Les Saisons de la tempête par Elle Cosimano

~ Résumé ~

Lors d’une froide et longue nuit, Jack Sommers a été confronté à un choix : vivre pour toujours selon les anciennes règles magiques de Gaïa, ou mourir.
Jack a choisi de vivre, et en échange, il est devenu un Hiver – une incarnation physique de la saison sur Terre. Chaque année, il doit chasser la Saison qui le précède. L’Été tue le Printemps. L’Automne tue l’Été. L’Hiver tue l’Automne. Et le Printemps tue l’Hiver.
Le tout est régi par un macabre classement qui donne droit à des promotions ou à une Annihilation totale.
Mais contre toute attente, Jack tombe amoureux de Fleur, la Printemps chargée de l’éliminer. Pour être ensemble, ils vont devoir s’échapper du terrible cycle meurtrier dans lequel ils sont prisonniers. Mais leur créateur ne les laissera pas partir si facilement…

~ Chronique ~

Bonjour à tous et à toutes ! J’espère que vous allez bien. Je vous retrouve aujourd’hui pour vous parler d’une lecture que j’ai dévorée et adorée, qui a frôlé le coup de cœur. Il s’agit de Les Saisons de la tempête par Elle Cosimano chez les éditions De Saxus que je remercie encore pour l’envoi ! J’ai lu ce livre en LC avec la patate (@l_accro_des_livres) et je suis encore en manque de cet univers.

Je n’avais alors lu que 100 pages que j’étais déjà dans le mal le plus total : cette histoire d’amour impossible m’a prise aux tripes dès le début de ma lecture et m’a brisé le cœur avant même qu’elle n’ait eu le temps de commencer. Ce que je trouve quand même assez fort de la part de l’auteure. En effet, je ne connaissais même pas les personnages, ou leur histoire, ou l’univers, et pourtant j’étais déjà dévastée, bouleversée. Je crois que je n’avais encore jamais ressenti ça, et c’était bluffant.

Jusqu’à la moitié du roman, je n’avais aucune idée de la manière dont la situation pouvait évoluer. C’était à la fois le comble du suspens et de l’horreur. Parce que d’un côté, bien entendu j’aime me faire surprendre par ma lecture, mais d’un autre, avec celle-ci, j’étais terrorisée par ce qui pouvait advenir des personnages. Vous l’aurez compris, encore beaucoup d’émotions.

Il s’agit donc d’une lecture qui fut vraiment captivante dès les premières pages. Je ne faisais qu’y penser quand je ne lisais pas, et je me suis très rapidement attachée aux personnages et à leur histoire, que je trouve par ailleurs vraiment très originale !

J’ai trouvé l’univers tout bonnement passionnant. Elle Cosimano nous propose une réécriture de la mythologie avec Cronos, Gaïa et les Saisons personnifiées qu’ils dirigent. C’était absolument fabuleux, surtout pour une grande adepte de la mythologie. En effet, ce qu’elle a construit autour de ces mythes est juste incroyable. Elle s’éloigne très rapidement de ce que l’on connaît pour en faire une histoire plus moderne et plus mystérieuse. J’ai adoré la manière dont elle s’est approprié le mythe originel pour en faire son propre mythe. Et grâce à l’immortalité des Saisons, on a pu voir ce fonctionnement qu’elle a créé évoluer au fil des années, ce qui ne l’en rend que plus réel à nos yeux.

En ce qui concerne l’intrigue, elle va plus vite que ce à que je pensais : est arrivé au milieu ce que j’attendais pour la fin. Autant vous dire que j’ai eu très peur pour mon petit cœur qui avait déjà pas mal souffert et qui risquait de souffrir davantage avec la seconde moitié du roman durant laquelle tout pouvait arriver !

Cette lecture s’est au final résumée à beaucoup d’action, de suspens, de frayeurs, de retournements de situation, mais surtout de révélations que je n’avais jamais vues venir. J’ai adoré la fin qui m’a happée, mais qui pour moi aurait suffi à clôturer cette histoire. Je suis en effet presque triste qu’une suite soit prévue car je voudrais que nos personnages puissent enfin vivre en paix.

Pour finir, je suis un peu frustrée de ne pas avoir eu le point de vue de Amber et Julio dans ce livre, j’aurais limite préféré du coup que le tome 2 porte sur eux et qu’on laisse Fleur et Jack tranquilles 😅 mais je ressors bluffée de cette lecture qui m’a fait passer par toutes les émotions possibles et imaginables. Tout m’a surprise, tout m’a touchée, tout m’a captivée et c’est donc une lecture que je vous recommande les yeux fermés. J’ai donné à ce livre la note de 19/20 ☆

Quelques citations :

« Se sacrifier pour un autre demande du courage. […] Certains choix ont des conséquences. Mais cela ne veut pas dire que nous ne devrions pas nous battre pour eux. » P.133

« Ceux qui ont vu une lueur de ton passé peuvent essayer d’anticiper tes choix, mais à moins qu’ils ne connaissent ton cœur, ils choisiront toujours l’avenir qui convient à leurs propres buts. » P.137

« Au milieu du chaos, il y a aussi des opportunités. Une tempête parfaite nous attend. Vous pouvez la laisser vous détruire, ou vous pouvez en prendre le contrôle. La façon dont l’histoire se termine dépend de vous. » P.351

« C’est naturel d’avoir peur, Jack. La peur de la mort ne te rend pas moins homme. Elle te rend même plus homme. » P.387

« Il a toujours été courageux », dit Amber. « Il faut plus de courage pour aimer que pour se battre. » P.470

Et voilà pour mon avis concernant ce livre de fantasy ! J’espère vraiment vous avoir donné envie de le lire car je l’ai  trouvé incroyable. Quand j’y repense, je suis encore secouée par l’émotion que me procure la magnifique relation de Fleur et Jack. N’hésitez pas à me dire si vous avez lu ce livre ou si il vous tente. D’ici-là, je vous souhaite de bonnes lectures !

Coline 🌻

Auteure : Elle Cosimano
Maison d’édition : De Saxus
Date de publication : 25 mars 2021
Nombre de pages : 508p.
ISBN-13 : 978-2378760755

2 commentaires sur “Les Saisons de la tempête par Elle Cosimano

  1. J’espère que je l’aimerais autant que toi! Par contre je suis un peu déçue d’apprendre qu’il y aura une suite… j’étais persuadée que c’était un one-shot! Et encore une saga…

    J’aime

Laisser un commentaire