Brexit Romance par Clémentine Beauvais

~ Résumé ~

Désespérée par le Brexit, Justine Dodgson décide de lancer une start-up secrète. Son objectif : organiser des mariages blancs entre Français et Anglais afin que ces derniers obtiennent un passeport européen. Quand elle rencontre Marguerite Fiorel, jeune soprane talentueuse, et Pierre Kamenev, son taciturne professeur de piano, Justine imagine aussitôt avec qui les faire convoler. Mais quand l’amour s’en mêle, tout se complique…

~ Chronique ~

Bonjour à toutes et à tous ! J’espère que vous allez bien. Je vous retrouve aujourd’hui pour vous parler d’une petite lecture feel-good qui m’a fait passer un merveilleux moment cet été, il s’agit de Brexit Romance par Clémentine Beauvais. J’ai reçu ce roman en cadeau pour mon anniversaire de la part des parents de mon copain, et je n’ai pas attendu pour me plonger dedans. De base, si ce  roman me tentait c’est parce que Madi’ (@l_accro_des_livres) l’avait beaucoup conseillé sur son compte, et elle avait bien raison.

Ce que je trouve déjà assez amusant avec les romans de Clémentine Beauvais, c’est qu’à chaque fois que j’en lis un, j’y trouve mentionné le nom d’une ville de notre région d’origine commune à toute les deux. En effet, toute ma famille paternelle se trouve en Franche-Comté et plus particulièrement autour des villes de Lons-le-Saunier et Bourg-en-Bresse qui sont respectivement mentionnées dans Les petites reines ainsi que dans Brexit Romance donc. C’est bête, mais cela suffit à me faire sourire car ce ne sont pas des villes très connues, et c’est satisfaisant de tomber dessus au détour d’une lecture je trouve 🥰

Mais revenons-en à nos moutons. J’ai adoré cette lecture que j’ai trouvée tout d’abord très positive, elle est pleine de bonne volonté quant à dédramatiser la question du Brexit à travers une histoire attendrissante, mais aussi forcément très actuelle. Comme je viens de le dire, ce roman traite de la venue du Brexit et du moyen qu’ont trouvé les personnages de ce livre pour continuer à se déplacer librement en Europe. Il est donc forcément question de politique, mais aussi de féminisme avec des personnages féminins forts et indépendants qui ne laissent rien passer question sexisme : du bonheur !

Clémentine Beauvais nous propose donc une sorte de parodie de la situation actuelle en Angleterre avec son roman. D’où le côté très burlesque de toute cette entreprise de mariages arrangés. Pour autant, ce n’est pas parce que le sujet est traité avec humour qu’il est dépourvu de sérieux en profondeur et de messages importants. Le fait est que ce roman réussit son job de caricature en tournant au ridicule cette décision politique qui a elle-même scindé un pays entier.

J’ai trouvé que cela était intelligemment fait et ça n’en a rendu la lecture que plus intéressante. En effet, en plus d’être divertissante grâce à son intrigue d’agence de rencontre dont l’objectif premier est l’obtention d’un passeport européen, cette lecture est également en quelque sorte pédagogique. En tous les cas pour moi qui ne connaissais pas grand chose à ce contexte, j’ai appris beaucoup grâce à cette lecture, et c’est pour cela aussi que je lis des livres, j’étais donc comblée.

Pour autant, je n’ai pas seulement appris sur le plan politique. Cette lecture est aussi une mine d’informations sur le plan culturel et linguistique de l’Angleterre. Pour celles et ceux qui ne le sauraient pas, Clémentine Beauvais vit depuis plusieurs années maintenant dans ce pays, et elle transmet une grande partie de ses connaissances dans ce roman. Ainsi, on peut retrouver de nombreuses expressions anglaises par exemple, qui nous sont données dans leur langue originale puis traduites par l’auteure, ce que j’ai trouvé fascinant. De même, Clémentine Beauvais dresse également le portrait des différents fonctionnements, modes de vie et coutumes de l’Angleterre qui peuvent différer d’avec la France, et j’ai trouvé que cette dimension « éducative » apportait beaucoup à la lecture. C’était effectivement très complet, et lire ce livre était comme déménager le temps de quelques pages en Angleterre. (Pays dans lequel j’espère aller un jour si Miss Corona nous le permet…)

Enfin, l’autre point fort de ce roman, c’est bien évidemment ses personnages. Ils étaient tous haut en couleur et très attachants. Surtout que, vous l’aurez sûrement compris au titre du livre, il est question ici de romance, ce qui pousse le lecteur à encore plus s’impliquer dans sa lecture en souhaitant voir certains personnages finir ensemble ahah. Mon coup de cœur va à Pierre Kamenev qui m’a fait mourir de rire avec ses réparties piquantes, et qui m’a beaucoup touchée avec son cœur tendre qu’il a tant de mal à ouvrir. J’ai aussi adoré la détermination de Juliette, la passion et la naïveté de Marguerite, ou encore la générosité cachée de Cosmo ! Les personnages sont nombreux dans ce récit mais ils valent tous la peine d’être découverts, croyez-moi.

En bref, je pourrais résumer cette histoire par trois éléments : humour, peps et personnages loufoques ! Je le répète, j’ai passé un excellent moment avec ce roman, il m’a fait rire, il m’a appris de nombreuses choses et il m’attendrie. Je lui ai donné une note de 16/20 ☆

Et voilà pour mon avis sur ce roman plein de soleil (c’est peut-être sa lecture sur la plage qui me fait dire ça, mais c’est ce qu’il m’évoque en tous les cas). Je vous le recommande chaudement. N’hésitez pas à me dire en commentaires si vous l’avez lu ou s’il vous tente, et en attendant, je vous souhaite de très bonnes lectures !

Coline 🌻

Auteure : Clémentine Beauvais
Maison d’édition : Gallimard Jeunesse, Pôle Fiction
Date de publication : 4 juin 2020
Nombre de pages : 560p.
ISBN-13 : 978-2075136563

Un commentaire sur “Brexit Romance par Clémentine Beauvais

Laisser un commentaire