Gardiens des Cités Perdues, tome 4 : Les Invisibles par Shannon Messenger

~ Résumé ~IMG_6390

Finis les cours à Foxfire et les messages mystérieux envoyés par le Cygne Noir, Sophie rejoint enfin l’organisation clandestine à l’origine de sa création ! Accompagnée de Fitz, Biana, Keefe et Dex, elle quitte les Cités perdues pour Florence, où se trouve le premier indice qui la mènera jusqu’au repaire du Cygne Noir. Là-bas, la jeune fille espère en apprendre plus sur elle-même, mais aussi sur les Invisibles, le groupe de rebelles qui cherche à déstabiliser le monde des elfes.
Entre l’étrange épidémie qui décime les gnomes, l’évasion de Prentice, prisonnier d’Exil, à préparer, et la menace grandissante des ogres, la jeune Télépathe va devoir s’appuyer sur ses amis et se retenir de foncer tête baissée vers le danger ! Surtout que si de nouveaux alliés apparaissent, des traîtres sortent aussi de l’ombre…

~ Chronique ~

Bonjour tout le monde! J’espère que vous allez bien ? Je vous retrouve aujourd’hui pour vous parler d’une excellente lecture, et oui on avance bien avec Madi’ puisqu’on en est déjà au tome 4 des « Gardiens des Cités Perdues : Les Invisibles » écrit par Shannon Messenger et c’est toujours aussi incroyable!

Alors non ce n’est pas un coup de cœur comme le tome 3 qui pour moi est vraiment le meilleur à ce jour, mais ce n’est pas passé loin comme pour les deux premiers tomes. Dans ce tome-ci l’auteure ne relâche pas la pression et va toujours plus loin dans les indices qu’elle sème et les révélations qui arrivent de façon explosive, de quoi faire battre nos petits cœurs. Les complots sont grandissant, et combien de fois on se rend compte qu’on faisait confiance aux mauvaises personnes.. C’est un truc de fou comment Shannon Messenger nous mène en bateau depuis le début et je pense vraiment que ce n’est pas fini, j’ai même peur de voir ce que le tome 5 nous réserve.

Concernant le récit en lui-même c’est toujours aussi addictif. J’ai trouvé que le rythme était très soutenu et surtout, dans ce roman, on s’ouvre davantage aux autres personnages et c’est réellement ce que j’attendais donc je suis très contente. En effet, Sophie s’embarque dans cette nouvelle aventure avec tout son groupe d’amis, ils forment donc une sorte de gang qui se soutient dans n’importe quelle épreuve. De nouveaux personnages font leur apparition (Tam #coeurquidégouline), ce qui rend le tout encore plus excitant, car des révélations peuvent arriver alors de tous les côtés.

Du coup pour vous parler un peu des personnages, Sophie est toujours aussi éblouissante, elle est courageuse, et loyale, tout en étant souvent peu sûre d’elle, d’ailleurs la seule chose que je pourrai lui reprocher est le fait que je ne comprends pas trop ce qu’il se passe dans son cœur, mais bon, ce n’est pas grave et j’ai hâte de voir l’évolution dans le prochain tome. Mais du coup niveau team c’est vraiment compliqué, même si j’avoue être de plus en plus tournée vers la team Keefe mais qui se fait dorénavant talonnée par la team Tam xD Justement Keefe est toujours aussi amusant, mais il se révèle de plus en plus comme ayant du caractère et de la colère en lui et ça donne franchement envie de le réconforter! Fitz reste quand même mon chouchou hein, je l’adore, j’aimerai tellement qu’il y ait deux Sophie pour les contenter tous les deux.. (Oui Madi’, Fitz a un cœur lui aussi il ne faut pas le lui briser!) J’apprécie beaucoup Biana également même si j’ai du mal à la voir autrement que comme une enfant qui n’a pas sa place dans tout ça, je ne sais pas pourquoi.. Dex aussi, j’aimerai qu’il grandisse un peu dans sa tête même si il est attachant. Et je voudrai faire une mention spéciale à Calla qui est mon personnage coup de cœur de ce tome et qui m’a mis les larmes aux yeux ♥

La fin de ce tome est absolument horrible! On ne s’attend vraiment pas à ce qui arrive et ça nous laisse tout simplement sur les fesses. Mais au moins ça nous permet d’étudier pleins de théories différentes quant aux événements à venir et croyez-moi qu’avec Madi’ on a fait que ça pendant toute la soirée xD Je pense pouvoir dire pour nous deux que l’on attend beaucoup du tome 5 concernant les explications de cette fin 😉

Pour ce qui est de la plume de l’auteure ça ne change pas elle est toujours aussi agréable, très fluide. Le nombre de pages augmente de tomes en tomes mais l’histoire est tellement bien écrite qu’on ne voit pas les pages défiler. Mais surtout, Shannon Messenger sait toujours aussi bien me toucher, tout comme elle sait me surprendre ou me faire rire et c’est en cela que cette saga est géniale! J’ai donné à ce roman la note de 19/20 ☆

Quelques citations :

– Et si le Conseil découvre ton implication ? s’inquiéta Alden. Ce sera à coup sûr vu comme une trahison.
– Parfois, la rébellion représente la voie la plus juste. P 29.

– Pardon, mais vous ignorez tous la question la plus importante, l’interrompit Keefe, qui désignait une statue de marbre battue par les éléments à l’autre bout de la cour. Suis-je le seul à avoir remarqué que ce type était tout nu ?
Sophie leva les yeux au ciel.
– C’est David.
– Je me fiche de son nom, répondit Keefe. Je n’ai pas envie de voir son anatomie. P 43.

– Je ne suis pas inquiète, contesta l’intéressée. Mais c’est beaucoup de pression. Je ne veux décevoir personne.
– Jamais tu ne pourrais me décevoir. P 97.

– Le mal vaut mieux que la mort… car on peut le combattre. Même si ni l’un ni l’autre ne vous appartient.
– Rien… rien du tout ne m’appartient. C’est bien le problème. P 169.

Ne t’inquiète pas : je ne vais pas te demander de ne pas prendre de risque,
de ne pas te faire de souci pour nous, ou tout autre engagement intenable.
J’aimerais juste que tu me promettes de ne jamais baisser les bras.
Quelles que soient les difficultés, aussi désespérée que te semble la situation… surtout, n’abandonne jamais. P 332.

Et voilà, j’en ai fini pour cet avis, j’ai vraiment adoré encore une fois ce tome, j’étais sûre que cette saga me plairait et je ne me suis pas trompée! De plus j’avoue que lire chaque tomes en LC avec Madi’ ajoute un petit quelque chose en plus et c’est à chaque fois un super moment partagé. Si vous n’avez toujours pas lu cette saga alors je répète : lancez-vous! Et si l’aspect jeunesse vous inquiète, croyez-moi lorsque je vous dis que les personnages sont assez matures pour leur âge et la présence des adultes autour y aide vraiment 😉 Bonnes lectures tout le monde!

Coline 🌻

Auteure : Shannon Messenger
Maison d’édition : Lumen
Date de publication : 2 juin 2016
Nombre de pages : 655p.
ISBN-13 : 978-2371020788