La véritable histoire de Noël par Marko Leino

~ Résumé ~IMG_5631

Au cœur de la Laponie, le pays des neiges éternelles, le jeune orphelin Nicolas est recueilli par les habitants de son village. Mais ils sont tous trop pauvres pour pouvoir l’adopter. Le Conseil des Anciens prend alors une décision inédite : chaque année, le garçon sera pris en charge par une famille différente, et il en changera le jour de Noël.
Avec une étincelle d’espoir et de joie de vivre, Nicolas décide de se consacrer à sa passion : fabriquer des jouets. Le garçon va ainsi raviver l’émerveillement dans cette région glacée. Et pourrait bien être à l’origine d’une des plus belles légendes.

~ Chronique ~

Bonjour à tous! J’espère que vous allez bien ? On se retrouve de nouveau pour une chronique, et aujourd’hui on va parler de ma dernière lecture pour le Cold Winter Challenge, à savoir « La véritable histoire de Noël » écrit par Marko Leino, que j’ai lu en lecture commune avec AccioBook ! Malheureusement j’avoue avoir été un peu déçue par ce roman. Ce n’est pas non plus une déception, car c’est quand même une histoire mignonne, mais je suis déçue par rapport à ce à quoi je m’attendais.

J’avais lu énormément d’avis positifs sur ce livre, mais quand je dis énormément c’est un truc de fou, je ne crois pas avoir vu une seule critique négative. Ce n’était que coups de cœurs, histoire touchante qui fait du baume au cœur, réécriture magique du mythe du père Noël, bref de véritables éloges comme je vous le disais.. Mais personnellement je n’ai rien retrouvé de tout ça..

Alors oui, je ne peux pas dire que je n’ai pas été touchée par ce petit orphelin qui, du jour au lendemain, perd tout ce qu’il connaissait pour se retrouver ballotter de familles en familles, mais moi je m’attendais à être touchée par son histoire après ce drame, par la légende qu’il construira! Mais au final j’ai trouvé ce livre très triste, bien plus que réjouissant. Honnêtement je suis ressortie de cette lecture avec le cœur serré et le moral plus bas qu’avant d’avoir entamé ce livre.

J’ai trouvé le style d’écriture assez plat, il ne m’a pas transportée, il ne m’a pas happée dans l’histoire, par conséquent j’avais peine à avancer, je n’avais même parfois, même pas envie de reprendre mon livre tellement je m’ennuyais dans certains passages. J’avais le sentiment que les personnages n’évoluaient pas, ou qu’en tout cas, l’auteur ne les faisait pas évoluer, on suit Nicolas de ses 5 ans à ses 70 ou 80 ans et quelques, et je n’ai pas eu l’impression à un seul moment que son langage ou ses réflexions évoluaient en fonction de son âge, comme si il avait 10 ans tout au long du roman et j’avoue avoir fait un focus là dessus, une fois que je m’en suis rendue compte.

L’autre partie de ma déception est le côté magique, je m’attendais à un monde féerique avec de la magie et des sortilèges, propre au mythe du père Noël quoi! Mais rien de tout ça, j’ai attendu tout le long du roman en espérant que ça allait finir par arriver mais en vain. Et ce n’est qu’à la fin, que l’auteur décide de nous pondre tout un mystère autour de la magie du père Noël mais sans rien nous expliquer. Du coup j’ai été totalement perdue car on n’a rien de tout ça dans le récit et dans les trois dernières pages, sans explication il nous pose un mystère et c’est terminé. Et j’ai trouvé ça dommage car pour moi ça aurait été la partie la plus intéressante de l’histoire.

J’avoue que quand je me relis on dirait que je n’ai vraiment pas aimé ce roman. Ce n’est pas vrai, j’ai apprécié ma lecture, c’est juste que je l’ai appréciée beaucoup moins que ce que j’aurai pensé et qu’il m’a manqué certains éléments.. Je lui ai donné une note de 13/20 ☆

Quelques citations :

– Maintenant que tu as perdu ce que tu avais de plus cher, tu dois en faire un point fort […] Car, quand tu auras traversé cette épreuve, plus rien au monde ne pourra avoir raison de toi. P 58.

Nous ne pouvons jamais prendre complètement la responsabilité de ce que les autres font ou ne font pas. Nous pouvons seulement essayer d’influencer les choses, mais ce qui arrive est toujours indépendant de notre volonté. P 253.

Tu ne peux pas passer le reste de tes jours à esquiver tes sentiments par peur de perdre quelqu’un. Car si tu n’oses pas aimer ou si tu ne laisses pas les autres t’aimer, tu ne vis pas. P 254.

Et voilà, j’en ai fini avec cet avis, je vous conseille quand même ce petit roman, car comme je l’ai dit, il a plu à beaucoup de monde, c’est juste qu’il n’a pas su me séduire moi. N’hésitez pas à me dire si vous l’avez lu ou si vous comptez le lire ? Et je vous souhaite de bonnes lectures!

Auteur : Marko Leino
Maison d’éditions : Michel Lafon
Date de publication : 10 novembre 2016
Nombre de pages : 329p.
ISBN-13 : 979-1022400657

4 commentaires sur “La véritable histoire de Noël par Marko Leino

  1. Personnellement je m’attendais à une histoire triste, en lisant le résumé. Malgré le fait que j’ai énormément aimé ce roman, je ne suis pas en total désaccord avec ce que tu dis. 😉 Il n’y a pas la magie de Noël, mais je trouve que ça reste une belle légende, qui explique les origines de Noël. 😊 Merci d’avoir partagé ton avis, c’est intéressant d’avoir un point de vue qui diffère de ceux qu’on voit habituellement.

    Aimé par 1 personne

      1. C’est ça, les goûts et les couleurs… 🤭 Je ne sais plus quand j’ai vu un livre très bien noté, pourtant en le lisant je ne me suis vraiment pas amusée. C’est le ressenti de chacun, c’est de voir des avis différents. 😃

        Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire