Celle qui murmurait à l’oreille du mec en costard par Laetitia Constant

~ Résumé ~IMG_5747

A vingt-sept ans, Fauve est une jeune femme dynamique. Gérante d’un haras atypique niché dans la forêt landaise de Gascogne, elle y exerce avec passion le métier de chuchoteuse. File soigne des chevaux traumatisés, tout en donnant des cours d’équitation responsable aux enfants. C’est alors qu’une lettre de la mairie vient tout menacer : son terrain vient d’être acheté par une société immobilière qui veut l’expulser. Non, elle n’a pas tant donné pour tout perdre aussi bêtement ! Elle se rend directement au siège de cette société traîtresse… pour découvrir que l’homme à la tête du projet n’est autre qu’un odieux personnage, arrogant et coureur, qu’elle a déjà eu le malheur de rencontrer. Le voici, semble-t-il, décidé à détruire sa vie. Pour qui se prend-il ? Fauve ne se laissera pas faire ! Et la guerre est déclarée.

~ Chronique ~

Bonjour à tous! J’espère que vous allez bien ? Je vous retrouve aujourd’hui pour vous parler d’une de mes dernières lectures, à savoir « Celle qui murmurait à l’oreille du mec en costard » écrit par Laetitia Constant que je remercie encore pour l’envoi! J’ai beaucoup aimé cette petite romance sans prise de tête mais pas si feel-good que cela 😉

La vérité, c’est que Laetitia Constant a réussi à créer un personnage juste exécrable, qu’on a envie d’étrangler mais qu’en même temps, on espère voir évoluer et avouons-le nous, on a bien envie de le revoir à la page suivante 😉 Enfin ça c’est à la moitié du roman hein parce que sinon au début je ne pouvais pas le voir en peinture!

Pour ce qui est de Fauve j’ai beaucoup aimé son personnage. Elle est courageuse, indépendante et surtout très humaine : elle ne réussit pas forcément tout ce qu’elle entreprend, et elle reste réaliste devant les événements impromptus de la vie. Elle se pose des questions, remet ses décisions en cause, craque de temps en temps, cherche des alternatives, bref, c’est un personnage qui a de la profondeur et c’est plus qu’appréciable. En somme, si je mets de côté le sentiment que parfois elle se mettait un peu sur un piédestal quant à son talent avec les chevaux, je dirai que je n’ai rien à redire concernant ce personnage très attachant.

L’univers équestre qui sert de décor à ce roman est très agréable, ayant moi-même fait de l’équitation pendant plusieurs années, ça m’a fait du bien de retrouver un peu le mode de vie lié à cette passion. Mais pas d’inquiétude, si jamais vous n’êtes pas un grand adepte de la chose, cela ne prend pas le dessus sur l’histoire. Vous pouvez très bien passer outre.

En parlant de l’histoire, venons-en à elle. J’ai été très étonnée de la tournure des événements, et je salue l’auteure pour un tel tour de force. Alors que l’on s’attend à une simple romance sans anicroche et bien figurez-vous qu’il n’en est rien, ou en tous les cas, pas complètement. Dans la deuxième partie du roman, Laetitia Constant retourne la situation et nous entraîne dans une suite d’événements plus addictifs les uns que les autres et le récit prend une tournure de plus en plus sérieuse. Je dois dire qu’à part la fin qui m’a frustrée – ceux qui l’ont lu savent de quoi je parle, j’en ai d’ailleurs parlé à l’auteure tellement ça me trottait dans la tête ahah – j’ai dans l’ensemble énormément aimé ce roman! Et j’espère voir une suite un jour sinon mon petit cœur va être tout triste…

Pour finir avec la plume de l’auteure, je trouve qu’elle s’intensifie au fur et à mesure que les événements deviennent de plus en plus conséquents et ça donne encore plus de puissance à l’action! Le début est assez calme, très posé, j’ai même pensé pendant un moment que si c’était comme ça tout le long, j’aurai du mal à vraiment m’immerger dans le récit. Mais petit à petit, l’atmosphère change et on est embarqués dans les aventures de Fauve sans s’en rendre compte. Et encore une fois je le répète, c’était super! Je lui ai donné une note de 17/20 ☆

Quelques citations :

Non, vraiment, il devait cesser de me dévorer ainsi. Ce n’était pas vivable. Trop de combustion spontanée tuait la combustion spontanée. P 40.

– On est pas dans un jeu d’échecs, ma poule. C’est la vraie vie.
– La vie est un jeu dont on se doit d’être le maître. P 106.

– Fait chier ! lâcha-t-elle. OK, il veut la guerre. Tu l’as menacé n’est-ce pas ?
– Chérie, répondis-je tristement, tu penses sincèrement qu’il aurait peur d’une horde de poneys qui déposent de petits cacas devant sa porte ? P 114.

– Qu’est-ce que tu fais ici ? lui demandai-je. T’es malade de débouler comme ça ? Le panneau attention aux enfants, c’est pour les mouettes ? P 174.

Si ses yeux avaient été des fusils, mon corps ressemblerait à une tranche d’emmental. P 175.

Et voilà pour mon avis, j’espère vous avoir convaincu si ce n’est pas déjà fait à lire ce livre. Franchement, pour faire une pause entre deux gros romans assez lourds niveau action et personnages, tout en conservant quelque chose de très palpitant, c’est parfait 😉 N’hésitez pas à me dire si vous connaissez ce livre, et d’ici-là je vous souhaite pleins de bonnes lectures!

Auteure : Laetitia Constant
Maison d’éditions : Pygmalion
Date de publication : 21 juin 2017
Nombre de pages : 294p.
ISBN-13 : 978-2756421926

Un commentaire sur “Celle qui murmurait à l’oreille du mec en costard par Laetitia Constant

Laisser un commentaire