu’ils ne soient que des tomes de transition et donc de m’ennuyer, mais j’aurai du savoir qu’avec cette saga c’est impossible. Autant vous dire que dans ce deuxième tome l’action ne s’arrête pas une seule seconde et on en apprend toujours plus sur les secrets qui entourent l’enfance de Sophie, sans bien sûr trop nous en dévoiler non plus. L’auteure nous livre le strict minimum, de quoi éveiller notre curiosité, et heureusement que j’ai avec moi Madi‘ qui est une véritable détective, elle a pensé à pleins de choses qui ne m’avaient même pas traversé l’esprit et ça rend la lecture encore plus captivante!

Concernant les personnages, on les sent évoluer. Sophie sait de quoi elle est capable désormais, et n’hésite plus à s’en servir, même si il y a encore des parts d’ombre dans son passé, je trouve qu’elle s’en sort plutôt bien et c’est vraiment une jeune fille que j’apprécie et que j’ai hâte de retrouver dans le prochain tome. Bon par contre, avec cette suite, je suis perdue niveau team, je ne sais plus qui choisir entre Fitz et Keefe, j’ai beaucoup aimé comment on a abordé ce dernier, il m’a fait rire de nombreuses fois, je pense que le tome 3 me permettra de me décider, je ne vais quand même pas souhaiter à Sophie d’être polygame juste parce que je ne sais pas me décider…

Ce que j’aime beaucoup avec cette saga également c’est la place importante qu’ont les adultes. On a pas ce cliché de ces ados qui sauvent le monde du haut de leurs 13-14 ans, il sont encore des enfants et pour cela ils doivent obéir et négocier avec leurs parents, de façon crédible et je trouve que c’est extrêmement important que l’auteure ait pensé à ça. Du coup niveau adulte je dois dire que mon coup de cœur va à Alden qui, dès le premier tome m’a touchée. Il est calme, raisonné et courageux, bref je lui suis vraiment attachée. J’aime beaucoup Grady aussi même si ce n’est pas la même chose. Par contre j’ai un peu de mal avec Edaline, j’ai l’impression que chacune de ses interventions  ne sont là que pour qu’elle se mette à pleurer et au bout d’un moment ça me lasse un peu, certes, elle a vécu un événement traumatisant et chacun le gère à sa façon, mais de temps en temps ce serait bien de la voir dans un autre état..

Concernant l’univers de cette saga, Shannon Messenger l’a encore plus développé dans ce deuxième tome, de nouvelles créatures font leur apparition, de nouveaux pouvoirs et de nouveaux lieux, de quoi nous faire voyager encore et encore et je dois dire que j’en attends beaucoup du tome 3 😉

Niveau plume, je suis toujours autant conquise. L’écriture est fluide mais prenante, il s’agit de petites briques, qui vont crescendo d’ailleurs, pourtant les pages défilent toute seule et surtout, les émotions sont présentes. J’ai ri comme j’ai eu les larmes aux yeux avec ce roman et c’est tout ce que je demande, d’être touchée. J’ai été peinée pour certains personnages, j’ai été en colère contre d’autres, mais au final et bien j’ai simplement vécu ma lecture et c’était génial! Je lui ai donné une note de 19/20 ♥

Quelques citations :

Mais la culpabilité est pernicieuse, surtout lorsqu’elle est mêlée à un profond chagrin. Elle se glisse dans les interstices, sème le doute, te pousse à te demander si tu n’aurais pas pu faire quelque chose, n’importe quoi pour modifier le cours des événements… P 88.

Sophie se débattait dans le tas de fumier, qui, à sa grande surprise, scintillait. Apparemment, il y avait bien une chose que les paillettes ne rendaient pas plus fabuleuse. P 113.

– Mais tu es normale, Sophie. Ce qui ne veut pas dire que tu ne peux pas aussi être exceptionnelle. P 175.

– Bien sûr qu’il se trompe, renchérit Keefe. Le seul qui ne tourne pas rond, ici, c’est lui ! Une fois, je l’ai entendu essayer de rire : on aurait dit une banshee affolée. P 385.

– C’est vraiment moi… Elle a la même odeur que moi quand je passe quelques jours sans me laver. P 440.

Et voilà, j’en ai terminé avec cet avis, j’ai vraiment adoré ce tome 2 et j’espère que vous aurai donné envie de commencer/continuer/terminer cette saga parce qu’elle est vraiment formidable! On ne va pas tarder avec Madi’ à se lancer dans le tome 3, donc je reviendrai bientôt vous en parler. D’ici là n’hésitez pas à me dire ce que vous pensez de cette saga et je vous souhaite de bonnes lectures!

Auteure : Shannon Messenger
Maison d’édition : Lumen
Date de publication : 15 janvier 2015
Nombre de pages : 576p.
ISBN-13 : 978-2371020276

Publicités

5 commentaires sur “Gardiens des Cités Perdues, tome 2 : Exil par Shannon Messenger

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s