Gardiens des Cités Perdues, tome 1 par Shannon Messenger

~ Résumé ~img_5545

Vous rêvez de visiter Atlantis ou la mythique cité de Shangri-La ? Suivez le guide !Depuis des années, Sophie sait qu’elle n’est pas comme tout le monde. Elle se sent à part à l’école, où elle n’a pas besoin d’écouter les cours pour comprendre. La raison ? Elle est dotée d’une mémoire photographique… Mais ce n’est pas tout : ce qu’elle n’a jamais révélé à personne, c’est qu’elle entend penser les autres comme s’ils lui parlaient à haute voix. Un casque vissé sur la tête pour empêcher ce bruit de fond permanent de la rendre folle, elle se promène un matin avec sa classe au musée d’histoire naturelle quand un étrange garçon l’aborde.
Dès cet instant, la vie qu’elle connaissait est terminée : elle n’est pas humaine et doit abandonner son existence entière pour rejoindre un autre univers, qu’elle a quitté douze ans plus tôt. L’y attendent une pléiade de nouveaux condisciples, amis et ennemis, et une question obsédante : qui est-elle ? Pourquoi l’a-t-on cachée dans le monde des humains ? Pourquoi n’a-t-elle que des souvenirs partiels de son passé ?

~ Chronique ~

Bonjour à tous! J’espère que vous allez bien ? Et que votre année a débuté sous les plus bons hospices ? Je vous retrouve aujourd’hui pour vous parler d’une merveilleuse lecture que j’ai menée en lecture commune avec Madi’ (@l_accro_des_livres) et pour laquelle on a beaucoup rigolé, faut dire que Madi’ s’est entêtée à shiper tout ce qui bougeait xD en ce qui me concerne, j’attends d’en savoir un petit peu plus sur les autres personnages dans les tomes suivants avant de me prononcer :p

Je dois dire que dès les premières pages j’étais rentrée dedans, la plume de l’auteure + l’univers qu’elle a créé sont totalement addictifs, pour vous dire, on a dévoré ce pavé de plus de 500 pages en deux jours, tellement il était impossible de lâcher notre lecture. Tout est très fluide, que ce soit la mise en place de l’histoire, la description des lieux et des créatures (parce que oui, Shannon Messenger a inventé des créatures plus extraordinaires les unes que les autres, et c’est quelque chose que j’adore) l’intrigue, enfin bref, je suis rarement entrée aussi facilement dans un premier tome et ce fut incroyable!

Le mode de narration choisie ici est la troisième personne, tout en gardant Sophie comme la seule narratrice et c’est un point de vue que j’aime beaucoup et que je préfère dans les récits SFFF (Science-fiction, fantastique, fantasy) car il me permet de m’attacher plus facilement aux personnages et ça a encore été le cas ici avec ce roman, puisque je me suis attachée à quasiment tout le monde.

J’avais l’impression d’être immergée au sein d’un groupe d’amis et de faire totalement partie de leur groupe, ils ont tous un petit quelque chose qui nous fait les aimer un peu plus à chaque pages. Sophie est vraiment une héroïne parfaite dans son genre, je n’ai remis en cause aucune de ses décisions et je me suis de suite plu à être dans sa tête, c’est le genre de protagoniste qu’on a envie de suivre sur des tomes et des tomes! La seule petite remarque que j’ai eu pendant ma lecture c’est juste que je trouve que son comportement et ses réflexions ne correspondent pas à son âge, dans ce tome elle n’a que 12 ans, et je n’ai encore jamais vu un gamin de cet âge-là réfléchir avec tant de maturité comme c’était le cas de Sophie. Après ça ne m’a pas dérangée car c’est dans le positif, ce n’était pas comme si au contraire elle avait été trop immature, dans ce cas-là ça m’aurait vite énervée.

Notre point de discorde avec Madi’ est Fitz, alors qu’elle l’a complètement rayé de la carte, en plus elle a mis en place une théorie débile (oui oui Madi’ je répète que ta théorie est sans fondement ;)) moi je me suis vraiment très attachée à ce personnage, et j’espère le voir évoluer au sein des prochains tomes afin de le cerner un petit peu plus car pour l’instant je le trouve très mystérieux. Il y a Dex aussi qui m’a fait beaucoup rire, mais genre vraiment, comme disait Madison, il est un peu l’équivalent de Ron dans Harry Potter avec ses blagues à tout va et cette impression qu’il est toujours le dernier au courant de tout, lui et moi on se comprend sur ce point xD et enfin il y a Keefe, le chouchou de Madi’ que j’ai beaucoup apprécié moi aussi mais qui ne détrône pour autant pas Fitz à mes yeux. C’est le genre vous savez, très sûre de lui, un rien prétentieux, mais toujours là pour ses amis et qui je pense, cache une lourde histoire familiale, à voir avec la suite!

Sinon comme je vous le disais plus haut, je suis encore abasourdie par le monde, les créatures, les légendes et les objets que Shannon Messenger a créés et qui nous plonge dans un univers 2.0 totalement unique en son genre et très original. Je trouve de plus en plus dur de trouver des récits fantastiques/fantasy (je ne sais jamais les différencier) qui sortent des sentiers battus, tout simplement parce que presque tout a déjà été fait à l’heure d’aujourd’hui. Mais là on est face à une imagination incroyable alliée à une plume des plus agréables dont le résultat a été que j’étais encore plongée dans cet univers plusieurs jours après la fin de ma lecture, alors autant vous dire que j’ai vraiment hâte de lire la suite, et ce sera sûrement une fois de plus avec Madi’ :p J’ai donné à ce livre la note de 19/20 ♥

Quelques citations :

Cette nuit-là, Sophie rêva que les elfes des biscuits la retenaient en otage jusqu’à ce qu’elle ait maîtrisé toutes leurs recettes. Puis elle leur disait préférer les Oreo, et ils essayaient alors de la noyer dans un grand chaudron de caramel mou. Elle se réveilla en sueur et décida que le sommeil, c’était surfait. P 53.

– Foxfire ? Ce n’est pas un type de champignon bioluminescent ?
Alden éclata de rire. Fitz, lui, parut offensé.
– Il s’agit de notre plus prestigieuse académie.
– Et vous lui avez donné un nom de champignon ?
– Ce terme symbolise une lueur éclatante dans un monde de ténèbres.
– Oui, mais … une lueur qui émane d’un champignon. P 66.

– L’Univers. Je sèche dès que je peux. Lady Belva a un gros faible pour moi. Enfin, difficile de lui en vouloir… (Keefe désigna son corps.) Mais quand même, c’est gênant, tu comprends ? P 207.

Partager une chambre avec Iggy revenait plus ou moins à cohabiter avec un phacochère congestionné, mais Sophie ne s’en plaignait pas. P 223.

Je ne contesterai pas votre verdict si vous décidez de me punir pour mes décisions, mais j’ai l’intime conviction d’avoir agi selon mon devoir. Je préfère encore être punie pour avoir fait le bon choix que vivre avec la culpabilité de m’être trompée pour le restant de mes jours. P 498.

Et voilà pour mon avis sur ce premier tome plus que prometteur et qui me donne envie de me jeter sur la suite! Ce roman renferme de l’action, des mystères, de la science, de l’amitié et des valeurs familiales et surtout, beaucoup d’humour! Je vous conseille cette saga à 100% les amis. N’hésitez pas à me dire si vous l’avez lue ou si vous comptez la lire. Et en attendant je vous souhaite de bonnes lectures!

Auteure : Shannon Messenger
Maison d’éditions : Lumen
Date de publication : 15 mai 2014
Nombre de pages : 517p.
ISBN-13 : 978-2371020047

Publicités

18 commentaires sur “Gardiens des Cités Perdues, tome 1 par Shannon Messenger

  1. Ahh j’avoue que j’ai des petits points de discorde avec toi 😉 Perso je n’ai pas vraiment apprécié le personnage de Sophie que j’ai trouvé assez immature contrairement à toi :p Et je rejoins ta compère de lectrice commune pour dire que Keefe est celui que j’ai préféré 😉 Mais on pourra continuer la conversation sur Insta :p

    Aimé par 1 personne

    1. Ah bah tu vois comme quoi les goûts et les couleurs :p pour Sophie j ‘attends de voir quand elle aura pris de l’âge pour voir si l’auteure la fait évoluer en fonction de ça aussi! Ahhh mais vous êtes pas possibles avec Keefe xD peut-être que dans le prochain tome il saura plus me convaincre 😉 oui il y a pas de soucis pour ça, ce sera même plus simple sans doute :p

      Aimé par 1 personne

  2. ça me fait plaisir de voir que tu apprécies autant les prémisses de cette saga !
    Franchement au plus tu vas avancer, au plus tu vas t’éclater ! Elle est super et les évolutions des différents personnages est très réussie ! En tout cas, moi, elle m’a beaucoup plu. J’ai l’impression d’être de retour à l’adolescence entre ces pages et c’est pour le mieux, ça me permet une belle parenthèse et une évasion certaine de la vie quotidienne !
    Comme toi, je recommande à 100% 🙂

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s