Le Royaume Assassiné par Alexandra Christo

~ Résumé ~

Lira est la sirène la plus dangereuse de l’océan. Elle a déjà pris le cœur de dix-sept princes qui sont tombés sous son charme. Mais un jour, tout bascule lorsqu’elle tue l’une de ses semblables. Pour la punir, sa mère la Reine des Mers transforme Lira en ce qu’elle déteste le plus : une humaine. Elle lui donne alors jusqu’au solstice d’hiver pour lui apporter le cœur du Prince Elian, ou bien elle restera sous cette forme pour l’éternité.
De son côté, le Prince considère l’océan comme sa vraie demeure, même s’il est l’héritier du plus grand des royaumes. Chasser les sirènes est sa raison d’être. Mais lorsqu’il sauve une jeune femme qui se noie, il est loin de se douter de sa vraie nature… Pour le remercier, elle lui promet de l’aider à trouver le moyen de détruire toutes les sirènes, mais peut-il vraiment lui faire confiance ?

~ Chronique ~

Bonjour à tous et à toutes ! J’espère que vous allez bien. Je vous retrouve aujourd’hui pour vous parler du roman Le Royaume Assassiné écrit par Alexandra Christo et publié chez les éditions De Saxus que je remercie énormément pour l’envoi. J’ai lu ce livre en lecture commune avec (vous l’aurez deviné) Madi de @l_accro_des_livres et j’ai frôlé le coup de cœur avec cette fabuleuse œuvre de fantasy !

Je suis ressortie complètement soufflée de cette lecture, la renommée de la VO étant amplement méritée. J’avais à peine lu deux pages que j’étais déjà à fond dans l’univers, et c’est réellement très rare que cela me fasse ça avec des romans de fantasy. Il me faut d’habitude un certain temps pour assimiler toutes les informations. Cette fois-ci, j’ai eu l’impression de faire un saut au sein-même des pages.

Mon attrait pour cette lecture n’est allé que crescendo. Chaque chapitre était une nouvelle découverte et un nouveau chamboulement. Alexandra Christo nous propose ici une réécriture vraiment très intéressante de La petite sirène. Je me plaisais d’ailleurs tout au fil du récit à rechercher chacune des références faites au conte originel. Tout y était, elle a réussi à rassembler tous les éléments propres à cette histoire et à en faire un conte moderne, et bien plus sombre !

En ce qui concerne les personnages, Lyra et Elian sont très charismatiques, mais surtout très attachants. Bien que je doive l’avouer, au début, Lyra me faisait plus peur qu’autre chose. Je la voyais comme une jeune femme redoutable en qui il était impossible d’avoir confiance. Bien sûr, cela a changé au fur et à mesure de ma lecture, mais j’ai trouvé que c’était une part très intense de l’écriture de l’auteure. La relation entre les deux personnages est extrêmement bien faite. Nous avons affaire à deux royaumes ennemis, que tout oppose, et qui sur le papier, n’ont absolument aucune chance de réussir à se rapprocher ou à s’entendre un jour. Pourtant, l’auteure parvient à renverser la situation avec finesse et subtilité, ce qui n’en rend l’intrigue que plus crédible. Jusqu’au dernier moment je me suis demandée comment elle allait bien pouvoir réaliser ce prodige. Tout cela nous permet de nous attacher encore plus à cette relation et à la paisibilité à laquelle elle accède petit à petit, sans que rien ne soit jamais gagné pour autant.

Enfin, l’aspect le plus renversant de cette lecture est son récit captivant. Pour tout vous dire, je n’arrivais même plus à attendre Madi sur la fin, tant j’étais happée par ce que je lisais. En effet, dans la seconde partie du roman, nous avons droit à beaucoup d’action, de tensions entre les personnages et d’événements qui viennent bouleverser l’intrigue. Je me suis réellement sentie impuissante face à l’addictivité de cette histoire, c’était tellement intense que je ne pouvais pas m’arrêter, ça m’a renversée. J’en étais frustrée le lendemain tellement j’aurais aimé avoir plus de pages à lire.

Mon seul regret dans cette lecture serait concernant l’épilogue que j’aurais voulu un peu plus long car j’aurais aimé en voir plus du après. C’était trop difficile de quitter Lyra et Elian comme ça. J’ai donné à cette lecture la note de 19/20 ☆

Quelques citations :

« – Les mensonges ne font pas de bonnes réponses.
– Mais ils sont tellement plus agréables à entendre que la vérité. » P.85

« – Vous connaissez la routine habituelle, dit-il en remontant à bord. Tout ce qui est acéré, contondant, ou mortel, direction le sac.
Il me fixe un instant.
– Je ne sais pas si tu vas tenir dedans. » P.206

« Comment ma mère pouvait-elle considérer comme une faiblesse ce qui donnait une telle cohésion aux humains ? C’était précisément ce qui leur assurait leur force. Leur union les sauvait. Leur famille. » P.280

Et voilà pour mon avis sur ce roman ! J’espère vous avoir donné envie de le lire, il est vraiment génial et il est impossible de s’ennuyer durant une seule page. N’hésitez pas à me dire en commentaires et d’ici-là bonnes lectures !

Coline 🌻

Auteure : Alexandra Christo
Maison d’édition : De Saxus
Date de publication : 26 novembre 2020
Nombre de pages : 500p.
ISBN-13 : 978-2378760670

2 commentaires sur “Le Royaume Assassiné par Alexandra Christo

  1. J’ai tellement adoré cette lecture pour son univers si riche et intriguant que je trouve qu’une duologie n’aurait pas été de trop car finalement, beaucoup de mystères restent flous.

    J’aime

Laisser un commentaire