Mercy Thompson, tome 1 : L’appel de la lune par Patricia Briggs

~ Résumé ~

Mercy Thompson est mécanicienne, dure à cuire, et un être à part. Fille d’un Indien Blackfoot, elle incarne les mythes amérindiens restés vivaces en dépit des persécutions : elle est une changeuse qui peut prendre la forme d’un coyote. Elevée puis abandonnée par les loups, elle n’est nulle part à sa place. Pourtant, lorsqu’un meurtre sinistre survient et que la fille de son voisin disparaît, Mercy se résout à retourner sur les traces de son passé et s’aventurer dans les montagnes sauvages du Montana…

~ Chronique ~

Bonjour à tous ! J’espère que vous allez bien. Je vous retrouve aujourd’hui pour vous parler d’une superbe lecture : Mercy Thompson, tome 1 : L’appel de la lune par Patricia Briggs, encore merci à Milady pour l’envoi. J’avais beaucoup entendu parler de cette saga bit-lit et j’avais très hâte de la découvrir à mon tour ! Je comprends désormais tout l’engouement autour de cette dernière.

Tout d’abord, j’ai trouvé ce premier tome extrêmement addictif. Le roman se lit très vite, mais surtout, une fois que j’y ai eu plongé, je ne pensais plus qu’à poursuivre ma lecture. Je voulais constamment rejoindre Mercy et sa bande, et suivre toujours plus leurs aventures ! Il y a beaucoup d’action et de rebondissements, ce qui en fait une lecture vraiment trépidante, un pur bonheur !

Ce côté happant est renforcé par l’enquête mené par Mercy et ses « camarades » si je puis dire. Cette enquête était très prenante, je m’y suis laissée prendre justement et je me suis mise moi aussi à chercher l’explication, les coupables, les solutions, bien que je me sois constamment retrouvée complètement à côté de la plaque face à Mercy et son cerveau qui fonctionne à 1000 à l’heure. Pour autant c’était vraiment plaisant de se sentir autant investie dans sa lecture et d’y mettre réellement tout son cœur.

Parce qu’il faut savoir que les personnages sont vraiment très attachants. Mercy est mon héroïne, sans rigoler. J’ai adoré suivre le récit de son point de vue, elle est très intelligente, ne se laisse pas faire, comme je l’ai dit elle réfléchit très vite et sans elle, cette bande de mâles saturée d’hormones n’aurait jamais pu s’en sortir. J’ai adoré l’humour que l’auteure a prêté à ses personnages. Ils y ont tous droit mais Mercy en particulier a sorti quelques punchlines qui m’ont franchement fait rire, d’où mon amour pour elle d’ailleurs. J’ai aussi aimé le fait que chaque personnage ait sa personnalité bien distincte et surtout bien creusée. Si on s’attache autant à eux c’est parce qu’ils nous paraissent réels, ils ont tous leurs qualités, leurs défauts et rien n’est superficiel, ce qui n’en rend la lecture que plus vivante.

De plus, l’univers de cette saga est complètement dingue. J’ai trouvé passionnant la façon dont l’auteure a mêlé pleins de mythes de différentes régions du monde pour en faire un ensemble fort et lié. Bien que les loups-garous soient au premier plan, l’auteure n’en oublie pas pour autant les autres créatures, espères, pouvoirs… Il y a donc un constant renouveau tout au long de la lecture, et j’étais émerveillée à chaque fois que j’en découvrais un peu plus sur ce monde si complexe. D’ailleurs encore une fois, le point fort de ce roman vient de la profondeur du travail de Patricia Briggs. En effet, il existe des centaines de œuvres mettant en scène des loups-garous, et pourtant je peux vous assurer que je n’en avais jamais lu/vu une pareille. L’auteure ne se contente par des légendes connues de tous, tout est approfondi. Ainsi, on découvre un lien intrinsèque entre l’homme et la bête, au niveau même de son comportement, de ses réactions, de ses sensations… Ce qui rend le tout extrêmement tangible ! Dans n’importe quel autre cas, toutes ces notions de domination/soumission, mâles/femelles etc auraient pu être problématiques, là elles font juste sens.

Le seul point négatif que je pourrais relever pour ce tome 1 sans que je sache si cela vient de moi ou de la narration, est ce sentiment que j’ai eu dans quelques rares moments de me sentir perdue dans la résolution de l’enquête. Dans le sens où les idées/découvertes fusaient et où je n’y comprenais rien avant que les personnages reviennent dessus plus posément et expliquent ce qu’ils avaient découvert. D’un autre côte ce n’est pas quelque chose qui m’a dérangée, ça ne m’a pas empêchée de vivre l’histoire et de m’y attacher, mais je dois quand même souligner n’avoir pas toujours saisi l’ensemble des tenants et des aboutissants.

Enfin, je tenais à mentionner la très belle plume de l’auteure. Elle est fluide et captivante. Elle sait nous entraîner dans son univers dès les premières lignes, mais surtout elle sait nous présenter son univers sans lourdeurs ni descriptions à rallonge. De plus, son style est assez grisant, je ne me suis jamais sentie rassurée au fil de ma lecture tout simplement car nos personnages ne connaissent aucun répit et qu’ils sont constamment en danger, c’est donc une lecture éprouvante mais dans le bon sens du terme ! Je lui ai donné une note de 18/20

Citation :

Question condition féminine, les loups-garous n’en sont pas même au XXème siècle, sans même parler du XXIème siècle. C’est une bonne chose que je n’en sois pas un, à moins que cela soit dommage. Ils auraient bien besoin de se faire secouer. P161.

Et voilà pour mon avis sur ce premier tome ! Je suis vraiment très heureuse de m’être enfin lancée dans cette saga, et je ne pense qu’à une chose désormais : lire le deuxième tome. Les personnages me manquent déjà, et la fin de ce tome-ci promet de grandes sensations pour le suivant 😉 N’hésitez pas à me dire si vous l’avez lu et d’ici-là, bonnes lectures !

Coline 🌻

Auteure : Patricia Briggs
Maison d’édition : Bragelonne, Milady
Date de publication : 19 février 2020
Nombre de pages : 384p.
ISBN-13 : 978-2811234232

4 commentaires sur “Mercy Thompson, tome 1 : L’appel de la lune par Patricia Briggs

  1. Ce premier tome a été ma première lecture de l’année et je l’ai adoré 😍
    Je trouve que ta chronique reflète tellement bien ce roman 🤩
    Je ne me suis pas encore penchée sérieusement sur la question, mais apparemment cette saga peut se lire en parallèle d’une autre série de l’autrice « Alpha & Oméga » 🤔

    J’aime

Laisser un commentaire