Et ton cœur qui bat par Carène Ponte

~ Résumé ~

Au Meilleur Ami de l’Homme : un hôtel insolite où devant chaque chambre vous attend un petit chien abandonné que vous pourrez adopter ou non en partant.
Voyag’Elles : un guide touristique « spécial femmes » que Roxane a créé avec son amie Sam, et auquel elle a adjoint un blog irrésistible où elle raconte ses péripéties dans tous les coins de France.
Roxane : en dehors de son blog, une boule de souffrance rongée de culpabilité et de haine envers le responsable de son malheur.
Mais dans l’hôtel où Roxane a décidé de poser ses valises, pour Voyag’Elles, il y a des personnes sages qui, malgré les cruautés du destin, se consolent grâce aux petits bonheurs de la vie… et y trouvent la force d’affronter le lendemain.

~ Chronique ~

Bonjour à tous ! J’espère que vous allez bien. Je vous retrouve aujourd’hui pour vous parler du roman Et ton cœur qui bat écrit par Carène Ponte que je remercie encore pour l’envoi ! Comme toujours avec cette auteure, j’ai passé un très bon moment de lecture.

J’étais réellement très heureuse de retrouver une nouvelle histoire de Carène Ponte, j’attendais cette sortie avec grande impatience tellement chaque roman de cette auteure me met du baume au cœur. Et cette nouvelle parution n’a pas fait exception.

J’ai adoré cette histoire pleine de fraîcheur qui traite pourtant de sujets importants tels que le deuil, la reconstruction et l’amour filial. Tout en gardant son système habituel d’humour, de légèreté, (de notes de bas de page 😉) et de peps, apportant son lot de bonne humeur, Carène Ponte parvient tout de même ici, avec subtilité et douceur; à amener toute une réflexion psychologique sur cet état qu’est le deuil. Elle retrace ainsi la culpabilité qui l’accompagne souvent, le déni dans lequel il peut nous plonger, et même l’absence de perspectives d’avenir qu’il peut provoquer dans les cas les plus extrêmes. En arrivant Au Meilleur Ami de l’Homme, Roxane va se rendre compte que tout ne se résume pas à cela, et qu’il est toujours possible d’avancer.

Comme toujours, Carène Ponte nous touche par ses personnages réels, que l’on pourrait croiser n’importe où, ce pourquoi on ressent d’autant plus de tendresse à leur égard. En effet, je me suis énormément attachée à Roxane qui m’a bouleversée de par son passé et de par la détresse dans laquelle elle est plongée depuis tant d’années et à laquelle elle s’est résignée. Ce fut donc magnifique de la voir s’ouvrir petit à petit aux autres, de la voir sourire, de la sentir en paix avec elle-même lorsqu’elle oubliait tout, le temps de quelques minutes… J’ai été particulièrement touchée par la force de Gwenole, ce papi breton qui a lui aussi connu son lot de difficultés dans la vie, mais qui grâce à sa force d’esprit a toujours réussi à s’en relever, et que l’on voit transmettre cette force petit à petit à Roxane également. Ce duo de personnages fut tout simplement incroyable.

J’ai aussi passé un superbe moment à découvrir la Camargue à travers les yeux de Roxane. Très honnêtement, malgré le fait que certains lieux aient été imaginés par l’auteure, j’ai trouvé cet endroit magique et un peu comme coupé du monde. J’aimerais beaucoup pouvoir le découvrir un jour. Bien sûr, le top serait qu’il existe un hôtel comme Au Meilleur Ami de l’Homme dans lequel un petit toutou est assigné à chaque chambre, je vous avouerai que cet élément a pas mal fait chavirer mon cœur lui aussi.

Entre les personnages d’une profondeur sidérante, l’humour de Carène Ponte, le message d’espoir qu’elle fait passer, la présence de petites boules de poils et le récit bienveillant que tout cela propose, j’ai passé encore une fois un incroyable moment avec ce roman, et je tiens à remercier Carène pour ses récits qui sont toujours aussi beaux. J’ai donné à ce livre la note de 17/20 ☆

Et voilà pour mon avis sur ce petit roman si touchant ! J’espère vous avoir donné envie de le découvrir car il vaut vraiment le détour. N’hésitez pas à me dire en commentaires si c’est le cas et en attendant, bonnes lectures les ami.e.s !

Coline 🌻

Auteure : Carène Ponte
Maison d’édition : Michel Lafon
Date de publication : 18 juin 2020
Nombre de pages : 348p.
ISBN-13 : 978-2749942940

3 commentaires sur “Et ton cœur qui bat par Carène Ponte

Laisser un commentaire