Harry Potter, tome 4 : Harry Potter et la coupe de feu par J.K. Rowling

~ Résumé ~

Après un horrible été chez les Dursley, Harry Potter entre en quatrième année au collège de Poudlard. À quatorze ans, il voudrait simplement être un jeune sorcier comme les autres, retrouver ses amis Ron et Hermione, assister avec eux à la Coupe du Monde de quidditch, apprendre de nouveaux sortilèges et essayer des potions inconnues. Une grande nouvelle l’attend à son arrivée : la tenue à Poudlard d’un tournoi de magie entre les plus célèbres écoles de sorcellerie. Déjà les spectaculaires délégations étrangères font leur entrée… Harry se réjouit. Trop vite. Il va se trouver plongé au cœur des événements les plus dramatiques qu’il ait jamais eu à affronter.

~ Chronique ~

Bonjour à toutes et à tous ! J’espère que vous allez bien. Je vous retrouve aujourd’hui pour vous parler d’une très très bonne lecture m’ayant accompagnée cet été, j’ai nommé Harry Potter et la coupe de feu écrit par J.K. Rowling. Le contexte actuel autour de l’auteure n’est clairement pas glorieux, et je compte bien à l’avenir me procurer ses romans d’occasion, mais pour l’heure je viens vous parler du contenu et non pas de celle qui en est à l’origine.

Comme je vous l’ai dit, j’ai passé un superbe moment en lisant ce quatrième tome ! Je l’avais commencé une première fois quelques mois plus tôt, mais je ne devais pas être dans le bon mood car je n’ai pas réussi à rentrer dedans et je l’ai arrêté au bout d’une vingtaine de pages. Ce fut pour le mieux car cette fois-ci je me suis régalée et du moment où je l’ai commencé, je ne me suis plus arrêtée. J’avais constamment envie de retourner dans l’univers si magique de cette saga dès qu’il me fallait le quitter. Et pourtant j’étais en vacances à la plage à ce moment-là, cela montre bien à quel point j’étais éprise par ma lecture.

Dans ce quatrième tome, je me suis encore plus attachée aux personnages. Harry, Ron et Hermione me manquaient déjà à la minute où j’arrêtais ma lecture. Ce trio est réellement inspirant tant il incarne toutes les valeurs de l’amitié à lui seul. Dans ce tome-ci, leur relation est justement mise à rude épreuve, ils vont alors avoir tendance à pas mal se chercher les poux mais pour au final n’en sortir que plus forts, ce pour quoi je les ai encore plus admirés. Leur relation est incroyable et ils font partie des personnages les plus attachants qu’il m’ait été donné de rencontrer au fil de mes lectures.

J’ai été complètement captivée par l’abondance d’action qu’il y a dans ce tome. En effet, avec les épreuves du tournoi qui s’enchaînent les unes après les autres, nos personnages connaissent peu de répit, et nous avec. J’ai regardé tous les films Harry Potter alors que j’étais au collège. Autant j’en ai peu de souvenirs dans l’ensemble, autant j’avais de très bons restes concernant ce quatrième opus en ce qui concerne les épreuves du tournoi précisément et leur issue. Néanmoins, je ne me souvenais absolument pas de l’intrigue sous-jacente bien plus profonde que ce « simple » tournoi et c’est donc dans l’ignorance totale que je me suis fait balader du début à la fin de ce roman. Lorsque la révélation finale est tombée, ce fut le choc absolu. Je me suis fait complètement surprendre de bout en bout pour mon plus grand plaisir. Je trouve incroyable de voir à quel point l’auteure peut nous tenir éloignés d’un tel secret durant tant de pages pour nous le présenter pareil comme une bombe lors du dénouement du roman sans que l’on ait pu voir venir quoi que ce soit.

Après de telles émotions, je me suis précipitée (pour la seconde fois) sur le film tellement les personnages me manquaient aussitôt ma lecture achevée. Cela m’a permis de prolonger un peu plus le moment dans cet univers qui a pris une si grande place dans mon cœur…

Pour conclure, j’ai adoré ce quatrième tome. Il m’a fait passer par toute une palette d’émotions. J’y ai vu nos personnages adorés grandir, se mettre en danger, mais aussi rester soudés comme jamais. Et comme d’habitude, j’ai vraiment hâte de me plonger dans le tome suivant, ce que je compte faire, pourquoi pas, durant ce nouveau confinement 😅 J’ai donné à ce livre la note de 19/20 ☆

Et voilà pour mon avis sur le quatrième tome de cette saga tant appréciée ! Je me considère comme chanceuse au final d’avoir la possibilité de ne découvrir que maintenant cette histoire (les livres en tous les cas), et je redoute déjà le moment où j’achèverai la tome 7. Mais nous n’y sommes pas encore, et en attendant, n’hésitez pas à me dire en commentaires si vous êtes déjà des pros de ce monde magique, ou si comme moi, vous êtes de petit.e.s retardataires 😉 d’ici-là, bonnes lectures les ami.e.s, mais surtout :

giphy

Coline 🌻

Auteure : J.K. Rowling
Maison d’édition : Gallimard
Date de publication : 3 octobre 2016
Nombre de pages : 736p.
ISBN-13 : 978-2070624553

2 commentaires sur “Harry Potter, tome 4 : Harry Potter et la coupe de feu par J.K. Rowling

  1. Ce tome 4 est mon favori de la saga, juste après le 6. En revanche, le film est hyper mal-aimé alors que je le trouve très bien ^^
    Les deux marquent en tout cas bien le tournant plus sombre des aventures de nos sorciers.

    J’aime

Laisser un commentaire