Le rôle de sa vie par Lucy Parker

~ Résumé ~

Comédienne dans une troupe de théâtre londonienne, Lainie Graham vient d’apprendre sa propre rupture sentimentale dans la presse people. Et voilà qu’à présent on lui demande de redorer le blason de Richard Troy, qu’elle ne peut pas sentir ! L’acteur a beau être une star des planches, il a une très mauvaise réputation à cause de son fichu caractère. Après d’âpres négociations, Lainie accepte le marché proposé. La voilà donc partie pour un mois de fausse romance avec l’insupportable Troy ! De répliques acerbes en sarcasmes mordants, elle découvre peu à peu l’homme qui se cache derrière ce tempérament de feu et qui ne la laisse pas indifférente…

~ Chronique ~

Bonjour à toutes et à tous ! J’espère que vous allez bien. Je vous retrouve aujourd’hui pour vous parler de ma lecture de Le rôle de sa vie écrit par Lucy Parker et publié chez les éditions J’ai Lu que je remercie encore pour l’envoi ! J’ai beaucoup aimé cette petite romance qui met du baume au cœur.

Lorsque j’ai lu le résumé de ce roman, il m’a tout de suite fait penser à l’histoire de Roomies que j’ai beaucoup aimée, j’avais donc vraiment hâte de retrouver ce schéma de « faux-couple » avec ce roman, et ça n’a pas loupé, j’ai adoré.

Lainie est un personnage féminin haut en couleur, elle a son caractère qu’elle assume, et qui lui permet de ne pas se faire marcher sur les pieds, elle est généreuse et bienveillante avec les gens qui l’entourent, c’est typiquement le genre de personne avec qui je m’entendrais super bien dans la vraie vie. Aussi, je souhaitais mentionner, tellement c’est (malheureusement) rare, surtout dans les romances, le fait que Lucy Parker ne prête pas un corps « parfait » à son personnage : Lainie a des formes, elle mange ce qu’elle veut sans penser à si elle va prendre du poids, et elle n’en est pas moins belle ou moins attirante pour autant. Bon, pour ce qui est de Richard, rien de neuf sous le soleil, il est bien évidemment musclé de partout et riche. Il faut croire qu’on ne peut pas innover de partout…

Richard justement, a tout du beau-gosse insupportable. Il est condescendant, grossier et arrogant. Cette histoire de faux-couple c’est pour redorer son image qu’il n’a clairement pas ménagée ces dernières années. Mais petit à petit, on apprend à le connaître, lui, mais aussi ses failles, son passé, ses insécurités, et on imagine alors comment il en est arrivé à se comporter comme il le faisait.

J’ai trouvé extrêmement touchant de voir la manière dont il parvenait à s’ouvrir petit à petit à Lainie. Cela lui demandait beaucoup de confiance et j’ai vraiment ressenti le moment où il se laissait enfin aller à baisser sa garde. C’est une transition que l’auteure a véritablement opéré avec subtilité, on sent lorsque la comédie s’arrête et où les sentiments s’en mêlent.

C’est vraiment une histoire toute mignonne qui m’a fait du bien. Je n’ai pas été transcendée outre mesure, mais j’ai passé un très bon moment. Il y avait bon nombre de répliques amusantes que je vous mettrais en extrait ci-dessous, des personnages attachants et une écriture assez fluide, tout pour nous permettre de nous évader le temps de quelques pages ! J’ai donné à ce livre la note de 15/20

Quelques citations :

« – Je t’en prie ! Deux nonnes aveugles et rongées par l’arthrite s’en sortiraient mieux dans un duel à l’épée. Richard n’a probablement jamais rien utilisé de plus lourd qu’une carte de crédit et Will a la coordination d’un ver de terre. » P.12

« – J’espère que tu ne crois pas que c’est mon idée. Je sais de quoi tu es capable. Je préférerais encore me coller des plumes sur le cul, une cible sur le front et aller me promener à poil dans Londres. » P.31

« – Oh, oui. La taille des légumes fait l’objet d’une féroce compétition d’après ce que j’ai compris. Tu connais les hommes. Toujours à se mesurer la courgette. » P.72

« – Je ne pense pas que tu sois une mauvaise personne, Richard. Peut-être un peu plus imparfaite que la plupart » P.141

Et voilà concernant mon avis sur ce petit roman ! J’espère vous avoir convaincu.e.s de le lire à votre tour, c’est frais, c’est fluide et ça fait chaud au cœur, la recette parfaite pour un jour un peu plus morose que les autres 😉 Bonnes lectures les ami.e.s !

Coline 🌻

Auteure : Lucy Parker
Maison d’édition : J’ai Lu
Date de publication : 14 avril 2021
Nombre de pages : 320p.
ISBN-13 : 978-2290231616

2 commentaires sur “Le rôle de sa vie par Lucy Parker

Laisser un commentaire