Phobos, tome 4 par Victor Dixen

~ Résumé ~

Lancement des chaînes des pionniers dans
3 secondes…
2 secondes…
1 seconde…

Ils peinent à reprendre leurs marques.
Ils sont les derniers survivants du programme Genesis. Après avoir traversé un désert de solitude, ils sont emportés par un tourbillon de célébrité.
Elle peine à reprendre son souffle.
Obsédée par des questions sans réponse, Léonor refuse les honneurs et les caméras. Le danger planant sur la planète bleue est-il vaincu pour toujours ? Les secrets hantant la planète rouge sont-ils enfouis à jamais ? Et si, d’un bout à l’autre du système solaire, tout pouvait basculer à nouveau ?
Même si l’angoisse mène au bord de l’asphyxie, il est trop tôt pour respirer.

~ Chronique ~

Bonjour à tous ! J’espère que vous allez bien. Je vous retrouve aujourd’hui pour vous parler de ma lecture du roman Phobos, tome 4 écrit par Victor Dixen que j’ai lu en lecture commune avec ma patate de @l_accro_des_livres ! J‘ai vraiment beaucoup aimé ce quatrième tome, je ne me suis pas ennuyée une seule seconde malgré l’épaisseur du roman.

Mais heureusement que je l’ai lu avec Madi, car elle était là pour me rappeler tout ce que j’avais oublié, et il y en avait des choses. Pour autant, je suis vite rentrée dedans, on retrouve très vite la situation dans laquelle on a quitté le tome précédent, l’ambiance propre à Phobos, et les problèmes auxquels font face les personnages. Ce début in media res permet un début de lecture fluide et agréable, qui fait que j’ai vraiment plongé tout de suite dans le récit, et je me suis régalée.

Ce que j’ai particulièrement aimé dans ce tome c’est les divers points de vue qui nous sont offerts. Cela n’en rendait le récit que plus addictif car de fait, ils créaient une pluralité d’intrigues qu’on avait hâte de voir être mises en lien. Les enjeux étaient alors différents, les objectifs aussi et je n’avais qu’une envie, dévorer les pages pour retrouver tel ou tel personnage et son contexte.

Ce qui permet aussi à une telle brique d’être aussi addictive c’est l’abondance d’action, de suspens puis de révélations que cela implique. Il n’y a pas de réelles pauses dans ce quatrième tome, il y a toujours un nouvel obstacle à contrer, une nouvelle machination à empêcher, un avenir à envisager, bref, on ne peut pas tellement s’ennuyer et c’est quelque chose que j’ai apprécié car la taille me rebutait un peu avant de le commencer, et au final, on est happés du début à la fin.

Néanmoins, quelques petites choses m’ont dérangées dans cette lecture. Tout d’abord, je n’ai pas du tout compris le personnage de Léonor dans ce tome. Tout au long du récit elle n’a fait qu’annoncer des choses pour se contredire par la suite, ou se trouver à chaque fois des excuses plus abracadabrantes les unes que les autres pour expliquer ses actes plus que discutables. Je n’ai vraiment pas réussi à la cerner et eu la sensation que l’auteur empruntait des solutions de facilité pour son personnage principal.

Autre problème qui m’a interpellée, c’est le fait qu’à 100 pages de la fin (sur un roman qui en compte plus de 650), certaines questions étaient encore sans réponses, et malheureusement, c’était encore le cas à la fin. Tout ne pouvait pas être bouclé à temps avec tel rythme, et le résultat est que certaines incompréhensions sont encore de mises alors que la dernière page a été atteinte. Pour un tome initialement présenté comme étant le dernier de cette saga, c’est quelque chose d’extrêmement frustrant. Qu’une fin soit ouverte passe encore, mais que des éléments évoqués plus tôt restent dans le vague, ça m’a dérangée.

D’ailleurs, j’ai au final était plutôt déçue par la fin. Je n’avais plus du tout l’impression d’être face à Phobos en la lisant, c’est clairement une fin bisounours au possible avec des gens qui s’en sortent alors qu’ils ne le devraient pas et les autres qui ont des découvertes miracles qui arrivent juste à temps pour qu’ils vivent heureux pour toujours. Je n’ai franchement pas pu prendre ce dénouement au sérieux et c’est vraiment dommage car le reste du récit tenait vraiment en haleine, on avait soif d’en savoir plus pour qu’au final le tout soit clos de cette manière… Ce fut vraiment décevant… Mais du coup, j’ose espérer que ce soit dû à une suite de prévue qui viendrait répondre à nos questions restantes. J’ai donné à ce livre la note de 15/20 ☆

Et voilà pour mon avis concernant le « dernier » tome de Phobos, ce fut une bonne lecture, pas transcendante mais une bonne lecture tout de même, qui m’a transportée durant la majeur partie du récit et qui s’est tout simplement essoufflée sur la fin… Je n’en garde néanmoins pas un mauvais souvenirs, et j’ai bien envie de replonger à l’occasion dans l’univers avec Phobos Origines. N’hésitez pas à me dire si vous avez lu Phobos, si vous êtes allé.e.s jusqu’au quatrième tome et ce que vous en avez pensé. D’ici-là je vous souhaite de très bonnes lectures et à très bientôt !

Coline 🌻

Auteur : Victor Dixen
Maison d’édition : Robert Laffont, Collection R
Date de publication : 23 novembre 2017
Nombre de pages : 656p.
ISBN-13 : 978-2221202197

Un commentaire sur “Phobos, tome 4 par Victor Dixen

Laisser un commentaire